Maitriser les fondements des disciplines et de leur didactique : Français 1 < Retour

Section: Normale secondaire - Sous-section français et religion
Codification: FR108
Maitriser les fondements des disciplines et de leur didactique : Français 1
Année académique: 2018-2019
Période de l'année: Q1
Département: Département pédagogique de Bastogne
Secteur: Les sciences humaines et sociales
Domaine: Sciences psychologiques et de l’éducation
Responsable de l'UE: Nicolas STILMANT
Intitulé de l'AA: Français langue maternelle 1
Code AA: FLMFR
Niveau EQF: 6
Cycle: 1
Localisation: 1B
Unité obligatoire: Oui
Langue d'enseignement: F
Langue d'évaluation: F
Pondération: 160
Crédits: 8
Volume horaire: 110
Place de l'UE dans le profil d'enseignement du programme
Contribution au profil d'enseignement
nb capacités à afficher 0
Communiquer : maitriser la communication écrite, orale et non verbale y compris la dynamique corporelle, en l’adaptant aux différents contextes et (particulièrement) au public.

Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover : être autonome, prendre des risques et des initiatives dans sa pratique d’enseignant, justifier ses choix et ses sources, s’informer continuellement des nouveautés pour enrichir ses pratiques.

Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement : maitriser les contenus et les méthodologies ; faire référence à l’actualité et aux grands repères culturels (repères historiques, philosophiques, littéraires, ...) à chaque occasion possible ; structurer et établir des liens entre les savoirs, les prescrits légaux et les activités.
Contribution à l'Education à la Philosophie et la Citoyenneté ( EPC )
Lien avec d'autres UE
  • Cette UE est prérequise pour les UE :
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    Le cours se base sur les "Compétences terminales et savoirs requis en français" pour le secondaire supérieur, qui en constituent donc les prérequis.

  • Activités d'apprentissage complémentaires

    Ce cours, qui fonde la posture nécessaire face aux concepts de la discipline, est en lien immédiat avec les "Ateliers de formation professionnelle".
    Le cours de "Maitrise orale et écrite de la langue française" peut servir pour "remettre à niveau" un certain nombre de connaissances des étudiants.

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Partie "Langue" (60h) - Marie-Pierre Noël

Cette partie comprend un module de linguistique synchronique et un module portant sur la première partie du cours de syntaxe de la phrase simple

Au terme de ce module, les étudiants seront capables de :

- identifier les classes de mots de la langue française à l'aide de leurs propriétés
- produire un discours éclairé et actualisé sur la langue française (principales caractéristiques, évolution de son étude et de son enseignement) en général et, en particulier, sur les concepts linguistiques et syntaxiques qui sous-tendent son étude.
- appliquer dans tous les écrits demandés les principales règles de grammaire normative vues en autonomie à partir du programme distribué au cours.
- produire un discours éclairé, pertinent et critique à propos des éléments d'étude de la langue abordés dans les grammaires et les manuels scolaires actuels.


Partie "Littérature" (50h) - Nicolas Stilmant & Pierre Outers

Module "Narratologie 1 - Structures" (15h) (Pierre Outers) : Au terme de ce cours, l’étudiant sera capable de présenter les structures narratives étudiées de façon didactisée et de choisir des textes à travailler en classe en utilisant ces structures à bon escient.

Module "Histoire des littératures française et belge francophone" (10h) (Pierre Outers) : Au terme de ce cours, l’étudiant sera capable d’expliquer les notions de « littérature », d’« histoire littéraire » et de « classique de la littérature », de sélectionner avec pertinence un ouvrage de référence en histoire de la littérature et une collection de classiques de la littérature et enfin d’expliquer les grands courants de la littérature française et les phases de l’histoire de la littérature belge francophone.

Contenu

Partie "Langue" (60h) - Marie-Pierre Noël

Module 4 : Étude de la langue - Linguistique synchronique
Professeur : Marie-Pierre Noël
Durée : 60 heures
Contenu : les principaux outils conceptuels linguistiques permettant de comprendre le fonctionnement de la langue - approche de la notion de phrase


Partie "Littérature" (50h) - Nicolas Stilmant & Pierre Outers

Module "Narratologie 1 - Structures" (15h) (Pierre Outers)
Module "Histoire des littératures française et belge francophone" (10h) (Pierre Outers)

Le cours de "Français langue maternelle 1" est constitué de cours magistraux et d'exercices pratiques qui permettent de construire les apprentissages et les compétences sous la supervision des professeurs disciplinaires. Un travail en autonomie est également demandé aux étudiants : lecture d'articles et d'ouvrages théoriques, travaux à remettre, révision des règles de grammaire normative, etc. Les savoirs et compétences acquis sont également mobilisés dans le cadre des "Ateliers de formation professionnelle" et de la préparation des stages.
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Le cours de "Français langue maternelle 1" est constitué de cours magistraux et d'exercices pratiques qui permettent de construire les apprentissages et les compétences sous la supervision des professeurs disciplinaires. Un travail en autonomie est également demandé aux étudiants : lecture d'articles et d'ouvrages théoriques, travaux à remettre, révision des règles de grammaire normative, etc. Les savoirs et compétences acquis sont également mobilisés dans le cadre des "Ateliers de formation professionnelle" et de la préparation des stages.

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Description éventuelle

    L'étudiant doit obtenir pour chaque module et pour chaque partie une note au moins équivalente à 9/20. Une note inférieure à 9/20 dans un module / dans une partie entraine automatiquement un maximum de 8/20 au total de la partie / de l'unité, même si celui-ci est arithmétiquement plus élevé.

    Lors de tout travail évalué et de tout examen écrit, une pénalité sera appliquée en cas d'erreur langagière : un point sur le total par erreur d'orthographe grammaticale / de syntaxe et un demi-point sur le total par erreur d'orthographe lexicale / de lexique.


    Partie "Etude de la langue" (60h) - Marie-Pierre Noël = 55 %
    Epreuve écrite certificative lors de la session de janvier. En cas d'échec, il est possible de représenter cette épreuve en juin et en aout. La moyenne obtenue aux interrogations de grammaire normative représente 10% de la note de la partie "Etude de la langue". Ces interrogations étant certificatives, la présence de l'étudiant est donc obligatoire.
    Une note satisfaisante (10/20 au moins) aux interrogations de grammaire normative est une condition sine qua non pour envisager la poursuite du parcours et la réussite de la partie "Etude de la langue".


    Partie "Littérature" (50h) - Nicolas Stilmant & Pierre Outers = 45 %

    Module "Narratologie 1 - Structures" (15h) (Pierre Outers) :
    • Dossier de textes littéraires (70 %) : cf. Grille d’(auto)évaluation
    • Schémas didactisés (30 %) : cf. Grille d’(auto)évaluation

    Module "Histoire des littératures française et belge francophone" (10h) (Pierre Outers) :
    • Évaluation sommative (50 %) : Questions (Vrai ou faux, QCM, questions ouvertes) sur l’ouvrage Grands courants de la littérature française et l’exposé sur l’histoire de la littérature belge francophone.
    • Anthologie de textes littéraires francophones (50 %) : cf. Grille d’(auto)évaluation

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Partie "Langue" (60h) - Marie-Pierre Noël

    Syllabus et supports distribués au cours .
    Pour la partie "étude de la langue" :
    - distribution de 2 syllabus : linguistique et syntaxe de la phrase simple
    - Grevisse M., Goosse A. Nouvelle grammaire française. 3e édition, De Boeck – Duculot, LLN, 1985 + applications + corrigé des applications.
    - Braun A. , Cabillau J.-F. Le français pour chacun. Grammaire interactive de la phrase & du texte. Wolters Plantyn, Waterloo, 2007, 560 pages.
    - Siouffi G., Van Raemdonck D. 100 fiches pour comprendre la linguistique. Bréal, Rosny, 1999, 224 pages.


    Partie "Littérature" (50h) - Nicolas Stilmant & Pierre Outers

    Module "Narratologie 1 - Structures" (15h) (Pierre Outers) : Syllabus distribué au cours

    Module "Histoire des littératures française et belge francophone" (10h) (Pierre Outers) : Syllabus distribué au cours

Sources et référence

    Partie "Langue" (60h) - Marie-Pierre Noël

    Ouvrages :

    Braun A. , Cabillau J.-F. Le français pour chacun. Grammaire interactive de la phrase & du texte. Wolters Plantyn, Waterloo, 2007, 560 pages.
    Breckx Monique. Grammaire française. De Boeck Education, Bruxelles, 2012, 329 pages.
    Charaudeau P. Grammaire du sens et de l'expression. Hachette Education, Paris, 1992
    Cherdon Ch. Guide de grammaire française. De Boeck Education,Louvain-la-Neuve, 2016, 277 pages.
    Gobbe R. et Tordoir M. Manuel de grammaire française. Plantyn, Bruxelles, 1989
    Ligia Stela Florea et Catherine Fuchs. Dictionnaire des verbes du français actuel. Editions Ophrys, Paris, 2010
    Riegel M., Pellat J.-C., Rioul R. Grammaire méhodique du français. PUF, 3e édition, Paris, 1997
    Siouffi G. et Van Raemdonck D. 100 fiches pour comprendre la linguistique. Bréal, 2e édition, Rosny, 1999
    Siouffi G. et Van Raemdonck D. 100 fiches pour comprendre les notions de grammaire. Bréal , Rosny, 2007

    Revues :
    Enjeux, Le français aujourd'hui, Pratiques, Repères


    Partie "Littérature" (50h) - Nicolas Stilmant & Pierre Outers

    Module "Narratologie 1 - Structures" (15h) (Pierre Outers) :
    • Dumortier, J.-L. (2005). Tout petit traité de narratologie buissonnière à l’usage des professeurs de français qui envisagent de former non de tout petits (et très mauvais) narratologues mais des amateurs éclairés de récits de fiction. Namur : Presses Universitaires de Namur.

    Module "Histoire des littératures française et belge francophone" (10h) (Pierre Outers) :
    • Ahr, S., & Denizot, N. (Éds.). (2013). Les patrimoines littéraires à l’école : Usages et enjeux. Namur : Presses Universitaires de Namur.
    • Brix, M. (2014). Histoire de la littérature française : Voyage guidé dans les lettres du XIe au XXe siècle. Louvain-la-Neuve : De Boeck.
    • Denis, B., & Klinkenberg, J.-M. (2005). La littérature belge : Précis d’histoire sociale. Loverval : Labor.

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