Maitriser les fondements et la didactique de l'éducation relative à l'environnement < Retour

Section: Normale technique moyenne - Sous-section économie familiale et sociale
Codification: EF306
Maitriser les fondements et la didactique de l'éducation relative à l'environnement
Année académique: 2018-2019
Période de l'année: Q1
Département: Département pédagogique IESN
Secteur: Les sciences humaines et sociales
Domaine: Sciences psychologiques et de l’éducation
Responsable de l'UE: Philippe CRUCIFIX
Niveau EQF: 6
Cycle: 1
Localisation: 3B
Unité obligatoire: Oui
Langue d'enseignement: F
Langue d'évaluation: F
Pondération: 60
Crédits: 3
Volume horaire: 55
Place de l'UE dans le profil d'enseignement du programme
Contribution au profil d'enseignement
nb capacités à afficher 0
Acquis d'apprentissage terminaux communs au baccalauréat AESI en Économie familiale et sociale:
3. Maîtriser les outils de communication dans sa langue d’enseignement et/ou langue cible, à l’oral et à l’écrit, verbalement et non verbalement, dans les divers contextes liés à sa profession.
5. Coopérer avec l’équipe enseignante, les parents, les différents partenaires sociaux et les élèves en vue d’atteindre les objectifs visés.
6. Adopter une attitude de recherche, de curiosité intellectuelle, de sens critique permettant de s’approprier, actualiser les contenus, concepts et notions de chacun de ses champs professionnels et de développer une culture générale.
8. Adopter une attitude socio-professionnelle qui respecte les exigences de la profession.
Contribution à l'Education à la Philosophie et la Citoyenneté ( EPC )
Lien avec d'autres UE
  • UE prérecquise(s) :
  • Cette UE est prérequise pour les UE :
  • UE corequise(s) :
Acquis d'apprentissage spécifiques de l'UE sanctionnés par l'évaluation
Adapter ses interventions orales et/ou écrites aux différentes situations.

Mesurer les enjeux éthiques liés à la pratique professionnelle.
Mettre en place des pratiques démocratiques de citoyenneté.
Collaborer à la réalisation d’actions de partenariat engagées entre l’établissement et son environnement économique, social et culturel.

Se montrer conscient des valeurs multiples qui traversent l’école ainsi que des enjeux anthropologiques sociaux et éthiques.
S’impliquer en professionnel capable d’analyser et de dépasser ses réactions spontanées, ses préjugés, ses émotions.

Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle.Mettre en œuvre des dispositifs didactiques
Modalités d'évaluation de l'UE
Chaque activité d'apprentissage sera évaluée selon des modalités propres (voir fiche descriptive de l' AA).
L'examen de l' AA "Environnement et consommation durable" portera sur un travail préparatoire au voyage organisé dans le cadre de l' AA "Initiation aux art et à la culture".
Règles d'évaluation
La note de l’unité d’enseignement est calculée en effectuant la moyenne pondérée des notes des activités d’apprentissage qui la composent.

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