Concevoir des activités d'apprentissage < Retour

Section: Normale secondaire - Sous-section français et religion
Codification: FR102
Concevoir des activités d'apprentissage
Année académique: 2018-2019
Période de l'année: Q1 et Q2
Département: Département pédagogique de Bastogne
Secteur: Les sciences humaines et sociales
Domaine: Sciences psychologiques et de l’éducation
Responsable de l'UE: Sophie DELVAUX
Niveau EQF: 6
Cycle: 1
Localisation: 1B
Unité obligatoire: Oui
Langue d'enseignement: F
Langue d'évaluation: F
Pondération: 200
Crédits: 10
Volume horaire: 150
Place de l'UE dans le profil d'enseignement du programme
Contribution au profil d'enseignement
nb capacités à afficher 0
c. Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover : être autonome, prendre des risques et des initiatives dans sa pratique d’enseignant, justifier ses choix et ses sources, s’informer continuellement des nouveautés pour enrichir ses pratiques.
e. Créer des conditions d’apprentissage pour que chaque élève s’engage dans des tâches et des projets signifiants : assurer un climat favorisant l’épanouissement de l’élève, mettre en place une gestion positive de la classe correspondant à ses options pédagogiques et la réguler, utiliser des outils spécifiques qui concourent à développer une estime et confiance en soi de chacun.
f. Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement : maitriser les contenus et les méthodologies ; faire référence à l’actualité et aux grands repères culturels (repères historiques, philosophiques, littéraires, ...) à chaque occasion possible ; structurer et établir des liens entre les savoirs, les prescrits légaux et les activités ;
g. Concevoir des situations d’apprentissage : articuler les activités d’apprentissage en étapes structurées (selon la didactique et les grands repères pédagogiques), anticiper les obstacles des situations d’apprentissages ainsi que les stratégies et les difficultés de chaque élève.
Contribution à l'Education à la Philosophie et la Citoyenneté ( EPC )
Lien avec d'autres UE
  • Cette UE est prérequise pour les UE : FR202
Acquis d'apprentissage spécifiques de l'UE sanctionnés par l'évaluation
Gérer sa personne : se développer personnellement et professionnellement
- Adopter une attitude de recherche, de curiosité et de créativité

Construire les apprentissages
- Choisir les objectifs et les activités
- Choisir sa méthodologie
- Choisir les sources documentaires pertinentes et fiables
- Matérialiser les dispositifs d’apprentissage dans les documents adéquats en accord avec les prescrits légaux
- Réfléchir sur sa pratique
Modalités d'évaluation de l'UE

Règles d'évaluation
Nous renvoyons au Règlement des études et des examens pour ce qui est des règles liées à l'évaluation au sein de notre Haute Ecole. Les modalités concrètes pour l'évaluation de cette UE sont précisées dans le cadre "Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissage" de chaque activité constitutive de l'UE.
La note de l’UE est calculée en effectuant la moyenne pondérée des notes des AA qui la composent.

Actualités et agenda

Voir toutes les actualités