Maitriser les fondements des disciplines et de leur didactique : Français langue étrangère 2 < Retour

Section: Normale secondaire - Sous-section français et français langue étrangère
Codification: FF111
Maitriser les fondements des disciplines et de leur didactique : Français langue étrangère 2
Année académique: 2018-2019
Période de l'année: Q2
Département: Département pédagogique de Bastogne
Secteur: Les sciences humaines et sociales
Domaine: Sciences psychologiques et de l’éducation
Responsable de l'UE: Anne-Sophie SCHILS
Intitulé de l'AA: Français langue étrangère 2
Code AA: FRLE2
Niveau EQF: 6
Cycle: 1
Localisation: 1B
Unité obligatoire: Oui
Langue d'enseignement: F
Langue d'évaluation: F
Pondération: 80
Crédits: 4
Volume horaire: 50
Place de l'UE dans le profil d'enseignement du programme
Contribution au profil d'enseignement
nb capacités à afficher 0
Contribution à l'Education à la Philosophie et la Citoyenneté ( EPC )
Construire une pensée autonome et critique
  • Elaborer un questionnement philosophique
  • Assurer la cohérence de sa pensée
  • Prendre position de manière argumentée
Se connaître soi-même et s’ouvrir à l’autre
  • Développer son autonomie affective
  • Se décentrer par la discussion
  • S’ouvrir à la pluralité des cultures et des convictions
Construire la citoyenneté dans l’égalité en droits et en dignité
  • Comprendre les principes de la démocratie
  • Se reconnaitre, soi et tous les autres, comme sujet de droits
Participer au débat et s’engager dans la vie sociale et l’espace démocratique en tant que citoyen (du monde, de son pays, de son quartier, de son école) responsable
  • Participer au processus démocratique
  • Contribuer à la vie sociale et politique
Lien avec d'autres UE
  • Cette UE est prérequise pour les UE :
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

  • Activités d'apprentissage complémentaires

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Module 1 (Marie-Pierre Noël - 30 heures)
- connaitre les spécificités et les caractéristiques des diverses méthodologies qui se sont succédé dans le champ du FLE
- tenir compte des grands axes de la didactique du FLE
- connaitre et intégrer les diverses variables d'une situation d'enseignement/apprentissage en FLE
- tenir compte des processus d'acquisition d'une langue
- tenir compte des diverses stratégies mobilisables en FLE
- résumer, analyser,commenter et présenter des articles de didactique du FLE
- approfondir et illustrer une thématique relative au FLE dans le cadre d'un portfolio à présenter au cours
- intégrer la méthodologie de la compréhension orale et écrite, ainsi que de la production écrite

Module 2 : Didactique de la lecture en FLE (A-S Schils - 30 heures)

- adapter un texte complet pour un lecteur de FLE (roman ou nouvelle);
- présenter oralement un article de référence sur la lecture en FLE;
- construire un dispositif (modèle "Lisons futé" d'enseignement stratégique de la lecture en FLE et effectuer son commentaire écrit;
- présenter une lecture vivante (commentée, illustrée et complète) d'un roman à thématique interculturelle;
- fabriquer et finaliser le matériel didactique d'une activité;
- participer aux activités de tutorat d'élèves en difficulté en FLES et rédiger un compte rendu de l'expérience.

Contenu

Module 1 (suite UE FF110)

2e Partie : la didactique du FLES
Chapitre 1 : les grands axes de la didactique du FLES
Chapitre 2 : les conditions d'appropriation d'une langue étrangère et seconde : l'enseignement et l'apprentissage, la classe et ses acteurs
L'apprentissage guidé et l'apprentissage non guidé
L'interaction enseignant /apprenant
Les interventions de l'enseignant
Les processus et les stratégies d'apprentissage
Le profil du bon apprenant
La programmation et la progression de l'enseignement
Les styles d'apprentissage


Chapitre 7: les quatre habiletés et les pratiques de classe

3e Partie : quelques outils
Chapitre 1 : analyse de quelques méthodes
Chapitre 2 : le cadre européen commun de référence pour l’apprentissage et l’enseignement des langues
Chapitre 3 : les documents authentiques
Chapitre 4 : la télévision et TV5

Module 2

Les stratégies de lecture
Découverte et adaptation d'un module du manuel Lisons futé
Découverte du manuel Objectif lecture!
Manipulation et analyse de romans conçus pour des lecteurs de niveau A1 ou A2
Critères à prendre en compte dans la rédaction (ou l'adaptation) d'une œoeuvre littéraire pour un public de niveau A1 ou A2
La lecture vivante

Cours magistraux, travaux de groupe, exposés, séminaires, lectures personnelles dans le cadre d'un portfolio,...
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Cours magistraux, travaux de groupe, exposés, séminaires, lectures personnelles dans le cadre d'un portfolio,...

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Description éventuelle

    Février - Juin Seconde Session
    Examens Module 1 : 50% du total Pondération : 50% Module 1 : 50% du total Pondération : 50%

    Pondération en % par rapport au total de l’'activité d’'apprentissage ou de l’UE si l’'évaluation est intégrée.

    Description éventuelle
    Module 1 : la note finale pour ce module tient compte de la note de l'examen qui est modulée en fonction de l'implication de l'étudiant lors des activités d'enseignement,de la qualité du portfolio et des présentations dans le cadre du cours. L'étudiant est tenu de participer aux séances du module théorique donné dans le cadre du Certificat en didactique du FLES. L'examen portera sur le contenu de ces séances.
    Modules 2: travaux à présenter durant l'année (cf. échéancier distribué au cours) à consigner dans un portfolio (rendu en juin).

    Un échec grave dans l'un des modules du cours de français langue étrangère entraine automatiquement l'échec pour l'ensemble de l'unité d'enseignement.
    Pour la seconde session, l'étudiant en échec peut conserver la note obtenue en juin dans l'un des modules si celle-ci est égale ou supérieure à 10/20.
    Lors de l'évaluation certificative, une pénalité sera appliquée en cas d'erreurs orthographiques. Chaque erreur d'orthographe grammaticale sera sanctionnée par une pénalité d'un point sur le total de l'examen, et chaque erreur d'orthographe lexicale (graphie des mots) d'un demi-point. Une production écrite finalisée comprenant plus de trois erreurs d'orthographe grammaticale par page entrainera d'office l'échec pour ce travail.

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Module 1 : le syllabus, les divers documents distribués au cours ainsi que tous les articles théorico-didactiques ayant fait l'objet d'une présentation dans le cadre du cours

Sources et référence

    Module 1:
    Ouvrages :
    Bertocchini P. et Costanzo E. Manuel de formation pratique pour le professeur de FLE. Clé international, Paris, 2008, 272 pages
    Cuq J.-P. Cours de didactique du français langue étrangère et seconde. PUG, Grenoble, 2002, 452 pages
    Cyr P. Les stratégies d'apprentissage. Clé international, Paris, 1998, 181 pages.
    Defays J.-M. Le français langue étrangère et seconde. Mardaga, Sprimont, 2003, 288 pages
    Germain C. Evolution de l'enseignement des langues : 5000 ans d'histoire. Clé international, Paris, 1993, 351 pages
    Porcher L. Le français langue étrangère. Hachette Education, Paris, 1995, 105 pages.
    Tagliante Ch. La classe de langue. Clé international,Coll. Techniques et pratiques de classe, Paris, 2006, 199 pages
    Vigner G. Enseigner le français comme langue seconde. Clé international, Paris, 2001, 128 pages
    Vigner G. Le français langue seconde. Hachette éducation,Paris 2009, 223 pages
    Robert J.-P., Rosen E, Reinhardt C. Faire classe en FLE. Une approche actionnelle et pragmatique. Hachette FLE, Paris, 2011, 191 pages
    Revues :
    Le Français dans le Monde

    Module 2:

    - ADAM G., DAVISTER J., DENYER M., Lisons futés. Stratégies de lecture. Fiches reproductibles et guide pédagogique, Duculot, 1998.
    - CRUTZEN D., Objectif lecture! Lire, découvrir, s'exprimer en classe multiculturelle, De Boeck Université, 1990.
    - GIASSON J., La compréhension en lecture, De Boeck Université, 1990.
    - GILLARDIN B., Méthode d'apprentissage de la lecture. Adultes immigrés, Retz, 2003.
    - VIGNIER G., Enseigner le français comme langue seconde, CLE international, 2001.
    - Cadre européen commun de référence en langues: http://www.coe.int/t/dg4/linguistic/Source Framework FR.pdf

Actualités et agenda

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