Maitriser les fondements des disciplines et de leur didactique : Français 2 < Retour

Section: Normale secondaire - Sous-section français et français langue étrangère
Codification: FF109
Maitriser les fondements des disciplines et de leur didactique : Français 2
Année académique: 2018-2019
Période de l'année: Q2
Département: Département pédagogique de Bastogne
Secteur: Les sciences humaines et sociales
Domaine: Sciences psychologiques et de l’éducation
Responsable de l'UE: Marie-Pierre NOEL - Pierre OUTERS - Nicolas STILMANT
Intitulé de l'AA: Français langue maternelle 2
Code AA: FLMF2
Niveau EQF: 6
Cycle: 1
Localisation: 1B
Unité obligatoire: Oui
Langue d'enseignement: F
Langue d'évaluation: F
Pondération: 140
Crédits: 7
Volume horaire: 100
Place de l'UE dans le profil d'enseignement du programme
Contribution au profil d'enseignement
nb capacités à afficher 0
Communiquer : maitriser la communication écrite, orale et non verbale y compris la dynamique corporelle, en l’adaptant aux différents contextes et (particulièrement) au public.

Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover : être autonome, prendre des risques et des initiatives dans sa pratique d’enseignant, justifier ses choix et ses sources, s’informer continuellement des nouveautés pour enrichir ses pratiques.

Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement : maitriser les contenus et les méthodologies ; faire référence à l’actualité et aux grands repères culturels (repères historiques, philosophiques, littéraires, ...) à chaque occasion possible ; structurer et établir des liens entre les savoirs, les prescrits légaux et les activités.
Contribution à l'Education à la Philosophie et la Citoyenneté ( EPC )
Construire une pensée autonome et critique
  • Elaborer un questionnement philosophique
  • Assurer la cohérence de sa pensée
  • Prendre position de manière argumentée
Se connaître soi-même et s’ouvrir à l’autre
  • Développer son autonomie affective
  • Se décentrer par la discussion
  • S’ouvrir à la pluralité des cultures et des convictions
Lien avec d'autres UE
  • Cette UE est prérequise pour les UE :
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    Le cours se base sur les "Compétences terminales et savoirs requis en français" pour le secondaire supérieur, qui en constituent donc les prérequis.

  • Activités d'apprentissage complémentaires

    Ce cours, qui fonde la posture nécessaire face aux concepts de la discipline, est en lien immédiat avec les "Ateliers de formation professionnelle".
    Le cours de "Maitrise orale et écrite de la langue française" peut servir pour "remettre à niveau" un certain nombre de connaissances des étudiants.

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Partie "Littérature" (55h) - Nicolas Stilmant & Pierre Outers

Module "Littérature de jeunesse" (25h) (Pierre Outers) : Au terme de ce cours, l’étudiant sera capable de justifier l’appellation « littérature de jeunesse », de définir ce « type » de littérature, d’en retracer l’histoire, de citer des éditeurs, des collections et quelques ressources pédagogiques liées à ce « type » de littérature.


Partie "Langue" (45h) - Marie-Pierre Noël

Module 4 : "Syntaxe de la phrase simple" (45h)

Au terme de ce module, les étudiants seront capables de :
- analyser une phrase simple en justifiant à l'aide des propriétés abordées au cours.
- appliquer les principales règles de grammaire normative revues en autonomie conformément au programme proposé au cours et ce, dans tous les écrits demandés.
- produire un discours éclairé, pertinent et critique à propos des éléments d'étude de la langue abordés dans les grammaires et les manuels scolaires actuels.

Contenu

Partie "Littérature" (55h) - Nicolas Stilmant & Pierre Outers

Module "Littérature de jeunesse" (25h) (Pierre Outers)


Partie "Langue" (45h) - Marie-Pierre Noël

Module 4 : "Syntaxe de la phrase simple" (45h) - Marie-Pierre NOEL

Le cours de "Français langue maternelle 1" est constitué de cours magistraux et d’exercices pratiques qui permettent de construire les apprentissages et les compétences sous la supervision des professeurs disciplinaires. Un travail en autonomie est également demandé aux étudiants : lecture d’articles et d’ouvrages théoriques, travaux à remettre, révision des règles de grammaire normative, etc. Les savoirs et compétences acquis sont également mobilisés dans le cadre des "Ateliers de formation professionnelle" et de la préparation des stages.
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Le cours de "Français langue maternelle 1" est constitué de cours magistraux et d’exercices pratiques qui permettent de construire les apprentissages et les compétences sous la supervision des professeurs disciplinaires. Un travail en autonomie est également demandé aux étudiants : lecture d’articles et d’ouvrages théoriques, travaux à remettre, révision des règles de grammaire normative, etc. Les savoirs et compétences acquis sont également mobilisés dans le cadre des "Ateliers de formation professionnelle" et de la préparation des stages.

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Description éventuelle

    L'étudiant doit obtenir pour chaque module et pour chaque partie une note au moins équivalente à 9/20. Une note inférieure à 9/20 dans un module / dans une partie entraine automatiquement un maximum de 8/20 au total de la partie / de l'unité, même si celui-ci est arithmétiquement plus élevé.

    Lors de tout travail évalué et de tout examen écrit, une pénalité sera appliquée en cas d'erreur langagière : un point sur le total par erreur d'orthographe grammaticale / de syntaxe et un demi-point sur le total par erreur d'orthographe lexicale / de lexique.


    Partie "Littérature" (55h) - Nicolas Stilmant & Pierre Outers = 55 %

    Module "Littérature de jeunesse" (25h) (Pierre Outers) :
    • Évaluation sommative (40 %) : Questions sur les contenus liés à la littérature de jeunesse (terminologie, définition, histoire, etc.).
    • Médiation de lecture (30 %) : cf. Grille d’(auto)évaluation
    • MOOC ULiège Il était une fois la littérature jeunesse (30 %) : Journal de bord et attestation de réussite qui rendront compte du suivi et de la réussite par l’étudiant des trois premiers modules du MOOC.


    Partie "Langue" (45h) - Marie-Pierre Noël = 45 %
    Epreuve écrite certificative en juin et aout en cas de deuxième session. La moyenne obtenue aux interrogations de grammaire normative interviendra pour 10% du total de la partie "Etude de la langue". Ces interrogations étant certificatives, la présence de l'étudiant est donc obligatoire.
    Pour la partie "étude de la langue", une note satisfaisante (10/20 au moins) aux interrogations de grammaire normative est une condition sine qua non pour envisager la poursuite du parcours et la réussite finale du module 4.

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Partie "Littérature" (55h) - Nicolas Stilmant & Pierre Outers

    Module "Littérature de jeunesse" (25h) (Pierre Outers) : Syllabus distribué au cours


    Partie "Langue" (45h) - Marie-Pierre Noël
    Module 4 : syllabus distribué au cours et ouvrages conseillés

Sources et référence

    Partie "Littérature" (55h) - Nicolas Stilmant & Pierre Outers

    Module "Littérature de jeunesse" (25h) (Pierre Outers) :
    • Delbrassine, D. (2007). Découvrir la « lecture littéraire » avec des romans écrits pour la jeunesse. Namur : Presses Universitaires de Namur.
    • Nières-Chevrel, I. (2009). Introduction à la littérature de jeunesse. Paris : Didier Jeunesse.
    • Poslaniec, C. (2008). Des livres d’enfants à la littérature de jeunesse. Paris : Gallimard.
    • ULiège. (2019). Il était une fois la littérature jeunesse [MOOC]. 


    Partie "Langue" (45h) - Marie-Pierre Noël
    Module 4 : syllabus distribué au cours et ouvrages conseillés

    Ouvrages :
    Braun A. et Cabillau J.-F. Grammaire interactive de la phrase et du texte. Wolters Plantyn, Waterloo, 2007
    Charaudeau P. Grammaire du sens et de l'expression. Hachette Education, Paris, 1992
    Cherdon Ch. Guide de grammaire française. De Boeck Education, Louvain-la-Neuve,2016
    Gobbe R. et Tordoir M. Manuel de grammaire française. Plantyn, Bruxelles, 1989
    Ligia Stela Florea et Catherine Fuchs. Dictionnaire des verbes du français actuel. Editions Ophrys, Paris, 2010
    Riegel M., Pellat J.-C., Rioul R. Grammaire méhodique du français. PUF, 3e édition, Paris, 1997
    Siouffi G. et Van Raemdonck D. 100 fiches pour comprendre la linguistique. Bréal, 2e édition, Rosny, 1999
    Siouffi G. et Van Raemdonck D. 100 fiches pour comprendre les notions de grammaire. Bréal , Rosny, 2007

    Revues :
    Enjeux, Le français aujourd'hui, Pratiques, Repères

Actualités et agenda

Voir toutes les actualités