Connaitre l'apprenant et l'apprentissage 2 < Retour

Section: Normale secondaire - Sous-section français et français langue étrangère
Codification: FF106
Connaitre l'apprenant et l'apprentissage 2
Année académique: 2018-2019
Période de l'année: Q2
Département: Département pédagogique de Bastogne
Secteur: Les sciences humaines et sociales
Domaine: Sciences psychologiques et de l’éducation
Responsable de l'UE: Sophie DELVAUX
Intitulé de l'AA: Psychologie des apprentissages
Code AA: PSAFF
Niveau EQF: 6
Cycle: 1
Localisation: 1B
Unité obligatoire: Oui
Langue d'enseignement: F
Langue d'évaluation: F
Pondération: 40
Crédits: 2
Volume horaire: 30
Place de l'UE dans le profil d'enseignement du programme
Contribution au profil d'enseignement
nb capacités à afficher 11
Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover
  • Mettre en question ses connaissances et ses pratiques.
  • Actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer ses pratiques.
  • Apprécier la qualité des documents pédagogiques (manuels scolaires et livres du professeur associés, ressources documentaires, logiciels d’enseignement...).
Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement
  • S’approprier les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques.
  • Mettre en œuvre des dispositifs didactiques dans les différentes disciplines enseignées.
Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d’apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions
  • Planifier l’action pédagogique en articulant les compétences, les besoins des élèves et les moyens didactiques.
  • Créer des conditions d’apprentissage pour que chaque élève s'engage dans des tâches et des projets signifiants.
  • Mobiliser l’ensemble des savoirs méthodologiques, pédagogiques et psychologiques dans la conduite de toute activité d’enseignement-apprentissage.
  • Repérer les forces et les difficultés de l’élève pour adapter l’enseignement et favoriser la progression des apprentissages.
Créer et développer un environnement propre à stimuler les interactions sociales et le partage d'expériences communes, où chacun se sent accepté
  • Gérer la classe de manière stimulante, structurante et sécurisante.
  • Promouvoir le dialogue et la négociation pour instaurer dans la classe un climat de confiance favorable aux apprentissages.
Contribution à l'Education à la Philosophie et la Citoyenneté ( EPC )
Se connaître soi-même et s’ouvrir à l’autre
  • Se décentrer par la discussion
Lien avec d'autres UE
  • Cette UE est prérequise pour les UE :
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

  • Activités d'apprentissage complémentaires

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

L’étudiant sera capable de :
- Maitriser :
? les théories fondamentales de la psychologie des apprentissages et leurs implications pédagogiques respectives
- En fonction de ces étapes et de ses théories, interpréter les situations vécues en classe
- Analyser des situations pédagogiques en tenant compte des modes de pensées de l’élève ainsi que des théories psychologiques de l’apprentissage

Contenu

1. Introduction
2. Les modèles de l'apprentissage
3. La mémoire
4. La motivation
5. Les neurosciences au service de l'apprentissage

Cours magistral participatif Mise en situation Jeux de rôle Analyse de situation
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Cours magistral participatif
Mise en situation
Jeux de rôle
Analyse de situation

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Février - Juin
Examensqcm
Pondération : 100%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Syllabus
    Slide show
    Articles
    Supports vidéos

Sources et référence

    Se référer aux bibliographies citées en fin de chapitre dans le syllabus.

Actualités et agenda

Voir toutes les actualités