Conduire des activités d'apprentissage < Retour

Section: Normale secondaire - Sous-section français et français langue étrangère
Codification: FF101
Conduire des activités d'apprentissage
Année académique: 2018-2019
Période de l'année: Q1 et Q2
Département: Département pédagogique de Bastogne
Secteur: Les sciences humaines et sociales
Domaine: Sciences psychologiques et de l’éducation
Responsable de l'UE: Sophie DELVAUX
Intitulé de l'AA: Stages pédagogiques
Code AA: ACMF
Niveau EQF: 6
Cycle: 1
Localisation: 1B
Unité obligatoire: Oui
Langue d'enseignement: F
Langue d'évaluation: F
Pondération: 100
Crédits: 5
Volume horaire: 60
Place de l'UE dans le profil d'enseignement du programme
Contribution au profil d'enseignement
nb capacités à afficher 8
Respecter un cadre déontologique et adopter une démarche éthique dans une perspective démocratique et de responsabilité.
  • Mesurer les enjeux éthiques liés à la pratique professionnelle.
  • Mettre en œuvre les textes légaux et documents de référence.
  • S’inscrire dans le cadre déontologique de la profession.
Travailler en équipes, entretenir des relations de partenariat avec les familles, les institutions et, de manière plus large, agir comme acteur social et culturel au sein de la société
  • S’impliquer en professionnel capable d’analyser et de dépasser ses réactions spontanées, ses préjugés, ses émotions.
Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover
  • Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle.
Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d’apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions
  • Planifier l’action pédagogique en articulant les compétences, les besoins des élèves et les moyens didactiques.
  • Créer des conditions d’apprentissage pour que chaque élève s'engage dans des tâches et des projets signifiants.
  • Mobiliser l’ensemble des savoirs méthodologiques, pédagogiques et psychologiques dans la conduite de toute activité d’enseignement-apprentissage.
Contribution à l'Education à la Philosophie et la Citoyenneté ( EPC )
Construire une pensée autonome et critique
  • Assurer la cohérence de sa pensée
  • Prendre position de manière argumentée
Se connaître soi-même et s’ouvrir à l’autre
  • Développer son autonomie affective
  • Se décentrer par la discussion
  • S’ouvrir à la pluralité des cultures et des convictions
Lien avec d'autres UE
  • Cette UE est prérequise pour les UE : FF201
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

  • Activités d'apprentissage complémentaires

    L'ensemble des cours

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Acquis d’apprentissage

Au terme de l’unité d’enseignement et suite aux temps de préparation de stage, les étudiants seront capables de proposer des activités d’enseignement qui respectent le mode de pensées des élèves, le protocole donné, tout en respectant les spécificités liées aux écoles de stage, à l’organisation de celles-ci, aux attitudes socioprofessionnelles attendues et présentées dans le document d’évaluation de stage sous la forme d’indicateurs.

Contenu

Se référer aux documents
Objectifs de stage
Organisation générale des stages

Guide "cahier des charges" Accompagnement au départ de ce guide Outil de communication entre étudiants, formateurs et équipes du terrain
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Guide "cahier des charges"
Accompagnement au départ de ce guide
Outil de communication entre étudiants, formateurs et équipes du terrain

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Février - Juin
100 %

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    Evaluation des attitudes en situation de stage au départ du guide, rapports des enseignants et M.S. et/ou rencontre avec le MS.
    Evaluation de la farde de stage

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Guide Cahier des charges
    Objectifs de stage
    Syllabus de cours et contenus permettant de donner sens aux apprentissages

Sources et référence

    Transmises dans le cadre des cours

Actualités et agenda

Voir toutes les actualités