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Section: Normale primaire
Codification: PM105
S'initier aux ressources relationnelles
Année académique: 2018-2019
Période de l'année: Q1
Département: Département pédagogique de Bastogne
Secteur: Les sciences humaines et sociales
Domaine: Sciences psychologiques et de l’éducation
Responsable de l'UE: Sophie DELVAUX
Intitulé de l'AA: Psychologie de la relation et de la communication
Code AA: PSYP
Niveau EQF: 6
Cycle: 1
Localisation: 1B
Unité obligatoire: Oui
Langue d'enseignement: F
Langue d'évaluation: F
Pondération: 40
Crédits: 2
Volume horaire: 30
Place de l'UE dans le profil d'enseignement du programme
Contribution au profil d'enseignement
nb capacités à afficher 0
Créer des conditions d’apprentissage pour que chaque élève s’engage dans des tâches et des projets signifiants : assurer un climat favorisant l’épanouissement de l’élève, mettre en place une gestion positive de la classe correspondant à ses options pédagogiques et la réguler, utiliser des outils spécifiques qui concourent à développer une estime et confiance en soi de chacun.

Communiquer : maîtriser la communication écrite, orale et non verbale y compris la dynamique corporelle, en l’adaptant aux différents contextes et (particulièrement) au public

Agir et faire agir de façon éthique, démocratique et responsable : se présenter et adopter une attitude qui cadre avec la profession choisie et le ROI, respecter la culture propre à chaque élève sans porter de jugement, utiliser de façon réfléchie les référents officiels et disciplinaires pour guider l’action pédagogique, faire preuve de déontologie, adopter des pratiques démocratiques et collaborer avec l’extérieur.
Contribution à l'Education à la Philosophie et la Citoyenneté ( EPC )
Lien avec d'autres UE
  • Cette UE est prérequise pour les UE :
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

  • Activités d'apprentissage complémentaires

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

L'étudiant sera capable au terme de l'activité de:
* Expliciter les différents modèles de la communication, leur évolution.
* Illustrer ces différents modèles en faisant des liens avec la profession enseignante
* Comprendre les axiomes de la communications définis par Watzlawick, en formulant des exemples d'implication concrète de ces axiomes dans le quotidien de l'enseignant
* Repérer un cas de conflit et d'hyperconflit en identifiant les indicateurs qui permettent ce diagnostique
* Repérer un cas de bullying en identifiant les indicateurs qui permettent ce diagnostique

Contenu

1. Introduction
2. Modèles de la communication
3. Les axiomes de la communication
4. La communication non-verbale
5. Les relations pathogènes dans l'enseignement: conflit=hyperconflit=harcèlement
6. Notions de psychologie sociale qui impactent la relation (stéréotypes, effet de halo, effet de pygmalion,...)
7. La communication non-violente

Cours magistral participatif Mise en situation Jeux de rôle Analyse de situation
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Cours magistral participatif
Mise en situation
Jeux de rôle
Analyse de situation

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Septembre - Janvier
ExamensExamen écrit avec items *à correction objective: Vrai ou faux (avec ou sans justification), QCM, et/ou *avec items à correction subjective (questions à court développement)
Pondération : 100%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Syllabus du cours
    Articles
    Slide show

Sources et référence

    Communication
    Sfez, L. (1992).La communication. Vendôme, France : Presses Universitaires de France.
    Orgogozo, I. (1988). Les paradoxes de la communication. Paris, France : Les Editions d’Organisations.

    Brossard, A., Condon, W.S., Cook, M., Cosnier, J., Ekman, P., Friesen, W.V. & Scherer, K.R. (1984). Texte de base en psychologie: La communication non verbale. Paris, France : Delachaux & Niestlé.

    Corraze, J. (1980). Les communications non-verbales. Paris, France : Presses Universitaires de France.
    Boisvert, J.-M. & Beaudry, M. (1979). S’affirmer et communiquer. Montréal : Les Editions de l’Homme.
    De Vito, J. A. (1993). Les fondements de la communication humaine. Québec : Gaëtan Morin Editeur.
    Mantopoulos, A. Formation à la communication assertive. Notes de cours non publiées, Pragmagora, Fraipont, Belgique.
    Elkaïm, M.(1990). Entretien avec Paul Watzlawick. Résonances, 1.
    Amado, G., & Guittet, A. (2007). Dynamique des communications dans les groupes. Armand Collin : Paris.
    Benne, K.& Sheats, P. (1948). Functional Roles of Group Members. Journal of social issues (4) 41-49.
    Landry, S. (2006). Travail, affection et pouvoir dans les groups restreints. Quebec : Presses Universitaires du Quebec.

    Perception
    Dardenne, B. (2001). Introduction à la psychologie sociale. Notes de cours non publiées, Université de Liège, Liège, Belgique.
    Dardenne, B. (2003). Psychologie environnementale. Notes de cours non publiées, Université de Liège, Liège, Belgique.


    LEYENS, J.-P.(1997). Psychologie Sociale. Mardaga : Sprimont.

    Relation pathogène
    FAULX, D., & DELVAUX, S. (2005). Le harcèlement moral au travail : phénomène objectivable ou concept horizon ? Analyse critique des définitions des phénomènes de victimisation au travail. Perspectives Interdisciplinaires sur le Travail et la Santé, 7 (3).
    FAULX, D., DELVAUX, S. & MANFREDINI, T. (2007). A la recherche des indicateurs des conflits graves : les représentations des professionnels de l’intervention en situation de conflit. Les Cahiers Internationaux de Psychologie Sociale.
    HIRIGOYEN, M-F.(2001). Le harcèlement moral dans la vie professionnelle : démêler le vrai du faux. La découverte : Paris.
    HIRIGOYEN, M-F.(2001). Malaise dans le travail, harcèlement moral : démêler le vrai du faux. La découverte : Paris.
    LEROY, J.-F. (2007). Psychologie organisationnelle. Notes de cours non publiées, Université de Liège, Liège, Belgique.
    MALAREWICZ, J-A. (2004). Gérer les conflits au travail : la médiation systémique en entreprise. Village Mondial : Paris.
    MOSON, S. (2006). Le bullying ou la violence scolaire. Mémoire de D.E.A. en psychologie non publié, Université de Liège, Liège, Belgique.

Actualités et agenda

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