Maitriser les fondements et la didactique de la maintenance du linge et des locaux < Retour

Section: Normale technique moyenne - Sous-section économie familiale et sociale
Codification: EF210
Maitriser les fondements et la didactique de la maintenance du linge et des locaux
Année académique: 2018-2019
Période de l'année: Q1
Département: Département pédagogique IESN
Secteur: Les sciences humaines et sociales
Domaine: Sciences psychologiques et de l’éducation
Responsable de l'UE: Isabelle PICQUOT
Autres enseignants:
Nathalie MARTIN
Niveau EQF: 6
Cycle: 1
Localisation: 2B
Unité obligatoire: Oui
Langue d'enseignement: F
Langue d'évaluation: F
Pondération: 80
Crédits: 4
Volume horaire: 75
Place de l'UE dans le profil d'enseignement du programme
Contribution au profil d'enseignement
nb capacités à afficher 0
Acquis d'apprentissage terminaux communs au baccalauréat AESI en Économie familiale et sociale:
6. Adopter une attitude de recherche, de curiosité intellectuelle, de sens critique permettant de s'approprier, actualiser les contenus, concepts et notions de chacun de ses champs professionnels et de développer une culture générale.
Contribution à l'Education à la Philosophie et la Citoyenneté ( EPC )
Lien avec d'autres UE
  • UE prérecquise(s) :
  • Cette UE est prérequise pour les UE :
  • UE corequise(s) :
Acquis d'apprentissage spécifiques de l'UE sanctionnés par l'évaluation
Au terme de l'UE 'maîtriser les fondements et la didactique de la maintenance du linge et des locaux', l’étudiant sera capable de :
- Différencier les fibres textiles et en expliquer la production, l’utilisation et l’entretien ;
- Donner et expliquer les différentes utilisations du chlore dans la vie courante ;
- Donner et expliquer les différentes caractéristiques et propriétés de la molécule d’eau ;
- Expliquer le mode d’action d’un savon et d’un détergent et en donner les propriétés ;
- Classer les différents types de produits d’entretien en fonction de leur composition chimique ;
- Argumenter de l’adéquation de ces produits en fonction de leur utilisation et de leur impact sur l’environnement et la santé, et leur trouver des alternatives éventuelles ;
- Différencier les matériaux présentés (origine, mode de fabrication, normes, caractéristiques physiques et chimiques, résistance aux différents produits),
- Utiliser le « cercle de Sinner » dans les méthodes de travail,
- Expliquer la manière dont les salissures sont éliminées d’un support, sans endommager celui-ci,
- Maîtriser les moyens traditionnels et spécifiques d’enlèvement des salissures en tenant compte de l’entièreté des paramètres nécessaires et en utilisant les normes de sécurité requises.
Modalités d'évaluation de l'UE

Règles d'évaluation
Une unité d’enseignement est en échec si sa note (calculée en effectuant la moyenne pondérée des notes des activités d’apprentissage qui la composent) est strictement inférieure à 10 ou si la note d’une des activités d’apprentissage qui la composent est strictement inférieure à 9. Cependant, au regard de l’ensemble des résultats de l’étudiant, le jury peut prononcer la réussite d’une unité d’enseignement qui ne remplirait pas ces conditions sur base, notamment, des motifs suivants : échec accidentel, échec isolé, échec peu profond, pourcentage global élevé, progrès significatif au fil de l’année, réussite après vote secret.

Actualités et agenda

Voir toutes les actualités