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Section: Normale technique moyenne - Sous-section économie familiale et sociale
Codification: EF208
Maitriser les règles de l'organisation du travail
Année académique: 2018-2019
Période de l'année: Q1
Département: Département pédagogique IESN
Secteur: Les sciences humaines et sociales
Domaine: Sciences psychologiques et de l’éducation
Responsable de l'UE: Marc VAN LOO
Intitulé de l'AA: Organisation du travail, sécurité et ergonomie
Code AA: OSEE2
Niveau EQF: 6
Cycle: 1
Localisation: 2B
Unité obligatoire: Oui
Langue d'enseignement: F
Langue d'évaluation: F
Pondération: 40
Crédits: 2
Volume horaire: 25
Place de l'UE dans le profil d'enseignement du programme
Contribution au profil d'enseignement
nb capacités à afficher 0
Acquis d'apprentissages terminaux communs au baccalauréat AESI-EFS

5. Coopérer avec l’'équipe enseignante, les parents, les différents partenaires sociaux et les élèves en vue d’atteindre les objectifs visés.

7. Gérer la classe de manière stimulante, structurante et sécurisante en faisant participer les élèves et en veillant à l’installation d’un climat de classe positif.

8. Adopter une attitude socio-professionnelle qui respecte les exigences de la profession.
Contribution à l'Education à la Philosophie et la Citoyenneté ( EPC )
Construire une pensée autonome et critique
  • Prendre position de manière argumentée
Construire la citoyenneté dans l’égalité en droits et en dignité
  • Comprendre les principes de la démocratie
Lien avec d'autres UE
  • UE prérecquise(s) :
  • Cette UE est prérequise pour les UE :
  • UE corequise(s) :
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

  • Activités d'apprentissage complémentaires

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Au terme de l'activité d’apprentissage, l’étudiant doit être capable :
- de définir les domaines du bien-être,
- de différencier les niveaux de risques en regard du danger et d’utiliser adéquatement la hiérarchie de lutte contre les risques, notamment en en cas d’incendie,
- de définir le rôle de la ligne hiérarchique et de l’organisation sociale de l’entreprise en regard de la gestion dynamique des risques, tout comme les notions d’accident de travail et de maladie professionnelle,
- de respecter les bases du RGIE (Règlement Général des Installations Electriques),
- de respecter les bases de l’ergonomie,
- de respecter les mesures d’hygiène,
- d’adopter des comportements préventifs en termes de santé et de sécurité sur le lieu de travail,
- de repérer des signes de harcèlement, de violence ou d’accroissement du risque psychosocial sur le lieu de travail,
- de respecter la vie privée et la CCT 81.
- d’appliquer les gestes nécessaires au respect de l’environnement dépendant des activités de l’entreprise,
- de respecter les normes en vigueur et d’identifier précisément la signalisation des pictogrammes,
- de s’impliquer dans une gestion dynamique des risques.

Contenu

Critères docimologiques, Cadre historique et légal, Domaines du bien-être, Santé des travailleurs, Sécurité (Incendie, RGIE, …), Ergonomie, Risque psychosocial (CCT 81, …), Hygiène sur le lieu de travail, Embellissement des lieux de travail, Respect de l'environnement lié à l'activité de l'entreprise, Pictogrammes, Sources bibliographiques.

A partir d'un diaporama d'environ 300 diapositives, agrémentés de textes, d'images et de vidéos, mettre en évidence les éléments essentiels à la compréhension de la matière enseignée, en interaction avec les questions des étudiants qui se sont vu proposer l'achat d'un syllabus qui reprend l'ensemble du diaporama et qui peut être enrichi par les informations complémentaires apportées par l'enseignant.
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

A partir d'un diaporama d'environ 300 diapositives, agrémentés de textes, d'images et de vidéos, mettre en évidence les éléments essentiels à la compréhension de la matière enseignée, en interaction avec les questions des étudiants qui se sont vu proposer l'achat d'un syllabus qui reprend l'ensemble du diaporama et qui peut être enrichi par les informations complémentaires apportées par l'enseignant.

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Septembre - JanvierSeconde Session
Interros100% en évaluation continue pour cette activité d'apprentissage - 2 à 4 questionnaires écrits de 5 à 20 questions ouvertes ou à QCM valant 1 ou 2 points par réponse exacte, 0 sinon. La durée de chacun de ces tests varie entre 15 minutes à 2 heures. Aussi, un travail de groupe peut compléter cette évaluation.
ExamensUn questionnaire écrit de 10 à 20 questions ouvertes ou à QCM valant 1 ou 2 points par réponse exacte, 0 sinon. La durée de l'examen varie entre une et deux heures.
Pondération : 100%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Ressources
Sources et référence

    www.emploi.belgique.be
    www.besacc-vca.be/fr
    www.greenpeace.org/
    www.p-i.be
    www.suva.ch
    www.prevent.be
    VIDEO : https://www.youtube.com/user/INRSFrance
    INRS – Dossier électricité statique
    RGIE – Edi.pro – (www.edipro.info)
    Code sur le Bien-Etre au Travail – Titre III : Lieux de travail – Chapitre II : Dispositifs utilitaires

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