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Section: Normale technique moyenne - Sous-section économie familiale et sociale
Codification: EF206
S'initier à la recherche
Année académique: 2018-2019
Période de l'année: Q2
Département: Département pédagogique IESN
Secteur: Les sciences humaines et sociales
Domaine: Sciences psychologiques et de l’éducation
Responsable de l'UE: Philippe CRUCIFIX
Intitulé de l'AA: Initiation à la recherche, notions d'épistémologie des disciplines, préparation au TFE
Code AA: EPIE2
Niveau EQF: 6
Cycle: 1
Localisation: 2B
Unité obligatoire: Oui
Langue d'enseignement: F
Langue d'évaluation: F
Pondération: 40
Crédits: 2
Volume horaire: 20
Place de l'UE dans le profil d'enseignement du programme
Contribution au profil d'enseignement
nb capacités à afficher 0
Acquis d'apprentissage terminaux communs au baccalauréat AESI en Économie familiale et sociale:
3. Maîtriser les outils de communication dans sa langue d’enseignement et/ou langue cible, à l’oral et à l’écrit, verbalement et non verbalement, dans les divers contextes liés à sa profession.
6. Adopter une attitude de recherche, de curiosité intellectuelle, de sens critique permettant de s’approprier, actualiser les contenus, concepts et notions de chacun de ses champs professionnels et de développer une culture générale.
Contribution à l'Education à la Philosophie et la Citoyenneté ( EPC )
Lien avec d'autres UE
  • UE prérecquise(s) :
  • Cette UE est prérequise pour les UE :
  • UE corequise(s) :
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    Cours Initiation à la recherche de 1ère année.

  • Activités d'apprentissage complémentaires

    TFE, Stages, Identité enseignante

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Au terme de la 1° partie du cours (Notions d’épistémologie des disciplines), l’étudiant sera capable de :
- Tester la validité de raisonnements et d'énoncés simples à l'aide de grilles de lecture construites à partir des outils de la logique formelle.
- Prendre une distance critique par rapport aux informations reçues et spontanément interprétées comme vraies.
- Analyser la construction d'un raisonnement démonstratif : identifier, dans un texte scientifique, le contexte, le thème, la thèse et les arguments.

Au terme de la 2° partie du cours (Préparation au TFE), l’étudiant sera capable de :
- Choisir un thème en relation avec le monde de l’enseignement ;
- Poser une question permettant d’affiner le sujet de recherche ;
- Poser des arguments cohérents pour faire valoir son choix ainsi que pour l’acceptation du sujet par le comité d’avis ;

Contenu

Cours magistraux : Exposés, Exposé multimédias Discussions : Ateliers Exercices pratiques : Recherche(s), Apprentissage par problèmes Travail personnel : Préparations, Travaux Accompagnement à la réussite : Exercices progressifs
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Cours magistraux : Exposés, Exposé multimédias
Discussions : Ateliers
Exercices pratiques : Recherche(s), Apprentissage par problèmes
Travail personnel : Préparations, Travaux
Accompagnement à la réussite : Exercices progressifs

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Février - JuinSeconde Session
TravauxTravail journalier permettant d’évaluer l’évolution de la recherche (2° partie).
Pondération : 30%
ExamensExamen écrit (1° partie)
Pondération : 70%
Examen écrit (1° partie)
Pondération : 70%
AutresTravail préparé à remettre lors d'un entretien oral (2° partie).
Pondération : 30%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Ressources
Sources et référence

    Pour la 2° partie du cours: Picquot I., Syllabus du cours

Actualités et agenda

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