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Section: Normale primaire
Codification: PM108
Maitriser les fondements des disciplines et de leur didactique en mathématique
Année académique: 2018-2019
Période de l'année: Q1 et Q2
Département: Département pédagogique de Malonne
Secteur: Les sciences humaines et sociales
Domaine: Sciences psychologiques et de l’éducation
Responsable de l'UE: Christine LEFEVRE
Intitulé de l'AA: Mathématique
Code AA: MATHP
Niveau EQF: 6
Cycle: 1
Localisation: 1B
Unité obligatoire: Oui
Langue d'enseignement: F
Langue d'évaluation: F
Pondération: 120
Crédits: 6
Volume horaire: 75
Place de l'UE dans le profil d'enseignement du programme
Contribution au profil d'enseignement
nb capacités à afficher 0
Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de notre enseignement: maitriser les contenus et les méthodologies; faire référence à l'actualité et aux grands repères culturels (repères historiques, philosophiques, littéraires, ...) à chaque occasion possible; structurer et établir des liens entre les savoirs, les prescrits légaux et les activités.
Contribution à l'Education à la Philosophie et la Citoyenneté ( EPC )
Construire une pensée autonome et critique
  • Assurer la cohérence de sa pensée
  • Prendre position de manière argumentée
Lien avec d'autres UE
  • Cette UE est prérequise pour les UE :
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    Prérequis : Connaissance minimale de la matière de mathématique de primaire
    Ouvrages de référence : « Les mathématique à l’école primaire » de X. Rogiers, Tomes 1 et 2, aux éditions De Boeck

    - Support de cours : syllabus du bloc 1

  • Activités d'apprentissage complémentaires

    Lien avec les stages :
    Les matières sont chaque fois remises dans un contexte de classes primaires.
    Plusieurs exemples de leçons à donner à l’école primaire sont travaillés au cours.

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

- Utiliser les notions abordées au cours dans des diverses situations.
- S'exprimer correctement à propos de ces notions.
- Analyser des activités proposées en classe primaire mettant en jeu ces notions.

Contenu

Connaissance et compréhension du programme de mathématique de l’école primaire et de ses compétences.
Solides et figures
- Repérer et situer des objets dans l’espace dont soi-même.
- Classer des solides et des figures planes en articulation avec divers matériels didactiques
- Construire des solides et de surfaces au moyen d’instruments et de matériels divers
Grandeur
- Définir la notion de grandeur (continue et discrète)
- Rencontrer des grandeurs de notre quotidien, à partir notamment d’analyse de publicités.
- Travailler plus spécifiquement les grandeurs utilisées à l’école primaire
- Construire une progression dans l’étude de différentes grandeurs ( amplitude, longueur, superficie, volume, capacité, masse, …)
- Construire des formules de périmètre, d’aire et de volume
- Travailler la mesure du temps
Les nombres
- Définir les notions de base (la classification des nombres, le nombre naturel, le nombre entier, les opérations de base)
- Construire les tables, les multiples, les diviseurs, les caractères de divisibilité en articulation avec divers matériels didactiques

Apprentissage par situation-problèmes et défis Manipulation de matériel didactiques variés
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Apprentissage par situation-problèmes et défis
Manipulation de matériel didactiques variés

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Description éventuelle

    Présence indispensable.
    Une évaluation partielle, écrite et dispensatoire est organisée en janvier sur la 1re partie de la matière: la géométrie plane (une partie du cours "solides et figures") et une partie des nombres.
    Un examen écrit est organisé en juin et en septembre: les étudiants sont évalués sur :
    - les 3 parties du cours (Solides et figures, les grandeurs, les nombres)
    - une connaissance minimale de la matière de mathématique de primaire (examen certificatif de fin d’étude primaire (partie mathématique)).
    Une note totale pour les 3 parties du cours est déterminée proportionnellement au nombre d'’heures de cours attribué à chaque partie.
    La note finale de l'UE est alors calculée de la manière suivante: Soit a, le pourcentage obtenu à l’'examen certificatif de fin d’étude primaire;
    Note finale = note totale des 3 parties x [[a +( (100-a) : 2)] : 100]
    Un étudiant qui n'aurait pas obtenu une note de minimum 90% à l'examen certificatif de fin d’étude primaire, devra le repasser en 2NP.
    Un échec jugé important dans une des parties de cours peut entraîner un échec au total.

Ressources
Sources et référence

    Syllabus fournis par le professeur

Actualités et agenda

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