Communiquer 1 < Retour

Section: Normale technique moyenne - Sous-section économie familiale et sociale
Codification: EF203
Communiquer 1
Année académique: 2018-2019
Période de l'année: Q1 et Q2
Département: Département pédagogique IESN
Secteur: Les sciences humaines et sociales
Domaine: Sciences psychologiques et de l’éducation
Responsable de l'UE: Anne SILAN
Intitulé de l'AA: Maitrise orale et écrite de la langue française
Code AA: MLFE2
Niveau EQF: 6
Cycle: 1
Localisation: 2B
Unité obligatoire: Oui
Langue d'enseignement: F
Langue d'évaluation: F
Pondération: 40
Crédits: 2
Volume horaire: 30
Place de l'UE dans le profil d'enseignement du programme
Contribution au profil d'enseignement
nb capacités à afficher 5
Communiquer de manière adéquate dans la langue d’enseignement dans les divers contextes liés à la profession
  • Maîtriser la langue orale et écrite, tant du point de vue normatif que discursif.
  • Utiliser la complémentarité du langage verbal et du non verbal.
  • Adapter ses interventions orales et/ou écrites aux différentes situations.
Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover
  • Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle.
Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement
  • Entretenir une culture générale importante afin d’éveiller les élèves au monde.
Acquis d'apprentissage terminaux communs au baccalauréat AESI en Economie familiale et sociale : Communiquer de manière adéquate dans la langue d'enseignement dans les divers contextes liés à la profession.
Contribution à l'Education à la Philosophie et la Citoyenneté ( EPC )
Construire la citoyenneté dans l’égalité en droits et en dignité
  • Comprendre les principes de la démocratie
Lien avec d'autres UE
  • UE prérecquise(s) :
  • Cette UE est prérequise pour les UE :
  • UE corequise(s) :
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

  • Activités d'apprentissage complémentaires

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

• Formuler efficacement un texte long
• Appliquer des règles grammaticales vues dans des exercices
• Identifier les erreurs couramment commises en langue française par l’étudiant et celles subsistant dans un texte tiers
• Se servir correctement des outils permettant de corriger ses erreurs de langue
• Présenter un exposé oral clair
Varier ses formulations en privilégiant l'utilisation de termes adéquats

Contenu

Maitrise des règles d’orthographe et de grammaire
Emploi d’un vocabulaire précis
Production de textes cohérents, bien structurés et concis
Lecture de textes complexes, reformulation des idées, compréhension en profondeur
Travail de la communication orale.

Exposés multimédias et travaux dirigés.
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Exposés multimédias et travaux dirigés.

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Février - JuinSeconde Session
Interrostoute l'année
Pondération : 25%
Examensécrit
Pondération : 55%
écrit
Pondération : 100%
Autrestoutes les AA
Pondération : 20%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    syllabus

Actualités et agenda

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