Concevoir et conduire des activités d'apprentissage < Retour

Section: Normale primaire
Codification: PM101
Concevoir et conduire des activités d'apprentissage
Année académique: 2018-2019
Période de l'année: Q1 et Q2
Département: Département pédagogique de Malonne
Secteur: Les sciences humaines et sociales
Domaine: Sciences psychologiques et de l’éducation
Responsable de l'UE: Sylvie VAN DER LINDEN
Niveau EQF: 6
Cycle: 1
Localisation: 1B
Unité obligatoire: Oui
Langue d'enseignement: F
Langue d'évaluation: F
Pondération: 340
Crédits: 17
Volume horaire: 225
Place de l'UE dans le profil d'enseignement du programme
Contribution au profil d'enseignement
nb capacités à afficher 18
Communiquer de manière adéquate dans la langue d’enseignement dans les divers contextes liés à la profession
  • Maîtriser la langue orale et écrite, tant du point de vue normatif que discursif.
  • Utiliser la complémentarité du langage verbal et du non verbal.
  • Adapter ses interventions orales et/ou écrites aux différentes situations.
Respecter un cadre déontologique et adopter une démarche éthique dans une perspective démocratique et de responsabilité.
  • Mettre en œuvre les textes légaux et documents de référence.
  • S’inscrire dans le cadre déontologique de la profession.
Travailler en équipes, entretenir des relations de partenariat avec les familles, les institutions et, de manière plus large, agir comme acteur social et culturel au sein de la société
  • Se montrer conscient des valeurs multiples qui traversent l’école ainsi que des enjeux anthropologiques sociaux et éthiques.
  • S’impliquer en professionnel capable d’analyser et de dépasser ses réactions spontanées, ses préjugés, ses émotions.
Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover
  • Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle.
  • Mettre en question ses connaissances et ses pratiques.
  • Actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer ses pratiques.
Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement
  • S’approprier les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques.
  • Etablir des liens entre les différents savoirs (en ce compris Décrets, socles de compétences, programmes) pour construire une action réfléchie.
Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d’apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions
  • Planifier l’action pédagogique en articulant les compétences, les besoins des élèves et les moyens didactiques.
  • Créer des conditions d’apprentissage pour que chaque élève s'engage dans des tâches et des projets signifiants.
  • Repérer les forces et les difficultés de l’élève pour adapter l’enseignement et favoriser la progression des apprentissages.
Créer et développer un environnement propre à stimuler les interactions sociales et le partage d'expériences communes, où chacun se sent accepté
  • Gérer la classe de manière stimulante, structurante et sécurisante.
  • Faire participer les élèves comme groupe et comme individus à l'établissement des normes de fonctionnement de la classe.
  • Promouvoir la confiance en soi et le développement de la personne de chacun des élèves.
Conduire et réguler des situations d'apprentissage: mettre en œuvre des dispositifs d'apprentissage; observer, réguler.

Pratiquer l'analyse réflexive: pratiquer une remise en question continue; établir un bilan de ses propres compétences et ajuster son action pédagogique en conséquence.
Contribution à l'Education à la Philosophie et la Citoyenneté ( EPC )
Lien avec d'autres UE
  • Cette UE est prérequise pour les UE :
Acquis d'apprentissage spécifiques de l'UE sanctionnés par l'évaluation
Respecter les exigences liées à la profession (AFP - Stage)
Concevoir l'activité (ou en adapter une) en choisissant la méthodologie en cohérence avec le groupe-classe, les prescrits légaux (stage - AFP - Péda), les intentions pédagogiques/objectifs (AFP, stage, Péda), les savoirs pédagogiques didactiques et disciplinaires (Péda, stage, AFP)
Mettre en oeuvre les dispositifs préparés.
Adopter une attitude positive et éducative.
Adopter une attitude réflexive.
Modalités d'évaluation de l'UE

Règles d'évaluation
La réussite est fixée à 10/20 selon le décret définissant le paysage de l’enseignement supérieur et l’organisation académique des études (CF, 2013).

Une UE simple (c’est-à-dire composée d’une seule activité d’enseignement) ou complexe (c’est-à-dire composée de plusieurs activités d’enseignement) est réussie (c’est-à-dire validée à vie) si elle obtient au moins 10/20.

La note de l’UE complexe est la moyenne (selon la pondération annoncée pour chaque UE) si chaque activité d’enseignement de l’UE a obtenu au moins 10/20.

Si au moins une des activités d’enseignement de l’UE est en échec, la note de l’UE complexe est la note la plus faible des activités d’enseignement de l’UE.
Exemple : Note de l’UE : 5/20 (activité d’enseignement a : 15/20 et activité d’enseignement b : 5/20).

Actualités et agenda

Voir toutes les actualités