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Section: Normale technique moyenne - Sous-section économie familiale et sociale
Codification: EF202
Concevoir des activités d'apprentissage
Année académique: 2018-2019
Période de l'année: Q1 et Q2
Département: Département pédagogique IESN
Secteur: Les sciences humaines et sociales
Domaine: Sciences psychologiques et de l’éducation
Responsable de l'UE: Emmanuelle LEGRAIN
Autres enseignants:
Mélanie MANISCALCO
Niveau EQF: 6
Cycle: 1
Localisation: 2B
Unité obligatoire: Oui
Langue d'enseignement: F
Langue d'évaluation: F
Pondération: 340
Crédits: 17
Volume horaire: 225
Place de l'UE dans le profil d'enseignement du programme
Contribution au profil d'enseignement
nb capacités à afficher 0
Acquis d'apprentissage terminaux communs au baccalauréat AESI en Économie familiale et sociale:

1. Conduire des séquences d’apprentissage conçues de manière progressive, planifiées, proposant des approches didactiques variées, pluridisciplinaires en veillant aux conditions favorables à l’apprentissage de chacun des élèves.

2. Construire des dispositifs d’évaluation pertinents permettant de repérer les forces et les difficultés des élèves en vue d’adapter son enseignement et favoriser la progression des apprentissages individuels et collectifs.

3. Maîtriser les outils de communication dans sa langue d’enseignement et/ou langue cible, à l’oral et à l’écrit, verbalement et non verbalement, dans les divers contextes liés à sa profession.

4. Réguler des situations d’enseignement/apprentissage en adoptant une démarche réflexive selon un éclairage méthodologique et déontologique.

6. Adopter une attitude de recherche, de curiosité intellectuelle, de sens critique permettant de s’approprier, actualiser les contenus, concepts et notions de chacun de ses champs professionnels et de développer une culture générale.
Contribution à l'Education à la Philosophie et la Citoyenneté ( EPC )
Lien avec d'autres UE
  • UE prérecquise(s) :
  • Cette UE est prérequise pour les UE :
  • UE corequise(s) : EF201
Acquis d'apprentissage spécifiques de l'UE sanctionnés par l'évaluation
- Concevoir une séquence d'enseignement - apprentissage complète articulant des cours pratiques et des cours théoriques
- Proposer des méthodologies mettant en oeuvre la pédagogie de l'intégration
- Construire une grille de critères et indicateurs en lien avec les compétences visées
- Justifier ses choix méthodologiques en s'appuyant sur les théories de la psychologie des apprentissages
- Maîtriser la matière à enseigner (grand carré)
Modalités d'évaluation de l'UE
L'UE Concevoir des activités d'apprentissage est évaluée sur base d'une situation d'intégration. Dans le cadre de cette épreuve, l'étudiant construit une séquence d'enseignement - apprentissage portant sur un thème impliquant une interdisciplinarité entre les cours d'éducation nutritionnelle et de TP art culinaire du programme du 3ème degré professionnel Aide familial(e). Un dossier complet est remis 2 semaines avant l'épreuve pratique. Ce dossier comprend la préparation de la séquence d'apprentissage, le processus évaluatif ainsi que l'analyse nutritionnelle d'un cas lié à une pathologie. Durant l'épreuve pratique, l'étudiant est amené à justifier ses choix méthodologiques et démontrer ses compétences dans les autres cours attachés.
Règles d'évaluation
En juin, l'UE est évaluée sur base des résultats obtenus dans les AA (cfr grille de pondération des AA).
Une UE est en échec si la note de l'UE est inférieure à 10 OU si une AA (cours) est strictement inférieure à 9. Une UE non réussie peut être validée par avis du jury de délibération.
En seconde session :
1) dans le cas où l'épreuve intégrée est réussie, l'étudiant ne représente que les AA strictement inférieures à 9
2) dans le cas où l'étudiant est en échec dans toutes les AA de l'UE, l'étudiant est dans l'obligation de présenter l'épreuve intégrée en seconde session.

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