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Section: Normale technique moyenne - Sous-section économie familiale et sociale
Codification: EF201
Conduire des activités d'apprentissage
Année académique: 2018-2019
Période de l'année: Q1 et Q2
Département: Département pédagogique IESN
Secteur: Les sciences humaines et sociales
Domaine: Sciences psychologiques et de l’éducation
Responsable de l'UE: Emmanuelle LEGRAIN
Intitulé de l'AA: Stages pédagogiques
Code AA: STGE2
Niveau EQF: 6
Cycle: 1
Localisation: 2B
Unité obligatoire: Oui
Langue d'enseignement: F
Langue d'évaluation: F
Pondération: 240
Crédits: 12
Volume horaire: 120
Place de l'UE dans le profil d'enseignement du programme
Contribution au profil d'enseignement
nb capacités à afficher 0
Acquis d'apprentissage terminaux communs au baccalauréat AESI en Économie familiale et sociale:

1. Conduire des séquences d’apprentissage conçues de manière progressive, planifiées, proposant des approches didactiques variées, pluridisciplinaires en veillant aux conditions favorables à l’apprentissage de chacun des élèves.

2. Construire des dispositifs d’évaluation pertinents permettant de repérer les forces et les difficultés des élèves en vue d’adapter son enseignement et favoriser la progression des apprentissages individuels et collectifs.

3. Maîtriser les outils de communication dans sa langue d’enseignement et/ou langue cible, à l’oral et à l’écrit, verbalement et non verbalement, dans les divers contextes liés à sa profession.

4. Réguler des situations d’enseignement/apprentissage en adoptant une démarche réflexive selon un éclairage méthodologique et déontologique.

5. Coopérer avec l’équipe enseignante, les parents, les différents partenaires sociaux et les élèves en vue d’atteindre les objectifs visés.

6. Adopter une attitude de recherche, de curiosité intellectuelle, de sens critique permettant de s’approprier, actualiser les contenus, concepts et notions de chacun de ses champs professionnels et de développer une culture générale.

7. Gérer la classe de manière stimulante, structurante et sécurisante en faisant participer les élèves et en veillant à l’installation d’un climat de classe positif.

8. Adopter une attitude socio-professionnelle qui respecte les exigences de la profession.
Contribution à l'Education à la Philosophie et la Citoyenneté ( EPC )
Construire une pensée autonome et critique
  • Elaborer un questionnement philosophique
  • Assurer la cohérence de sa pensée
  • Prendre position de manière argumentée
Se connaître soi-même et s’ouvrir à l’autre
  • Développer son autonomie affective
  • Se décentrer par la discussion
  • S’ouvrir à la pluralité des cultures et des convictions
Construire la citoyenneté dans l’égalité en droits et en dignité
  • Se reconnaitre, soi et tous les autres, comme sujet de droits
Participer au débat et s’engager dans la vie sociale et l’espace démocratique en tant que citoyen (du monde, de son pays, de son quartier, de son école) responsable
  • Contribuer à la vie sociale et politique
Lien avec d'autres UE
  • UE prérecquise(s) : EF101
  • Cette UE est prérequise pour les UE : EF301
  • UE corequise(s) : EF202
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    Toutes les AA qui constituent le bloc.

  • Activités d'apprentissage complémentaires

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

1. Conduire des séquences d’apprentissage proposant des approches didactiques variées en veillant aux conditions favorables à l’apprentissage de chacun des élèves.

2. Construire des dispositifs d’évaluation pertinents permettant de repérer les forces et les difficultés des élèves .

3. Maîtriser les outils de communication dans sa langue d’enseignement et/ou langue cible, à l’oral et à l’écrit, verbalement et non verbalement, dans les divers contextes liés à sa profession.

4. Réguler des situations d’enseignement/apprentissage en adoptant une démarche réflexive selon un éclairage méthodologique .

5. Coopérer avec l’équipe enseignante et les élèves en vue d’atteindre les objectifs visés.

6. Adopter une attitude de recherche, de curiosité intellectuelle, de sens critique permettant de s’approprier les contenus, concepts et notions de chacun de ses champs professionnels et de développer une culture générale.

7. Gérer la classe de manière stimulante, structurante et sécurisante en faisant participer les élèves et en veillant à l’installation d’un climat de classe positif.

8. Adopter une attitude socio-professionnelle qui respecte les exigences de la profession.

Contenu

Stages de 2 X 2 semaines passant d'un stage où l'étudiant est amené à enseigner 10 à 12 périodes par semaine à un stage l'amenant à enseigner de 12 à 14 périodes par semaine.
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Stages de 2 X 2 semaines passant d'un stage où l'étudiant est amené à enseigner 10 à 12 périodes par semaine à un stage l'amenant à enseigner de 12 à 14 périodes par semaine.

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Description éventuelle

    La note de chaque stage sera établie en prenant en compte :
    • Pour 30%, la note proposée par les maitres de stage ;
    • Pour 50%, la note proposée par les superviseurs pour leurs visites ;
    • Pour 20%, la note proposée par les superviseurs pour l'analyse réflexive,

    Un échec dans l'une des 3 rubriques ci-dessus peut entraîner l'échec pour le stage.
    En cas d'écart important entre les notes des superviseurs et du (des) maitre(s) de stage, l'évaluation du stage fera l'objet d'une délibération.
    La note de chaque stage est collégiale.

    La note finale de stage est établie selon les règles suivantes :
    • Si la note du deuxième stage est supérieure à celle du premier, la note finale correspondra à celle du 2e stage sauf si le premier stage laisse apparaître des manquements graves.
    • Si la note du premier stage est supérieure à celle du deuxième stage, une moyenne des deux notes établira la note finale sauf si la note du 2e stage est inférieure à 10/20. Dans ce cas, la note sera fixée collégialement en délibération.
    La note sera ramenée à 5/20 si :
    • des heures de stage sont manquantes en fin d’année;
    • un des stages n'a pas été réalisé (en tout ou en partie);
    • des manquements liés aux exigences professionnelles sont présents;
    et à 9/20 si des documents administratifs sont manquants.
    La note finale de stage ne résulte toutefois pas d'un simple calcul mathématique. Des variables supplémentaires peuvent devoir être prises en compte et le jury de délibération est souverain dans l'établissement de la note finale..

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Dossier de stage comprenant toutes les consignes de stage déposé sur la plateforme.

Actualités et agenda

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