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Section: Normale secondaire - Sous-section sciences humaines : géographie, histoire et sciences sociales
Codification: SH302
Concevoir des activités d'apprentissage
Année académique: 2018-2019
Période de l'année: Q1 et Q2
Département: Département pédagogique de Malonne
Secteur: Les sciences humaines et sociales
Domaine: Sciences psychologiques et de l’éducation
Responsable de l'UE: Véronique PETIT
Intitulé de l'AA: Ateliers de formation professionnelle
Code AA: AFPH3
Niveau EQF: 6
Cycle: 1
Localisation: 3B
Unité obligatoire: Oui
Langue d'enseignement: F
Langue d'évaluation: F
Pondération: 80
Crédits: 4
Volume horaire: 60
Place de l'UE dans le profil d'enseignement du programme
Contribution au profil d'enseignement
nb capacités à afficher 0
a. Communiquer : maîtriser la communication écrite, orale et non verbale y compris la dynamique corporelle, en l’adaptant aux différents contextes et (particulièrement) au public
b. Travailler en équipe : coopérer avec les acteurs du terrain, faire preuve d’ouverture et de savoir vivre dans le but de mettre en œuvre des projets et des dispositifs pédagogiques
c. Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover : être autonome, prendre des risques et des initiatives dans sa pratique d’enseignant, justifier ses choix et ses sources, s’informer continuellement des nouveautés pour enrichir ses pratiques.
d. Agir et faire agir de façon éthique, démocratique et responsable : se présenter et adopter une attitude qui cadre avec la profession choisie et le ROI, respecter la culture propre à chaque élève sans porter de jugement, utiliser de façon réfléchie les référents officiels et disciplinaires pour guider l’action pédagogique, faire preuve de déontologie, adopter des pratiques démocratiques et collaborer avec l’extérieur.
e. Créer des conditions d’apprentissage pour que chaque élève s’engage dans des tâches et des projets signifiants : assurer un climat favorisant l’épanouissement de l’élève, mettre en place une gestion positive de la classe correspondant à ses options pédagogiques et la réguler, utiliser des outils spécifiques qui concourent à développer une estime et confiance en soi de chacun.
f. Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement : maitriser les contenus et les méthodologies ; faire référence à l’actualité et aux grands repères culturels (repères historiques, philosophiques, littéraires, ...) à chaque occasion possible ; structurer et établir des liens entre les savoirs, les prescrits légaux et les activités ;
g. Concevoir des situations d’apprentissage : articuler les activités d’apprentissage en étapes structurées (selon la didactique et les grands repères pédagogiques), anticiper les obstacles des situations d’apprentissages ainsi que les stratégies et les difficultés de chaque élève.
h. Conduire, réguler et évaluer des situations d’apprentissage : mettre en œuvre des dispositifs d’apprentissage ; observer ; réguler ; établir un bilan de compétences.
Contribution à l'Education à la Philosophie et la Citoyenneté ( EPC )
Lien avec d'autres UE
  • UE prérecquise(s) : SH202
  • Cette UE est prérequise pour les UE :
  • UE corequise(s) : SH301
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    Les observations et pratiques lors des stages.
    Les cours de géographie, Tic - géo, histoire .
    Le cours de maîtrise de la langue.

  • Activités d'apprentissage complémentaires

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

AFP psychopéda - AFP géo (didacticien et MFP)

- tester en situation réelle avec les élèves de Sainte-Marie Namur, 3ème général, la séquence de cours créée dans le cadre des cours de géo et Tic - géo sur les risques naturels et technologiques intégrant une journée sur le terrain, des outils technologiques (supports numériques) et en adoptant le dispositif méthodologique de classes inversées ;
- évaluer sa prestation et ajuster ses protocoles.

Le test comporte 4 parties : expérimentation des 4 étapes de M. Lebrun, l'étape 2 se déroule sur le terrain.

AFP psychopéda - AFP histoire (didacticien et MFP)

-tester une séquence « jeux » pouvant s’insérer dans un processus de classe inversée en développant de nouvelles compétences pédagogiques (en situation réelle avec les élèves de Sainte-Marie Namur, 3ème général).
-porter un regard réflexif sur ses pratiques.

Contenu

AFP psychopéda - AFP géo (didacticien et MFP)

Dans les protocoles :
-les notions, théories, modèles et concepts liés aux risques naturels ciblés par la séquence ;
-les repères spatiaux et répartition spatiale à l'échelle mondiale et continentale en lien avec le territoire et le thème ;
-les savoir-faire mentionnés dans le programme ciblés par la séquence ;
-le concept de classes inversées ;
-utilisation et création d'outils numériques sélectionnés.

AFP psychopéda - AFP histoire (didacticien et MFP)

La société de la Rome antique
- 1 jeu sur les thèmes : les institutions, la citoyenneté et la romanisation.
- 1 jeu sur les thèmes : art, religion et christianisme et héritage.

Intégrer les différentes facettes de la pédagogie du jeu.

Constructions des protocoles en collaboration, apports et feed-backs des participants et professeurs.
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Constructions des protocoles en collaboration, apports et feed-backs des participants et professeurs.

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Février - JuinSeconde Session
TravauxPrestations 100% AFP géo, psychopéda./ AFP Histoire Elaboration du testing (groupe) Testing (individuel) Partie 2 (groupe) Recul réflexif écrit et oral (individuel) --> 100%Travail similaire (transfert) à réaliser et à présenter devant les professeurs. AFP géo, psychopéda

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    La non prestation ou remise d'une des productions entraîne l'échec à l'AA.
    Les modalités pratiques organisationnelles et les grilles d'évaluation seront communiquées au cours.

Ressources
Sources et référence

    Le programme d'enseignement de géographie et d'histoire de 3ème général. Le référentiel.
    Les sites de référence mentionnés dans les programmes.

Actualités et agenda

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