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Section: Normale primaire
Codification: PM306
S'ouvrir à la culture
Année académique: 2018-2019
Période de l'année: Q2
Département: Département pédagogique de Bastogne
Secteur: Les sciences humaines et sociales
Domaine: Sciences psychologiques et de l’éducation
Responsable de l'UE: Françoise RENARD
Intitulé de l'AA: Initiation aux arts et à la culture
Code AA: IARP3
Niveau EQF: 6
Cycle: 1
Localisation: 3B
Unité obligatoire: Oui
Langue d'enseignement: F
Langue d'évaluation: F
Pondération: 20
Crédits: 1
Volume horaire: 30
Place de l'UE dans le profil d'enseignement du programme
Contribution au profil d'enseignement
nb capacités à afficher 7
Communiquer de manière adéquate dans la langue d’enseignement dans les divers contextes liés à la profession
  • Maîtriser la langue orale et écrite, tant du point de vue normatif que discursif.
Respecter un cadre déontologique et adopter une démarche éthique dans une perspective démocratique et de responsabilité.
  • Mettre en place des pratiques démocratiques de citoyenneté.
Travailler en équipes, entretenir des relations de partenariat avec les familles, les institutions et, de manière plus large, agir comme acteur social et culturel au sein de la société
  • Se montrer conscient des valeurs multiples qui traversent l’école ainsi que des enjeux anthropologiques sociaux et éthiques.
  • S’impliquer en professionnel capable d’analyser et de dépasser ses réactions spontanées, ses préjugés, ses émotions.
Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover
  • Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle.
Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement
  • Entretenir une culture générale importante afin d’éveiller les élèves au monde.
Créer et développer un environnement propre à stimuler les interactions sociales et le partage d'expériences communes, où chacun se sent accepté
  • Promouvoir la confiance en soi et le développement de la personne de chacun des élèves.
Contribution à l'Education à la Philosophie et la Citoyenneté ( EPC )
Construire une pensée autonome et critique
  • Assurer la cohérence de sa pensée
  • Prendre position de manière argumentée
Se connaître soi-même et s’ouvrir à l’autre
  • Développer son autonomie affective
  • Se décentrer par la discussion
  • S’ouvrir à la pluralité des cultures et des convictions
Construire la citoyenneté dans l’égalité en droits et en dignité
  • Se reconnaitre, soi et tous les autres, comme sujet de droits
Lien avec d'autres UE
  • UE prérecquise(s) :
  • Cette UE est prérequise pour les UE :
  • UE corequise(s) :
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

  • Activités d'apprentissage complémentaires

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Contenu

Le cours esquisse les principales périodes de l'histoire de l'art: du néolithique à l'art contemporain
Le cours présente quelques chefs-d'oeuvre représentatifs de chaque période. Il développe le contexte historique, religieux qui ont vu naître ces chefs d'oeuvre et décrit les techniques utilisées et les canons de beauté en vigueur. La peinture et l'architecture sont principalement étudiées, la sculpture est abordée via la statuaire. La musique, le cinéma, le théâtre ne sont pas étudiés

Découverte- questionnement- analyse Conférence Fréquentation des Musées royaux des Beaux-Arts de Bruxelles et visites guidées Parce contempler une oeuvre d'art donne à celui qui la regarde, une proximité toute particulière, suscite en lui toute une palette d'émotions ( du dégoût à l'émerveillement, ), et le fait entrer dans des univers insoupçonnés, la présence à ces trois journées est obligatoire. Cette participation active aidera également l'étudiant à rédiger son travail en vue de l'examen.
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Découverte- questionnement- analyse
Conférence
Fréquentation des Musées royaux des Beaux-Arts de Bruxelles et visites guidées

Parce contempler une oeuvre d'art donne à celui qui la regarde, une proximité toute particulière, suscite en lui toute une palette d'émotions ( du dégoût à l'émerveillement, ), et le fait entrer dans des univers insoupçonnés, la présence à ces trois journées est obligatoire.
Cette participation active aidera également l'étudiant à rédiger son travail en vue de l'examen.

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Février - JuinSeconde Session
Travaux100100

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    L'étudiant analyse une oeuvre d'art de son choix.
    1.Description de l'oeuvre, de son support, de son sujet, de la technique utilisée.
    2. Description du mouvement artistique auquel elle appartient et des critères qui font qu'elle se situe dans ce mouvement/ description de l'époque et des mentalités
    3. But(s) de l'artiste
    4. L'étudiant doit justifier son choix personnel
    5. l'étudiant doit proposer une ou plusieurs pistes de travail pédagogiques à partir de cette oeuvre

Ressources

Actualités et agenda

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