Enseigner aujourd'hui 1 < Retour

Section: Normale primaire
Codification: PM304
Enseigner aujourd'hui 1
Année académique: 2018-2019
Période de l'année: Q2
Département: Département pédagogique de Bastogne
Secteur: Les sciences humaines et sociales
Domaine: Sciences psychologiques et de l’éducation
Responsable de l'UE: Françoise RENARD - Roland URBAIN
Niveau EQF: 6
Cycle: 1
Localisation: 3B
Unité obligatoire: Oui
Langue d'enseignement: F
Langue d'évaluation: F
Pondération: 40
Crédits: 2
Volume horaire: 50
Place de l'UE dans le profil d'enseignement du programme
Contribution au profil d'enseignement
nb capacités à afficher 5
Respecter un cadre déontologique et adopter une démarche éthique dans une perspective démocratique et de responsabilité.
  • Mesurer les enjeux éthiques liés à la pratique professionnelle.
  • S’inscrire dans le cadre déontologique de la profession.
Travailler en équipes, entretenir des relations de partenariat avec les familles, les institutions et, de manière plus large, agir comme acteur social et culturel au sein de la société
  • Se montrer conscient des valeurs multiples qui traversent l’école ainsi que des enjeux anthropologiques sociaux et éthiques.
  • S’impliquer en professionnel capable d’analyser et de dépasser ses réactions spontanées, ses préjugés, ses émotions.
Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover
  • Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle.
Agir et faire agir de façon éthique, démocratique et responsable : respecter la culture propre à chaque élève sans porter de jugement, faire preuve de déontologie, adopter des pratiques démocratiques et collaborer avec l’extérieur.

Pratiquer l’analyse réflexive : pratiquer une remise en question continue ; établir un bilan de ses propres compétences et ajuster son action pédagogique en conséquence en vue de l'épanouissement de chaque enfant, à l'aide de l'utilisation pertinente et critique des outils numériques.
Contribution à l'Education à la Philosophie et la Citoyenneté ( EPC )
Lien avec d'autres UE
  • UE prérecquise(s) :
  • Cette UE est prérequise pour les UE :
  • UE corequise(s) :
Acquis d'apprentissage spécifiques de l'UE sanctionnés par l'évaluation
S’intéresser à l’actualité (politique) et aux réalités sociales en matière d’enseignement/d’éducation.
Comprendre l’héritage idéologique de chaque réseau.
S'interroger sur les influences réciproques entre la société et l’enseignement/l’éducation.
S'impliquer en professionnel capable d'analyser et de dépasser ses propres expériences, ses réactions spontanées, ses préjugés et ses émotions.
Activités d'apprentissage constitutives  -  UE intégrée
Pond.
Hrs.
Modalités d'évaluation de l'UE

Règles d'évaluation
Voir la nouvelle formulation

Actualités et agenda

Voir toutes les actualités