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Section: Normale primaire
Codification: PM301
Concevoir et conduire des activités d'apprentissage
Année académique: 2018-2019
Période de l'année: Q1 et Q2
Département: Département pédagogique de Bastogne
Secteur: Les sciences humaines et sociales
Domaine: Sciences psychologiques et de l’éducation
Responsable de l'UE: Daphné SOVERYNS-WILKIN
Intitulé de l'AA: Stages pédagogiques
Code AA: STPP3
Niveau EQF: 6
Cycle: 1
Localisation: 3B
Unité obligatoire: Oui
Langue d'enseignement: F
Langue d'évaluation: F
Pondération: 320
Crédits: 16
Volume horaire: 300
Place de l'UE dans le profil d'enseignement du programme
Contribution au profil d'enseignement
nb capacités à afficher 30
Communiquer de manière adéquate dans la langue d’enseignement dans les divers contextes liés à la profession
  • Maîtriser la langue orale et écrite, tant du point de vue normatif que discursif.
  • Utiliser la complémentarité du langage verbal et du non verbal.
  • Adapter ses interventions orales et/ou écrites aux différentes situations.
Respecter un cadre déontologique et adopter une démarche éthique dans une perspective démocratique et de responsabilité.
  • Mesurer les enjeux éthiques liés à la pratique professionnelle.
  • Mettre en œuvre les textes légaux et documents de référence.
  • S’inscrire dans le cadre déontologique de la profession.
  • Mettre en place des pratiques démocratiques de citoyenneté.
  • Collaborer à la réalisation d’actions de partenariat engagées entre l’établissement et son environnement économique, social et culturel.
Travailler en équipes, entretenir des relations de partenariat avec les familles, les institutions et, de manière plus large, agir comme acteur social et culturel au sein de la société
  • Se montrer conscient des valeurs multiples qui traversent l’école ainsi que des enjeux anthropologiques sociaux et éthiques.
  • S’impliquer en professionnel capable d’analyser et de dépasser ses réactions spontanées, ses préjugés, ses émotions.
  • Mettre en œuvre en équipe des projets et des dispositifs pédagogiques.
Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover
  • Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle.
  • Participer à des groupes ou des réseaux de recherche pour enrichir sa pratique professionnelle.
  • Mettre en question ses connaissances et ses pratiques.
  • Actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer ses pratiques.
  • Apprécier la qualité des documents pédagogiques (manuels scolaires et livres du professeur associés, ressources documentaires, logiciels d’enseignement...).
Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement
  • Entretenir une culture générale importante afin d’éveiller les élèves au monde.
  • S’approprier les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques.
  • Mettre en œuvre des dispositifs didactiques dans les différentes disciplines enseignées.
  • Etablir des liens entre les différents savoirs (en ce compris Décrets, socles de compétences, programmes) pour construire une action réfléchie.
Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d’apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions
  • Planifier l’action pédagogique en articulant les compétences, les besoins des élèves et les moyens didactiques.
  • Choisir des approches didactiques variées, pluridisciplinaires et appropriées au développement des compétences visées dans le programme de formation.
  • Créer des conditions d’apprentissage pour que chaque élève s'engage dans des tâches et des projets signifiants.
  • Mobiliser l’ensemble des savoirs méthodologiques, pédagogiques et psychologiques dans la conduite de toute activité d’enseignement-apprentissage.
  • Repérer les forces et les difficultés de l’élève pour adapter l’enseignement et favoriser la progression des apprentissages.
  • Concevoir des dispositifs d’évaluation pertinents, variés et adaptés aux différents moments de l’apprentissage.
Créer et développer un environnement propre à stimuler les interactions sociales et le partage d'expériences communes, où chacun se sent accepté
  • Gérer la classe de manière stimulante, structurante et sécurisante.
  • Promouvoir le dialogue et la négociation pour instaurer dans la classe un climat de confiance favorable aux apprentissages.
  • Faire participer les élèves comme groupe et comme individus à l'établissement des normes de fonctionnement de la classe.
  • Promouvoir la confiance en soi et le développement de la personne de chacun des élèves.
Les stages de B3, comme le TFE, sont des situations de terrain qui intègrent les acquis d'apprentissages terminaux suivants:

Communiquer : maîtriser la communication écrite, orale et non verbale y compris la dynamique corporelle, en l'adaptant aux différents contextes et (particulièrement) au public

Travailler en équipe : coopérer avec les acteurs du terrain, faire preuve d'ouverture et de savoir vivre dans le but de mettre en oeuvre des projets et des dispositifs pédagogiques

Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover : être autonome, prendre des risques et des initiatives dans sa pratique d'enseignant, justifier ses choix et ses sources, s'informer continuellement des nouveautés pour enrichir ses pratiques.

Agir et faire agir de façon éthique, démocratique et responsable : se présenter et adopter une attitude qui cadre avec la profession choisie et le ROI, respecter la culture propre à chaque élève sans porter de jugement, utiliser de façon réfléchie les référents officiels et disciplinaires pour guider l'action pédagogique, faire preuve de déontologie, adopter des pratiques démocratiques et collaborer avec l'extérieur.

Créer des conditions d'apprentissage pour que chaque élève s'engage dans des tâches et des projets signifiants : assurer un climat favorisant l'épanouissement de l'élève, mettre en place une gestion positive de la classe correspondant à ses options pédagogiques et la réguler, utiliser des outils spécifiques qui concourent à développer une estime et confiance en soi de chacun.

Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement : maitriser les contenus et les méthodologies ; faire référence à l'actualité et aux grands repères culturels (repères historiques, philosophiques, littéraires, ...) à chaque occasion possible ; structurer et établir des liens entre les savoirs, les prescrits légaux et les activités ;

Concevoir des situations d'apprentissage : articuler les activités d'apprentissage en étapes structurées (selon la didactique et les grands repères pédagogiques), anticiper les obstacles des situations d'apprentissages ainsi que les stratégies et les difficultés de chaque élève.

Conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage : mettre en oeuvre des dispositifs d'apprentissage ; observer ; réguler ; établir un bilan de compétences.

Pratiquer l'analyse réflexive : pratiquer une remise en question continue ; établir un bilan de ses propres compétences et ajuster son action pédagogique en conséquence.

Utiliser de manière pertinente et critique les outils numériques (tant au niveau de la conception et de la communication).
Contribution à l'Education à la Philosophie et la Citoyenneté ( EPC )
Construire une pensée autonome et critique
  • Elaborer un questionnement philosophique
  • Assurer la cohérence de sa pensée
  • Prendre position de manière argumentée
Se connaître soi-même et s’ouvrir à l’autre
  • Développer son autonomie affective
  • Se décentrer par la discussion
  • S’ouvrir à la pluralité des cultures et des convictions
Construire la citoyenneté dans l’égalité en droits et en dignité
  • Comprendre les principes de la démocratie
  • Se reconnaitre, soi et tous les autres, comme sujet de droits
Participer au débat et s’engager dans la vie sociale et l’espace démocratique en tant que citoyen (du monde, de son pays, de son quartier, de son école) responsable
  • Participer au processus démocratique
  • Contribuer à la vie sociale et politique
Lien avec d'autres UE
  • UE prérecquise(s) : PM201 - PM202
  • Cette UE est prérequise pour les UE :
  • UE corequise(s) : PM302 - PM303
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    Les AFP du B3 constituent les activités corequises indispensables pour la réalisation des stages prévus au B3

    Dans notre programme de formation, nous avons proposé une 'logique' dans la manière de répartir les stages durant les 3 années .
    - il y a un lien entre stage du bloc 1 et premier stage du bloc 2; en deuxième stage du bloc 2 et premier stage du bloc 3.
    - nos exigences sont différentes selon les blocs ( voir les codes 1,2 et 3 ) dans le document 'évaluation des stages' . Les formateurs adaptent leur contenu de cours et leurs formations aux cycles visés.

  • Activités d'apprentissage complémentaires

    Toutes les activités d'apprentissages des différentes unités sont en liens étroits avec les stages.
    D'une part les stages sont l'occasion de 'mettre en oeuvre' des outils et stratégies travaillés à l'école normale
    et d'autre part, ils alimentent aussi ces activités par des questionnements, traces... qui viennent enrichir notre fonctionnement.

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Pour amener l'étudiant à devenir un professionnel réflexif, la formation des enseignants développe les compétences explicitées ci-dessous. (Extaits du 'Profil d'enseignement' déposé à l'ARES ) . Les stages sont les moments privilégies pour que l'étudiant puisse montrer qu'il est capable de mettre en oeuvre dans une situation réelle les compétences suivantes :

2 compétences transversales spécifiques à l'Henallux.
- Pratiquer l'analyse réflexive : pratiquer une remise en question continue ;établir un bilan de ses propres compétences et ajuster son action pédagogique
en conséquence.
- Utiliser de manière pertinente et critique les outils numériques (tant au niveau de la conception et de la communication).

a. Communiquer : maîtriser la communication écrite, orale et non verbale
b. Travailler en équipe : coopérer avec les acteurs du terrain,
c. Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover :
d. Agir et faire agir de façon éthique, démocratique et responsable :
e. Créer des conditions d’apprentissage pour que chaque élève s’engage dans des tâches et des projets signifiants :
f. Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement
g. Concevoir des situations d’apprentissage : articuler les activités d’apprentissage en étapes structurées , anticiper les obstacles des situations d’apprentissages ainsi que les stratégies et les difficultés de chaque élève.
h. Conduire, réguler et évaluer des situations d’apprentissage : mettre en oeuvre des dispositifs d’apprentissage ; observer ; réguler ; établir un bilan de
compétences.

Contenu

Tous les contenus identifiés dans les différentes unités et activités constitutives du cursus sont mobilisables dans les stages.

Chaque cours est en soi un temps de 'préparation aux stages' . Des ressources sont aussi mises à disposition des étudiants au centre multimédias. Des moments spécifiques de préparation des stages sont aussi prévus dans le planning de l'année ( rencontres avec la classe et le MdeSt avant le stage; journées consacrées à la préparation ou l'analyse des stages avec les formateurs ... ) En troisième année, l'étudiant est invité à faire preuve de responsabilisation dans ses temps de préparation. La HE met à sa disposition des ressources. Il doit les solliciter au mieux.
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Chaque cours est en soi un temps de 'préparation aux stages' .

Des ressources sont aussi mises à disposition des étudiants au centre multimédias.

Des moments spécifiques de préparation des stages sont aussi prévus dans le planning de l'année ( rencontres avec la classe et le MdeSt avant le stage; journées consacrées à la préparation ou l'analyse des stages avec les formateurs ... )

En troisième année, l'étudiant est invité à faire preuve de responsabilisation dans ses temps de préparation. La HE met à sa disposition des ressources. Il doit les solliciter au mieux.

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Description éventuelle

    VI. MODALITES D’EVALUATION FINALE POUR LES STAGES DE 1° 2° 3° ET 4° ANNEES ( extrait du 'Cahier des charges de la pratique professionnelle)

    Lors de l'évaluation finale concernant les activités didactiques des étudiants, divers documents sont pris en considération.

    1. Évaluation par le maitre de stage : rapport de stage concernant les préparations, les attitudes et les aptitudes en situation d'enseignement. (Voir le document évaluation des activités d’enseignement.).

    2. Évaluation par des professeurs de la catégorie : rapports des visites de stage.

    3. Évaluation éventuelle par le chef d'école, par l'inspection : rapports "spontanés".

    4. Travaux éventuellement demandés par des professeurs suite aux stages (y compris l'analyse des pratiques de stage).

    L'évaluation finale sera donc la synthèse de ces différentes composantes.
    Les 10 semaines de stage doivent être effectuées sous peine d'obtenir un échec grave en fin d'année.
    Toute absence, à une ou plusieurs journées, devra être effectuée à un autre moment. Si le planning de l'année ne le permet pas, l'étudiant obtiendra une note en dessous de 9.

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Le document 'O R G A N I S A T I O N ET CAHIER DES CHARGES DE LA PRATIQUE PROFESSIONNELLE' est notre document contractuel entre formateurs, étudiants et maitres de stage. Il doit figurer dans la farde de stage afin d'en permettre la consultation par les différents maitres de stage.
    Une copie a été transmise à la Direction de l'école.

Actualités et agenda

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