Maitriser les fondements des disciplines et de leur didactique : Sciences sociales 1 < Retour

Section: Normale secondaire - Sous-section sciences humaines : géographie, histoire et sciences sociales
Codification: SH212
Maitriser les fondements des disciplines et de leur didactique : Sciences sociales 1
Année académique: 2018-2019
Période de l'année: Q1
Département: Département pédagogique de Malonne
Secteur: Les sciences humaines et sociales
Domaine: Sciences psychologiques et de l’éducation
Responsable de l'UE: Philippe CRUCIFIX
Intitulé de l'AA: Sciences sociales 1
Code AA: SSH21
Niveau EQF: 6
Cycle: 1
Localisation: 2B
Unité obligatoire: Oui
Langue d'enseignement: F
Langue d'évaluation: F
Pondération: 60
Crédits: 3
Volume horaire: 45
Place de l'UE dans le profil d'enseignement du programme
Contribution au profil d'enseignement
nb capacités à afficher 8
Respecter un cadre déontologique et adopter une démarche éthique dans une perspective démocratique et de responsabilité.
  • Mettre en œuvre les textes légaux et documents de référence.
  • Mettre en place des pratiques démocratiques de citoyenneté.
Travailler en équipes, entretenir des relations de partenariat avec les familles, les institutions et, de manière plus large, agir comme acteur social et culturel au sein de la société
  • Se montrer conscient des valeurs multiples qui traversent l’école ainsi que des enjeux anthropologiques sociaux et éthiques.
  • S’impliquer en professionnel capable d’analyser et de dépasser ses réactions spontanées, ses préjugés, ses émotions.
Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover
  • Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle.
  • Mettre en question ses connaissances et ses pratiques.
Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement
  • Entretenir une culture générale importante afin d’éveiller les élèves au monde.
  • S’approprier les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques.
Contribution à l'Education à la Philosophie et la Citoyenneté ( EPC )
Construire une pensée autonome et critique
  • Elaborer un questionnement philosophique
  • Assurer la cohérence de sa pensée
  • Prendre position de manière argumentée
Se connaître soi-même et s’ouvrir à l’autre
  • Se décentrer par la discussion
Lien avec d'autres UE
  • UE prérecquise(s) :
  • Cette UE est prérequise pour les UE :
  • UE corequise(s) :
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

  • Activités d'apprentissage complémentaires

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Situer le cours de sciences sociales dans les cursus du secondaire.
S'approprier les concepts fondamentaux en sciences sociales.
Distinguer un fait d’une opinion.
Distinguer un fait social, un fait divers d’un fait sociologique.
Comprendre la diversité des approches relatives à la société, au social.
Suivre régulièrement l’actualité et pouvoir se situer par rapport à celle-ci.
Acquérir une culture générale utile à la compréhension de la réalité sociale.
S'approprier la démarche de recherche et d’analyse en sciences sociales.
Formuler une question de recherche, des hypothèses et développer une démarche analytique.
Organiser l’information et en produire une synthèse claire.
Constituer un recueil documentaire et sélectionner des informations pertinentes en fonction des problématiques abordées.

Contenu

Les contenus sont directement inspirés des matières potentiellement à transmettre dans les cours de Sciences sociales, Sciences humaines ou EDM du secondaire.
Le choix de certains contenus est lié à l'actualité.
Les sujets abordés sont:
- La démocratie et ses différentes formes /comparaison avec d'autres régimes (totalitarisme,dictature,...);
- L'immigration économique en Belgique , la ou les politiques d'intégration, les mouvements migratoires dans le monde, les causes, conséquences et intérêts;
- Le droit d'asile et la réalité de l'exil;
- Le fanatisme, approche psycho-sociale;
- La question de la honte selon le psycho-sociologue Vincent de Gaulejac;

Exposés comportant des supports visuels et auditifs, de la participation active, d’éventuelles rencontres d’experts ou visites d’institutions; Exercices pratiques: travaux pratiques, travaux dirigés, travaux sur le terrain; Travail personnel (lecture, travaux) et travaux de groupe;
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Exposés comportant des supports visuels et auditifs, de la participation active, d’éventuelles rencontres d’experts ou visites d’institutions;
Exercices pratiques: travaux pratiques, travaux dirigés, travaux sur le terrain;
Travail personnel (lecture, travaux) et travaux de groupe;

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Description éventuelle

    Travail: préparation et présentation rigoureuse d'un fait d'actualité et animation d'un débat (10%
    Examen:deux dimensions:
    - Appropriation des concepts et clés de lecture des réalités sociales abordées ( 20%);
    - Analyse, synthèse, réflexion: thèse/antithèse/synthèse à propos d'un ou plusieurs aspects de la vie sociale abordée dans le cours (20%)

Ressources

Actualités et agenda

Voir toutes les actualités