Maitriser les fondements des disciplines et de leur didactique : Géographie 1 < Retour

Section: Normale secondaire - Sous-section sciences humaines : géographie, histoire et sciences sociales
Codification: SH208
Maitriser les fondements des disciplines et de leur didactique : Géographie 1
Année académique: 2018-2019
Période de l'année: Q1
Département: Département pédagogique de Malonne
Secteur: Les sciences humaines et sociales
Domaine: Sciences psychologiques et de l’éducation
Responsable de l'UE: Béatrice COLIGNON
Intitulé de l'AA: Géographie (en ce compris les dimensions de sciences humaines et d'EDM) 1
Code AA: GEH21
Niveau EQF: 6
Cycle: 1
Localisation: 2B
Unité obligatoire: Oui
Langue d'enseignement: F
Langue d'évaluation: F
Pondération: 80
Crédits: 4
Volume horaire: 60
Place de l'UE dans le profil d'enseignement du programme
Contribution au profil d'enseignement
nb capacités à afficher 15
Communiquer de manière adéquate dans la langue d’enseignement dans les divers contextes liés à la profession
  • Maîtriser la langue orale et écrite, tant du point de vue normatif que discursif.
Respecter un cadre déontologique et adopter une démarche éthique dans une perspective démocratique et de responsabilité.
  • Mettre en œuvre les textes légaux et documents de référence.
Travailler en équipes, entretenir des relations de partenariat avec les familles, les institutions et, de manière plus large, agir comme acteur social et culturel au sein de la société
  • Mettre en œuvre en équipe des projets et des dispositifs pédagogiques.
Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover
  • Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle.
  • Mettre en question ses connaissances et ses pratiques.
  • Actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer ses pratiques.
  • Apprécier la qualité des documents pédagogiques (manuels scolaires et livres du professeur associés, ressources documentaires, logiciels d’enseignement...).
Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement
  • Entretenir une culture générale importante afin d’éveiller les élèves au monde.
  • S’approprier les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques.
  • Mettre en œuvre des dispositifs didactiques dans les différentes disciplines enseignées.
  • Etablir des liens entre les différents savoirs (en ce compris Décrets, socles de compétences, programmes) pour construire une action réfléchie.
Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d’apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions
  • Planifier l’action pédagogique en articulant les compétences, les besoins des élèves et les moyens didactiques.
  • Choisir des approches didactiques variées, pluridisciplinaires et appropriées au développement des compétences visées dans le programme de formation.
  • Mobiliser l’ensemble des savoirs méthodologiques, pédagogiques et psychologiques dans la conduite de toute activité d’enseignement-apprentissage.
Créer et développer un environnement propre à stimuler les interactions sociales et le partage d'expériences communes, où chacun se sent accepté
  • Promouvoir la confiance en soi et le développement de la personne de chacun des élèves.
Contribution à l'Education à la Philosophie et la Citoyenneté ( EPC )
Construire une pensée autonome et critique
  • Assurer la cohérence de sa pensée
  • Prendre position de manière argumentée
Lien avec d'autres UE
  • UE prérecquise(s) :
  • Cette UE est prérequise pour les UE :
  • UE corequise(s) :
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

  • Activités d'apprentissage complémentaires

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Au terme du cours, l'étudiant pourra :
- identifier et expliquer la répartition spatiale de l'aléa volcanique et sismique, ainsi que les risques naturels liés à la tectonique des plaques ;
- établir des liens entre les composantes du territoire ;
- construire des leçons (collectif) mise en oeuvre du programme de FHG 2ème degré : étalement urbain, migrations ;
- concevoir des activités pédagogiques portant sur les questions spatiales à propos des risques technologiques (programme géo 3ème transition) ;
- construire des supports numériques à destination des élèves ;
- échanger, expliquer et critiquer ses choix, réajuster.

Contenu

-Repères spatiaux et répartition spatiale à l'échelle mondiale et continentale;
-répartition de la population, foyers de population, aires urbaines ;
-modèle spatial de la ville, étalement urbain et notions associées ;
-modèle spatial de la tectonique des plaques et notions associées;
-notions associées aux migrations.

Aléa - risque - enjeux - atouts et contraintes - vulnérabilité et potentialité - dépendance au milieu - aménagement du territoire.

Discussions : Travaux de groupe, processus créatifs. Questionnement. Exercices pratiques : Travaux pratiques, Travaux dirigés, Recherche(s) Apports théoriques sous forme d'exposés. Travail personnel : Travaux Accompagnement à la réussite : Feedbacks
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Discussions : Travaux de groupe, processus créatifs. Questionnement.
Exercices pratiques : Travaux pratiques, Travaux dirigés, Recherche(s)
Apports théoriques sous forme d'exposés.
Travail personnel : Travaux
Accompagnement à la réussite : Feedbacks

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Septembre - JanvierSeconde Session
TravauxTravail 50%Travail 50%
ExamensOral collectif et individuel 20% Ecrit individuel 30%Oral collectif et individuel 20% Ecrit individuel 30%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    50% travail ;
    20% examen oral (collectif) : présentation orale du plan de séquence et des leçons (note individuelle pour les leçons) et échanges, questions.
    30% examen écrit (2h) : évaluation de transfert, évaluation portant sur les échanges.
    La non prestation ou remise d'une des productions entraîne l'échec à l'AA.
    Les modalités pratiques organisationnelles seront communiquées au cours.
    Si la note de l’examen écrit est inférieure ou égale à 8/20, la note globale pour l’UE sera la note de l’examen écrit.
    Dans le cas d’une deuxième session, l’examen (écrit et oral) sera similaire.

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Les divers manuels scolaires et les ouvrages référents aux thématiques.
    Les notes personnelles des étudiants.

Sources et référence

    Les programmes d'enseignement. Les référentiels.
    Les sites de référence mentionnés dans les programme.

Actualités et agenda

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