S'initier à la recherche < Retour

Section: Normale secondaire - Sous-section sciences humaines : géographie, histoire et sciences sociales
Codification: SH205
S'initier à la recherche
Année académique: 2018-2019
Période de l'année: Q2
Département: Département pédagogique de Malonne
Secteur: Les sciences humaines et sociales
Domaine: Sciences psychologiques et de l’éducation
Responsable de l'UE: Jean-Luc CHEFFERT
Intitulé de l'AA: Initiation à la recherche, notions d'épistémologie des disciplines, préparation au TFE
Code AA: EPIH2
Niveau EQF: 6
Cycle: 1
Localisation: 2B
Unité obligatoire: Oui
Langue d'enseignement: F
Langue d'évaluation: F
Pondération: 40
Crédits: 2
Volume horaire: 30
Place de l'UE dans le profil d'enseignement du programme
Contribution au profil d'enseignement
nb capacités à afficher 5
Travailler en équipes, entretenir des relations de partenariat avec les familles, les institutions et, de manière plus large, agir comme acteur social et culturel au sein de la société
  • S’impliquer en professionnel capable d’analyser et de dépasser ses réactions spontanées, ses préjugés, ses émotions.
Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover
  • Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle.
  • Mettre en question ses connaissances et ses pratiques.
  • Actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer ses pratiques.
  • Apprécier la qualité des documents pédagogiques (manuels scolaires et livres du professeur associés, ressources documentaires, logiciels d’enseignement...).
Contribution à l'Education à la Philosophie et la Citoyenneté ( EPC )
Construire une pensée autonome et critique
  • Assurer la cohérence de sa pensée
  • Prendre position de manière argumentée
Se connaître soi-même et s’ouvrir à l’autre
  • Se décentrer par la discussion
Lien avec d'autres UE
  • UE prérecquise(s) :
  • Cette UE est prérequise pour les UE :
  • UE corequise(s) :
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

  • Activités d'apprentissage complémentaires

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Expliquer un exemple d'un type de recherche. Distinguer et illustrer les différents types de données. Connaître les points importants à respecter pour amener à bien un TFE. Rédiger correctement une bibliographie selon la norme APA.

Contenu

Qu'est-ce que la recherche (procédures, finalités...). Classification de la recherche. Les enjeux de la recherche en éducation. Classification des théories.
L'échantillonnage. Différents types de données et analyse statistique (moyenne, écart-type, différence significative).
Les étapes de la démarche de la recherche. Le travail de fin d'études.
Les références bibliographiques.

Exposés des concepts de base. Chaque concept est illustré par plusieurs exemples concrets. Exercices : références bibliographiques, rédiger une hypothèse... Analyse d'une recherche.
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Exposés des concepts de base. Chaque concept est illustré par plusieurs exemples concrets. Exercices : références bibliographiques, rédiger une hypothèse... Analyse d'une recherche.

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Février - Juin
ExamensA livre fermé : pouvoir expliquer et donner un exemple sur différents concepts vus aux cours : échantillon, données...
Pondération : 75%
AutresA livre ouvert : exercices de rédaction de références bibliographiques.
Pondération : 25%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Participer aux séances d'exercices qui préparent à l'évaluation de juin.

Sources et référence

    Notes du professeur.

Actualités et agenda

Voir toutes les actualités