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Section: Normale secondaire - Sous-section sciences humaines : géographie, histoire et sciences sociales
Codification: SH201
Conduire des activités d'apprentissage
Année académique: 2018-2019
Période de l'année: Q1 et Q2
Département: Département pédagogique de Malonne
Secteur: Les sciences humaines et sociales
Domaine: Sciences psychologiques et de l’éducation
Responsable de l'UE: Véronique PETIT
Intitulé de l'AA: Stages pédagogiques
Code AA: STGH2
Niveau EQF: 6
Cycle: 1
Localisation: 2B
Unité obligatoire: Oui
Langue d'enseignement: F
Langue d'évaluation: F
Pondération: 240
Crédits: 12
Volume horaire: 120
Place de l'UE dans le profil d'enseignement du programme
Contribution au profil d'enseignement
nb capacités à afficher 20
Communiquer de manière adéquate dans la langue d’enseignement dans les divers contextes liés à la profession
  • Maîtriser la langue orale et écrite, tant du point de vue normatif que discursif.
  • Utiliser la complémentarité du langage verbal et du non verbal.
  • Adapter ses interventions orales et/ou écrites aux différentes situations.
Respecter un cadre déontologique et adopter une démarche éthique dans une perspective démocratique et de responsabilité.
  • Mesurer les enjeux éthiques liés à la pratique professionnelle.
  • Mettre en œuvre les textes légaux et documents de référence.
  • S’inscrire dans le cadre déontologique de la profession.
Travailler en équipes, entretenir des relations de partenariat avec les familles, les institutions et, de manière plus large, agir comme acteur social et culturel au sein de la société
  • Se montrer conscient des valeurs multiples qui traversent l’école ainsi que des enjeux anthropologiques sociaux et éthiques.
  • S’impliquer en professionnel capable d’analyser et de dépasser ses réactions spontanées, ses préjugés, ses émotions.
Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover
  • Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle.
  • Mettre en question ses connaissances et ses pratiques.
  • Apprécier la qualité des documents pédagogiques (manuels scolaires et livres du professeur associés, ressources documentaires, logiciels d’enseignement...).
Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement
  • S’approprier les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques.
  • Mettre en œuvre des dispositifs didactiques dans les différentes disciplines enseignées.
Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d’apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions
  • Planifier l’action pédagogique en articulant les compétences, les besoins des élèves et les moyens didactiques.
  • Choisir des approches didactiques variées, pluridisciplinaires et appropriées au développement des compétences visées dans le programme de formation.
  • Créer des conditions d’apprentissage pour que chaque élève s'engage dans des tâches et des projets signifiants.
  • Mobiliser l’ensemble des savoirs méthodologiques, pédagogiques et psychologiques dans la conduite de toute activité d’enseignement-apprentissage.
  • Concevoir des dispositifs d’évaluation pertinents, variés et adaptés aux différents moments de l’apprentissage.
Créer et développer un environnement propre à stimuler les interactions sociales et le partage d'expériences communes, où chacun se sent accepté
  • Gérer la classe de manière stimulante, structurante et sécurisante.
  • Promouvoir le dialogue et la négociation pour instaurer dans la classe un climat de confiance favorable aux apprentissages.
Contribution à l'Education à la Philosophie et la Citoyenneté ( EPC )
Construire une pensée autonome et critique
  • Assurer la cohérence de sa pensée
  • Prendre position de manière argumentée
Se connaître soi-même et s’ouvrir à l’autre
  • Développer son autonomie affective
  • Se décentrer par la discussion
  • S’ouvrir à la pluralité des cultures et des convictions
Construire la citoyenneté dans l’égalité en droits et en dignité
  • Se reconnaitre, soi et tous les autres, comme sujet de droits
Participer au débat et s’engager dans la vie sociale et l’espace démocratique en tant que citoyen (du monde, de son pays, de son quartier, de son école) responsable
  • Participer au processus démocratique
Lien avec d'autres UE
  • UE prérecquise(s) : SH101
  • Cette UE est prérequise pour les UE : SH301
  • UE corequise(s) : SH202
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    Cette UE est prérequise pour l'’UE « Conduire une activité d’enseignement » du bloc 3.
    UE Corequise(s) : UE2 « Concevoir une activité d'’enseignement ».
    Cette UE est articulée à l'ensemble des activités pédagogiques et des activités en didactique. Toutes les UE collaborent avec cette UE de stage.

  • Activités d'apprentissage complémentaires

    Les stages sont susceptibles d'alimenter toutes les unités d'enseignement.

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Utiliser des outils d'observation, de recherche, de préparation, de gestion de la classe.
Mettre en pratique une démarche de préparation.
Mettre en application des méthodes d'enseignement-apprentissage.
Evaluer de façon réflexive des actions pédagogiques.

Contenu

Deux stages pédagogiques de deux semaines précédés chacun par de l'observation.
Il s'agira que le stagiaire :
• développe sa capacité d'impliquer les élèves dans des apprentissages adéquats,
• s'exerce régulièrement à gérer des séquences d'apprentissage (répartition des objectifs, évaluation, synthèse, élaboration de test et d'exercices adaptés aux difficultés rencontrées, correction...) qui s'étendent sur plusieurs leçons consécutives, au cours desquelles il aura l'occasion d'évaluer l'efficacité de son propre enseignement,
• acquière, du fait de la longueur du stage, une expérience pédagogique d'une grande variété,
• acquière progressivement un fonctionnement autonome,
• fasse preuve d'un réel souci d'intégration dans la vie de l'établissement,
• participe, en complément et à raison de 3 heures par semaine de stage, à la vie de l'école dans le cadre d’activités complémentaires, par exemple, en accompagnant des élèves à l’étude, en classes de pratique professionnelle, en classes de remédiation, en prenant part à des surveillances d’étude, conseils de classe, réunions de parents, journées pédagogiques…
Stage 2.1 : 12h/semaine ou 24h sur les deux semaines.
Stage 2.2 : 14h/semaine ou 28h sur les deux semaines.

Journées d'observation des classes préalables aux deux stages. Journées de préparations de stage et accompagnement des étudiants encadrés par les enseignants. Prestation de stage encadré par un maître de stage. Feed-back et exploitation du stage.
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Journées d'observation des classes préalables aux deux stages.
Journées de préparations de stage et accompagnement des étudiants encadrés par les enseignants.
Prestation de stage encadré par un maître de stage.
Feed-back et exploitation du stage.

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Description éventuelle

    Les étudiants devront apporter la preuve, au terme de l’année qui les concerne, qu’ils ont pu assurer d’affilée deux fois deux périodes de 2 semaines.
    L'évaluation vise : le respect des obligations, l'exactitude matière, la pertinence des méthodes, la qualité de la relation pédagogique.
    Une grille d'auto-évaluation.
    Une grille d'évaluation de la farde de didactique.
    Voir la farde de stage pour le détail.

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    La farde de stage remise en début d'année est le document de référence.
    Les grilles d'observation.
    Les consignes liées au stage.

Sources et référence

    Le document "socles de compétences".
    Les différents programmes.
    CECR.

Actualités et agenda

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