Maitriser les fondements des disciplines et de leur didactique : Français 2 < Retour

Section: Normale secondaire - Sous-section français et religion
Codification: FR308
Maitriser les fondements des disciplines et de leur didactique : Français 2
Année académique: 2018-2019
Période de l'année: Q2
Département: Département pédagogique de Malonne
Secteur: Les sciences humaines et sociales
Domaine: Sciences psychologiques et de l’éducation
Responsable de l'UE: Françoise DARVILLE
Intitulé de l'AA: Français langue maternelle 2
Code AA: FMR32
Niveau EQF: 6
Cycle: 1
Localisation: 3B
Unité obligatoire: Oui
Langue d'enseignement: F
Langue d'évaluation: F
Pondération: 100
Crédits: 5
Volume horaire: 75
Place de l'UE dans le profil d'enseignement du programme
Contribution au profil d'enseignement
nb capacités à afficher 0
Communiquer : maitriser la communication écrite, orale et non verbale y compris la dynamique corporelle, en l’adaptant aux différents contextes et (particulièrement) au public.

Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover : être autonome, prendre des risques et des initiatives dans sa pratique d’enseignant, justifier ses choix et ses sources, s’informer continuellement des nouveautés pour enrichir ses pratiques.

Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement : maitriser les contenus et les méthodologies ; faire référence à l’actualité et aux grands repères culturels (repères historiques, philosophiques, littéraires, ...) à chaque occasion possible ; structurer et établir des liens entre les savoirs, les prescrits légaux et les activités.
Contribution à l'Education à la Philosophie et la Citoyenneté ( EPC )
Lien avec d'autres UE
  • UE prérecquise(s) :
  • Cette UE est prérequise pour les UE :
  • UE corequise(s) :
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    Compétences du cours de français langue maternelle des blocs 1 et 2.

  • Activités d'apprentissage complémentaires

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

INTERROGER LA LANGUE FRANÇAISE EN EXAMINANT SES COMPOSANTES PHONOLOGIQUE, MORPHOLOGIQUE , SYNTAXIQUE ET LEXICALE.
(Contexte : individuellement)

? Analyser les concepts de phrase, de texte et de discours :
• Grammaire de la phrase et du texte
• Grammaire du discours : dispositif énonciatif, modalisation


? Comprendre le système de la conjugaison.
• Morphologie et syntaxe

MOBILISER DES STRATÉGIES PERTINENTES POUR LIRE, ÉCRIRE ET PRODUIRE ORALEMENT DES GENRES DE TEXTES DIFFÉRENTS
(Contexte : individuellement)

? Maitriser les modèles théoriques de la lecture, de l’écriture.
? Maitriser les différents niveaux du texte et les outils conceptuels y relatifs :
- situation de communication ;
- contenu sémantique;
- macrostructure ;
- cohérence interphrastique ;
- unités morphologiques, syntaxiques et lexicales ;
- conventions phoniques, (ortho)graphiques et non-verbales du message

Exemples de genres de textes à

• lire : texte argumentatif à travers différents genres, image fixe à travers différents genres, théâtre
• écrire : texte argumentatif, scène théâtrale

ADOPTER LA POSTURE DE L’ENSEIGNANT DE FRANÇAIS
(Contexte : individuellement et en groupe)

? S’approprier les instructions officielles.

• Programmes de la FESeC
• Outils d’évaluation de la FESeC et outils d’évaluation interréseaux


? Construire des dispositifs d’enseignement/apprentissage.

• Dispositifs mis en ligne par la FESeC et autres

? Construire des dispositifs d’évaluation (formative et certificative).

? Mobiliser des savoir-faire professionnels et intégrer des savoirs savants dans la construction de dispositifs d’enseignement/apprentissage.

• Analyse matière
• Transposition de savoirs savants en savoirs scolaires
• Guides pédagogiques
• Dossier élève

? Adopter une attitude réflexive et critique en proposant des ajustements.

Contenu

Module sur la lecture de l'image fixe.
Module sur le système verbal du français.

Exposé avec powerpoint. Travaux de groupes.
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Exposé avec powerpoint.
Travaux de groupes.

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Septembre - JanvierFévrier - Juin
ExamensExamen écrit : analyse d'un texte et production écrite personnelle / questionnaire de connaissance/compréhension des concepts.
Pondération : 60%
Examen écrit
Pondération : 40%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Dossiers distribués au cours.

Sources et référence

    BRECKX (M.), Grammaire français, Bruxelles, de Boeck, 2012.
    BRON (J.-A) et al., A la découverte de l’image, Paris, Ellipses, 2001
    CADET (C.), CHARLES (R.), GALUS (J.-L.), La communication par l’image , Paris, Nathan, 2001.
    ELUERD (R.), Grammaire descriptive de la langue française, Paris, Armand Colin, 2014.
    FOZZA (J.C.), Petite fabrique de l’image, Paris, Magnard,2003.
    GERVEREAU (L.), Voir, comprendre, analyser les images, Paris, La découverte, 2004.
    HALL (S), Comment les images font signe, Padoue, Hazan, 2012.
    JOLY (M.), Introduction à l’analyse de l’image, Paris, Armand Colin, 2005.
    LANEYRIE-DAGEN (N), Lire la peinture, Tome 1 : Dans l’intimité des œuvres, Paris, Larousse, 2004.
    LIENS (L.), « Comment préparer un public du professionnel à visiter un musée d’art en amateur éclairé ? », TFE, HENALLUX, Malonne, 2016
    LIEVRE-CROSSON (E.), Comprendre la peinture, Toulouse, Milan, 2003.
    RIEGEL (M), PELLAT(J.C), RIOUL (R.), Grammaire méthodique du français, Paris, PUF, 2014.
    WILMET (M.), Grammaire critique du français, Bruxelles, De Boeck, 2004.

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