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Section: Normale secondaire - Sous-section français et religion
Codification: FR302
Concevoir des activités d'apprentissage
Année académique: 2018-2019
Période de l'année: Q1 et Q2
Département: Département pédagogique de Malonne
Secteur: Les sciences humaines et sociales
Domaine: Sciences psychologiques et de l’éducation
Responsable de l'UE: Véronique PETIT
Intitulé de l'AA: Ateliers de formation professionnelle
Code AA: AFPR3
Niveau EQF: 6
Cycle: 1
Localisation: 3B
Unité obligatoire: Oui
Langue d'enseignement: F
Langue d'évaluation: F
Pondération: 80
Crédits: 4
Volume horaire: 60
Place de l'UE dans le profil d'enseignement du programme
Contribution au profil d'enseignement
nb capacités à afficher 0
a. Communiquer : maîtriser la communication écrite, orale et non verbale y compris la dynamique corporelle, en l’adaptant aux différents contextes et (particulièrement) au public
b. Travailler en équipe : coopérer avec les acteurs du terrain, faire preuve d’ouverture et de savoir vivre dans le but de mettre en œuvre des projets et des dispositifs pédagogiques
c. Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover : être autonome, prendre des risques et des initiatives dans sa pratique d’enseignant, justifier ses choix et ses sources, s’informer continuellement des nouveautés pour enrichir ses pratiques.
d. Agir et faire agir de façon éthique, démocratique et responsable : se présenter et adopter une attitude qui cadre avec la profession choisie et le ROI, respecter la culture propre à chaque élève sans porter de jugement, utiliser de façon réfléchie les référents officiels et disciplinaires pour guider l’action pédagogique, faire preuve de déontologie, adopter des pratiques démocratiques et collaborer avec l’extérieur.
e. Créer des conditions d’apprentissage pour que chaque élève s’engage dans des tâches et des projets signifiants : assurer un climat favorisant l’épanouissement de l’élève, mettre en place une gestion positive de la classe correspondant à ses options pédagogiques et la réguler, utiliser des outils spécifiques qui concourent à développer une estime et confiance en soi de chacun.
f. Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement : maitriser les contenus et les méthodologies ; faire référence à l’actualité et aux grands repères culturels (repères historiques, philosophiques, littéraires, ...) à chaque occasion possible ; structurer et établir des liens entre les savoirs, les prescrits légaux et les activités ;
g. Concevoir des situations d’apprentissage : articuler les activités d’apprentissage en étapes structurées (selon la didactique et les grands repères pédagogiques), anticiper les obstacles des situations d’apprentissages ainsi que les stratégies et les difficultés de chaque élève.
h. Conduire, réguler et évaluer des situations d’apprentissage : mettre en œuvre des dispositifs d’apprentissage ; observer ; réguler ; établir un bilan de compétences.
Contribution à l'Education à la Philosophie et la Citoyenneté ( EPC )
Lien avec d'autres UE
  • UE prérecquise(s) : FR202
  • Cette UE est prérequise pour les UE :
  • UE corequise(s) : FR301
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

  • Activités d'apprentissage complémentaires

    La partie "AFP psychopédagogiques" est en lien avec le cours "Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement" de B3.

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Partie "AFP psychopédagogiques"
Au terme du cours, l'étudiant sera capable de créer et d'évaluer un dispositif de classes inversées (de niveau 3 selon Lebrun M.)

Objectifs intermédiaires
• appliquer le concept de classes inversées (de niveau 3 selon Lebrun M.) et les méthodologies qui y sont liées à une séquence en français,
• créer une séquence articulée selon les 4 phases du niveau 3,
• évaluer un dispositif de manière critique, ajuster les outils construits et la méthodologie mise en œuvre.

Contenu

- le concept de classes inversées, ses avantages, ses inconvénients,
- les dispositifs méthodologiques qui y sont liés et leur mise en oeuvre.

En lien avec le cours "Utilisation des technologies dans l'enseignement" :
- les outils technologiques nécessaires à la création de supports numériques utilisables par des élèves du secondaire;
- la création de supports numériques via l'appropriation et la mise en œuvre des outils technologiques choisis (Filmer un exposé, une explication, une animation avec explications; utiliser le TBI et filmer, captures d'écran, vidéos, dossiers ressources...)

Recherches, sélection, lecture et visionnement de ressources (à distance et en présentiel), discussions, constructions de ressources en collaboration, travaux individuels/en duos, apports et feed-backs des participants et professeur.
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Recherches, sélection, lecture et visionnement de ressources (à distance et en présentiel), discussions, constructions de ressources en collaboration, travaux individuels/en duos, apports et feed-backs des participants et professeur.

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Février - JuinSeconde Session
TravauxTravaux
Pondération : 100%
Travaux
Pondération : 100%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    Méthodologie des "classes inversées" : concept et méthodologie (le niveau 3 en 4 phases selon Lebrun M.) : 
    Production attendue par étudiant : 
    - plan de séquence articulant les 4 phases et guide pédagogique (100% de la note).

    Le travail sera rendu à l'enseignante à la date communiquée. Pour le Q3, le travail sera rendu à la date précisée sur l'horaire d'examens.

    La non remise de la production entraîne l'échec à l'AA.

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Tous les documents distribués en version papier et disponibles sur la plateforme de la Haute Ecole.

Actualités et agenda

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