Maitriser les fondements des disciplines et de leur didactique : Français 2 < Retour

Section: Normale secondaire - Sous-section français et religion
Codification: FR209
Maitriser les fondements des disciplines et de leur didactique : Français 2
Année académique: 2018-2019
Période de l'année: Q2
Département: Département pédagogique de Malonne
Secteur: Les sciences humaines et sociales
Domaine: Sciences psychologiques et de l’éducation
Responsable de l'UE: Françoise DARVILLE
Intitulé de l'AA: Français langue maternelle 2
Code AA: FMR22
Niveau EQF: 6
Cycle: 1
Localisation: 2B
Unité obligatoire: Oui
Langue d'enseignement: F
Langue d'évaluation: F
Pondération: 140
Crédits: 7
Volume horaire: 105
Place de l'UE dans le profil d'enseignement du programme
Contribution au profil d'enseignement
nb capacités à afficher 0
Communiquer : maitriser la communication écrite, orale et non verbale y compris la dynamique corporelle, en l’adaptant aux différents contextes et (particulièrement) au public.

Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover : être autonome, prendre des risques et des initiatives dans sa pratique d’enseignant, justifier ses choix et ses sources, s’informer continuellement des nouveautés pour enrichir ses pratiques.

Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement : maitriser les contenus et les méthodologies ; faire référence à l’actualité et aux grands repères culturels (repères historiques, philosophiques, littéraires, ...) à chaque occasion possible ; structurer et établir des liens entre les savoirs, les prescrits légaux et les activités.
Contribution à l'Education à la Philosophie et la Citoyenneté ( EPC )
Construire une pensée autonome et critique
  • Elaborer un questionnement philosophique
  • Assurer la cohérence de sa pensée
  • Prendre position de manière argumentée
Se connaître soi-même et s’ouvrir à l’autre
  • Développer son autonomie affective
  • Se décentrer par la discussion
  • S’ouvrir à la pluralité des cultures et des convictions
Lien avec d'autres UE
  • UE prérecquise(s) :
  • Cette UE est prérequise pour les UE :
  • UE corequise(s) :
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

  • Activités d'apprentissage complémentaires

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

INTERROGER LA LANGUE FRANÇAISE EN EXAMINANT SES COMPOSANTES PHONOLOGIQUE, MORPHOLOGIQUE , SYNTAXIQUE ET LEXICALE.
Contexte : individuellement)

? Expliquer des faits de langue qui résistent à une approche scolaire (introduction à la grammaire réflexive).
? Appliquer des règles de grammaire normative en justifiant leur emploi de façon méthodique et rigoureuse.
? Analyser la phrase simple et la phrase complexe.

• Grammaire du texte : fonctions au sein du texte, progression des informations, hiérarchisation des informations, procédés de reprise des informations, cohérence/cohésion

? Comprendre le système de la conjugaison.

• Concordance des temps,
• Système de temps

? Utiliser l’étymologie pour comprendre le sens d’un mot.

• Néologismes

MOBILISER DES STRATÉGIES PERTINENTES POUR LIRE, ÉCRIRE ET PRODUIRE ORALEMENT DES GENRES DE TEXTES DIFFÉRENTS
(Contexte : individuellement et en groupe)

? Maitriser les modèles théoriques de la lecture, de l’écriture et de l’oral.

• Modèles de Dumortier, de Reuter, d’Adam, de Schneuwly et Dolz
• Dispositifs didactiques de la lecture, de l’écriture et de l’oral
• Narratologie (Genette, Adam, Revaz)

Maitriser les différents niveaux du texte et les outils conceptuels y relatifs :
- situation de communication ;
- contenu sémantique ;
- macrostructure ;
- cohérence interphrastique ;
- unités morphologiques, syntaxiques et lexicales ;
- conventions phoniques , (ortho)graphiques et non-verbales du message

Exemples de genres de textes à

• lire : nouvelle et roman de S-F, texte informatif à travers différents genres, poésie, texte d’opinion
• écrire : poésie, description science-fictive, nouvelle science-fictive, article de magazine
• produire oralement : discussion entre pairs, controverse, mise en voix de la poésie.

Contenu

Module sur la lecture et l'écriture du type informatif.
Module centré sur les compétences liées à la discussion entre pairs.
Atelier d'écriture poétique.
Grammaire réflexive portant sur les fondements grammaticaux revus dans le bloc 1.

Cours magistraux : Exposés, Lectures, Exposé multimédias Discussions : Questionnement, Travaux de groupe, Ateliers Exercices pratiques : Apprentissage par problèmes, Mettre l'étudiant en situation d'enseigner aux autres Travail personnel : Lectures, Travaux Accompagnement à la réussite : Autoévaluations, Simulation d'évaluation certificative, Exercices progressifs .
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Cours magistraux : Exposés, Lectures, Exposé multimédias
Discussions : Questionnement, Travaux de groupe, Ateliers
Exercices pratiques : Apprentissage par problèmes, Mettre l'étudiant en situation d'enseigner aux autres
Travail personnel : Lectures, Travaux
Accompagnement à la réussite : Autoévaluations, Simulation d'évaluation certificative, Exercices progressifs
.

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Septembre - JanvierFévrier - Juin
InterrosProductions complexes écrites Interrogations de grammaire réflexive
Pondération : 30%
ExamensExamen écrit
Pondération : 40%
Examen écrit
Pondération : 30%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Dossiers distribués au cours.

Sources et référence

    ADAM (J.-M), Linguistique textuelle, Des genres de discours aux textes, Paris, Nathan, 1999.
    ADAM (J.-M), La linguistique textuelle. Introduction à l’analyse textuelle des discours, Paris, Armand Colin, 2005, collection « Cursus ».
    CAVANAGH (M.), Stratégies pour écrire un texte explicatif, Montréal, Chenelière, 2010.
    COMBETTES (B.) et TOMMASSONE (R.), Le texte informatif, Bruxelles, De Boeck, 1988.
    DENYER (M), ROSIER (L.) , THYRION (Fr.), Langue, Référentiel, Bruxelles, De Boeck, 2003, « Parcours et références ».
    DOLZ (J.), SCHNEUWLY (B.), Pour un enseignement de l’oral, Initiation aux genres formels à l’école, Paris, ESF, 1998.
    DUPONT(D.), FAUVAUX (T.), GHENET (M.), La dynamique de l’information, Bruxelles, De Boeck, 1994.
    REICHLEIR-BEGUELIN ( M.-J), Ecrire en français, Neuchâtel, Delachaux et Niestlé, 1990.
    TOMASSONE (R.), Une langue : le français, Paris, Hachette Education, 2001, « Grands repères culturels ».
    VARGAS (Cl.), Grammaire pour enseigner. L’énoncé, le texte, la phrase. Paris, A. Colin,1995.
    AMADO (G.) et GUITTET (A.), Dynamique des communications dans les groupes. Paris, A. Colin, 2012.
    BRETON (Ph), L’argumentation dans la communication. Paris, la découverte, 1996.
    CHARAUDEAU (P) et GHIGLIONE (R), La parole confisquée. Paris, Dunod, 1997.
    FESeC – D/2014/7362/3/19 – Programme de français- D2D3-P&TQ
    MAURER (B.) Une didactique de l’oral du primaire au lycée Parcours didactiques Bertrand-Lacoste, 2001.
    MAULINI (O.), Questionner pour enseigner et apprendre.Parsi, ESF, 2005.
    Outils pédagogiques- Zoom sur les ressources langagières- FESeC - D/2015/7362/3/07
    ROUQUETTE (S), Vie et mort des débats télévisuels. Bruxelles, De Boeck, 2000.
    SCHNEUWLY(B) et DOLZ(J), Pour un enseignement de l’oral. Paris, ESF, 1998.
    TOZZI (M), L’oral argumentatif en philosophie. CRDP Languedoc-Roussillon, 1999.

Actualités et agenda

Voir toutes les actualités