Maitriser les fondements des disciplines et de leur didactique en religion < Retour

Section: Normale primaire
Codification: PM312
Maitriser les fondements des disciplines et de leur didactique en religion
Année académique: 2018-2019
Période de l'année: Q1 et Q2
Département: Département pédagogique de Malonne
Secteur: Les sciences humaines et sociales
Domaine: Sciences psychologiques et de l’éducation
Responsable de l'UE: Cathy VERDONCK
Intitulé de l'AA: Religion
Code AA: RELP3
Niveau EQF: 6
Cycle: 1
Localisation: 3B
Unité obligatoire: Oui
Langue d'enseignement: F
Langue d'évaluation: F
Pondération: 20
Crédits: 1
Volume horaire: 15
Place de l'UE dans le profil d'enseignement du programme
Contribution au profil d'enseignement
nb capacités à afficher 0
- Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover : être autonome, prendre des risques et des initiatives dans sa pratique d’enseignant, justifier ses choix et ses sources, s’informer continuellement des nouveautés pour enrichir ses pratiques.
- Agir et faire agir de façon éthique, démocratique et responsable : se présenter et adopter une attitude qui cadre avec la profession choisie et le ROI, respecter la culture propre à chaque élève sans porter de jugement, utiliser de façon réfléchie les référents officiels et disciplinaires pour guider l’action pédagogique, faire preuve de déontologie, adopter des pratiques démocratiques et collaborer avec l’extérieur.
- Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement : maitriser les contenus et les méthodologies ; faire référence à l’actualité et aux grands repères culturels (repères historiques, philosophiques, littéraires, ...) à chaque occasion possible ; structurer et établir des liens entre les savoirs, les prescrits légaux et les activités ;
- Concevoir des situations d’apprentissage : articuler les activités d’apprentissage en étapes structurées (selon la didactique et les grands repères pédagogiques), anticiper les obstacles des situations d’apprentissages ainsi que les stratégies et les difficultés de chaque élève.
- Conduire, réguler et évaluer des situations d’apprentissage : mettre en œuvre des dispositifs d’apprentissage ; observer ; réguler ; établir un bilan de compétence
Contribution à l'Education à la Philosophie et la Citoyenneté ( EPC )
Construire une pensée autonome et critique
  • Elaborer un questionnement philosophique
  • Assurer la cohérence de sa pensée
  • Prendre position de manière argumentée
Se connaître soi-même et s’ouvrir à l’autre
  • Se décentrer par la discussion
Construire la citoyenneté dans l’égalité en droits et en dignité
  • Se reconnaitre, soi et tous les autres, comme sujet de droits
Participer au débat et s’engager dans la vie sociale et l’espace démocratique en tant que citoyen (du monde, de son pays, de son quartier, de son école) responsable
  • Contribuer à la vie sociale et politique
Lien avec d'autres UE
  • UE prérecquise(s) :
  • Cette UE est prérequise pour les UE :
  • UE corequise(s) :
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    Les cours de religion des blocs 1 et 2 constituent les prérequis du bloc3

  • Activités d'apprentissage complémentaires

    La session de religion organisée à La Marlagne pendant 3 jours.

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Percevoir la manière dont les quatre compétences d'intégration du Programme de religion sont rencontrées au fil des cycles de l'école primaire.
Prendre du recul par rapport à une méthodologie et savoir en expliquer les fondements.
Etre capable de construire des leçons de religion pour tous les cycles de l'école primaire.

Contenu

Méthodologie : le cycle 8/10 et rappel du cycle 6/8 en vue du stage en première primaire.
Rappel des 4 compétences d'intégration du programme de religion.
Le temps liturgique : synthèse. Comment aborder le temps liturgique aux différents cycles de l'école primaire ?
Participation à la session à la Marlagne dont les objectifs sont explicités dans le dossier distribué aux étudiants.

Cours magistraux, exercices et ateliers divers.
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Cours magistraux, exercices et ateliers divers.

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Description éventuelle

    Un examen écrit est organisé sur la matière vue au cours et compte pour 80% de la note globale.
    La participation à la session à La Marlagne est obligatoire et intervient pour 20% de la note globale.

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Les notes de cours distribuées par le professeur.

Actualités et agenda

Voir toutes les actualités