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Section: Normale primaire
Codification: PM311
Maitriser les fondements des disciplines et de leur didactique en mathématique
Année académique: 2018-2019
Période de l'année: Q1 et Q2
Département: Département pédagogique de Malonne
Secteur: Les sciences humaines et sociales
Domaine: Sciences psychologiques et de l’éducation
Responsable de l'UE: Chantal VAN PACHTERBEKE
Intitulé de l'AA: Mathématique
Code AA: MATP3
Niveau EQF: 6
Cycle: 1
Localisation: 3B
Unité obligatoire: Oui
Langue d'enseignement: F
Langue d'évaluation: F
Pondération: 60
Crédits: 3
Volume horaire: 45
Place de l'UE dans le profil d'enseignement du programme
Contribution au profil d'enseignement
nb capacités à afficher 3
Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement
  • S’approprier les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques.
  • Mettre en œuvre des dispositifs didactiques dans les différentes disciplines enseignées.
  • Etablir des liens entre les différents savoirs (en ce compris Décrets, socles de compétences, programmes) pour construire une action réfléchie.
Contribution à l'Education à la Philosophie et la Citoyenneté ( EPC )
Construire une pensée autonome et critique
  • Assurer la cohérence de sa pensée
  • Prendre position de manière argumentée
Lien avec d'autres UE
  • UE prérecquise(s) :
  • Cette UE est prérequise pour les UE :
  • UE corequise(s) :
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    - Connaissance minimale de la matière de mathématique de primaire . Il s'agit donc de réussir correctement (90% des points) la partie mathématique de l’examen de fin de 6ème primaire (CEB)
    Ouvrages de référence : « Les mathématique à l’école primaire » de X. Rogiers, Tomes 1 et 2, aux éditions De Boeck
    - Connaissance du cours des bloc1 et bloc 2
    - Ouvrages de référence : syllabus du bloc 1 bloc 2 et bloc 3

  • Activités d'apprentissage complémentaires

    Lien avec les stages :
    Les matières sont chaque fois remises dans un contexte de classes primaires.
    La première partie du cours prépare directement au stage de 1ère primaire.
    Plusieurs exemples de leçons à donner à l’école primaire sont travaillés au cours.

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

- Utiliser les notions abordées au cours dans des diverses situations
- S'exprimer correctement à propos de ces notions
- Analyser des activités proposées en classe primaire mettant en jeu ces notions
- Utiliser le matériel didactique adéquat, la démarche didactique adéquate pour aider un enfant en difficulté pour les notions abordées au cours
- Planifier les apprentissages indispensables à l'apprentissage de telle ou telle notion

Contenu

Calculer au cycle 5-8 ans:
Analyser les schèmes.
Décortiquer le dénombrement.
Construire une progression dans l’étude des nombres.
Utiliser les jeux en contagion, en apprentissage (structuration) et en exercices.
Travailler les différentes opérations et leurs propriétés, et établir une progression de cycle en cycle.
Comprendre le concept de fractions (partage-comparaison) en travaillant sur différentes grandeurs.
Construire le concept d fractions équivalentes.
Construire les opérations sur les fractions, en y mettant des mots, des images mentales et des principes mathématiques.

Calcul sur les nombres :
Aide au stage de 1ère primaire :
Qu’est-ce que l’étude d’un nombre en première primaire
Comment construire la droite numérique en première primaire
Quels jeux utiliser et dans quel objectif ?


Grandeurs et calcul sur les nombres :
En partant d’une activité concrète à reproduire avec les enfants, les étudiants prendront conscience de toutes les difficultés liées au concept de division.
A partir de cela, nous établirons une progression pour aborder la division de façon cohérente, de la première à la sixième primaire.
Comment cerner le sens des diverses opérations arithmétiques.
Elaboration d’un canevas des grandes étapes par lesquelles il faut passer lorsqu’on aborde une nouvelle opération arithmétique.
Et les fractions ?…
On parle de rapport, de partage, de nombre…qu’en est-il au juste ?
Fraction partage, fraction rapport (Lien entre fraction et sens de la division.)
Fractions équivalentes (dans le cas d’un partage, d’un rapport)
Comparaison de fractions (mise au même dénominateur, construction du PPCM dans ce cadre précis)
Opérations sur les fractions
Nous comprendrons pourquoi elles font partie des grandeurs et non du « savoir calculer sur les nombres » ?
Nous imaginerons quelle synthèse- référent il faudrait construire avec les enfants ?
Nous visualiserons une vidéo dans laquelle des enfants travaillent les fractions en verticalité, de la maternelle à la 6ème primaire.

Apprentissage par situation-problèmes et défis Manipulation de matériel didactiques variés
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Apprentissage par situation-problèmes et défis
Manipulation de matériel didactiques variés

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Février - JuinSeconde Session
ExamensExamen écrit
Pondération : 100%
Examen écrit
Pondération : 100%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    Le cours contient 3 parties dont la répartition des points est approximativement proportionnelle aux nombres d'heures de cours :
    Calcul sur les nombres (préparation à la première primaire) : évaluation en janvier et en septembre (1)
    Calcul sur les nombres (le sens des opérations) : évaluation en janvier et en septembre (2)
    Grandeurs et calcul sur les nombres (fraction) :évaluation en janvier et en septembre (3)
    Un échec jugé important dans une des parties de cours peut entraîner un échec au total.

    Si l'’étudiant n’'ayant obtenu, ni en 1NP, ni l'’examen certificatif de fin d'’étude primaire (partie mathématique), sera automatiquement en échec quels que soient les points obtenus aux examens en 2NP, ni en 3NP, 90% des points à (1), (2) et (3).

Ressources
Sources et référence

    Syllabus fournis par le professeur

Actualités et agenda

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