Maitriser les fondements des disciplines et de leur didactique en français < Retour

Section: Normale primaire
Codification: PM310
Maitriser les fondements des disciplines et de leur didactique en français
Année académique: 2018-2019
Période de l'année: Q1 et Q2
Département: Département pédagogique de Malonne
Secteur: Les sciences humaines et sociales
Domaine: Sciences psychologiques et de l’éducation
Responsable de l'UE: Laurence BRANDT
Intitulé de l'AA: Français
Code AA: FRAP3
Niveau EQF: 6
Cycle: 1
Localisation: 3B
Unité obligatoire: Oui
Langue d'enseignement: F
Langue d'évaluation: F
Pondération: 40
Crédits: 2
Volume horaire: 30
Place de l'UE dans le profil d'enseignement du programme
Contribution au profil d'enseignement
nb capacités à afficher 0
Communiquer : maitriser la communication écrite, orale et non verbale y compris la dynamique corporelle, en l’'adaptant aux différents contextes et (particulièrement) au public;

Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement : maitriser les contenus et les méthodologies ; faire référence à l'’actualité et aux grands repères culturels (repères historiques, philosophiques, littéraires, ...) à chaque occasion possible ; structurer et établir des liens entre les savoirs, les prescrits légaux et les activités ;

Concevoir des situations d’'apprentissage : articuler les activités d'’apprentissage en étapes structurées (selon la didactique et les grands repères pédagogiques), anticiper les obstacles des situations d'’apprentissages ainsi que les stratégies et les difficultés de chaque élève.
Contribution à l'Education à la Philosophie et la Citoyenneté ( EPC )
Lien avec d'autres UE
  • UE prérecquise(s) :
  • Cette UE est prérequise pour les UE :
  • UE corequise(s) :
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    Maîtrise courante de l'expression orale et écrite (y compris l'orthographe).
    Prérequis des 1 NP ET 2ème NP.

  • Activités d'apprentissage complémentaires

    Séquence d'apprentissage de la lecture en lien avec le stage en 1ère primaire.

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Savoirs disciplinaires:
- Maitriser des savoirs grammaticaux à enseigner, de la 2e à la 6e primaire
- Maitriser des savoirs orthographiques à enseigner centrés sur le degré supérieur (les homophones grammaticaux)

Savoir-faire didactiques:
- Savoir préparer une dictée au cycle supérieur
- Corriger des dictées
- Maitriser les techniques et méthodes d’apprentissage de la lecture en 1re primaire
- Apprendre à lire en 1re primaire

Contenu

1. Savoir-écrire: outils au service de la langue
- Didactique de la grammaire (fin)

Savoir caractériser la phrase ;
Identifier les types et les formes de phrase;
Identifier la nature et les fonctions des mots dans la phrase simple et complexe ;
Repérer des mots et des groupes de mots et donner leur nuance sémantique et leur fonction ;
Voir si un texte est adapté à l’apprentissage d’une notion grammaticale ;
Transposer la méthodologie et l’analyse-matière vues aux cours des BAC 1 et 2.

- Didactique de l'orthographe (fin)

Connaitre la liste du VOB.
Connaitre et appliquer les règles vues en BAC1 et BAC2 ainsi que les homophones grammaticaux.
Ecrire un texte sans faute et justifier les cas.
Corriger les erreurs orthographiques d'un texte d'enfant et les classer.

2. Savoir-lire
- Didactique de la lecture en 1re primaire

Comprendre le fonctionnement de la lecture ;
Appliquer ce fonctionnement dans des bains de lecture ;
Créer des exercices de structuration ;
Travailler un son/une lettre ;
Connaitre les confusions entre les lettres;
Construire une séquence méthodologique ;
Argumenter et critiquer un article (de journal ou autre) concernant la lecture ;

- Simulations d'activités - Cours magistraux - Exercices - Etudes de cas
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

- Simulations d'activités
- Cours magistraux
- Exercices
- Etudes de cas

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Septembre - JanvierSeconde Session
ExamensExamen écrit
Pondération : 100%
Examen écrit
Pondération : 100%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    ATTENTION : en juin, si l’'étudiant présente un échec en grammaire OU en orthographe, cela entrainera l’'échec pour la totalité de l’'UE (8/20). L'’étudiant représentera la partie non-maitrisée en aout.
    En aout, si 'l’étudiant présente à nouveau un échec en grammaire OU en orthographe, cela entrainera à nouveau l’'échec pour la totalité de l’'UE français 1 (8/20). Celle-ci sera donc NON-ACQUISE.

    L'examen se fait SANS outils à l'exception du dictionnaire de nouvelle orthographe ainsi qu'un set de table résumant la matière de grammaire.

    Grille critériée de l'examen de français BAC 3 AD

    Lecture /5 -1 point par oubli - 1 point par erreur orthographique
    Orthographe /45

    VOB 5/5 si aucune erreur 2,5/5 si 1 oubli O/5 si 1 erreur ou plus
    Homophones 5/5 si aucune erreur 2,5/5 si 1 oubli O/5 si 1 erreur ou plus
    Dictée /5 > /20 : -1 point par erreur (lexicale) -2 points par erreur grave
    Commentaires /5 - 0,5 point par manque de précision -1 point par oubli / erreur -1 point par erreur orthographique- 2 points par
    erreur grave
    Correction écrit / 5 5/5 si tout corrigé ; 2,5 si 1 erreur non trouvée. 0/5 si rajout de faute(s) ou + de 1 erreur non trouvés ou
    erreur mal corrigée.

    Grammaire /25

    1) Les Types de phrases /5 5/5 si aucune erreur 2,5/5 si 1 oubli O/5 si 1 erreur ou plus
    2) Les formes de phrases /5 5/5 si aucune erreur 2,5/5 si 1 oubli O/5 si 1 erreur ou plus
    3) Les phrases complexes /5 5/5 si aucune erreur 2,5/5 si 1 oubli O/5 si 1 erreur ou plus
    4) Nature et fonctions des mots /5 5/5 si aucune erreur 2,5/5 si 1 oubli O/5 si 1 erreur ou plus
    5) Nature et fonctions des groupes de mots /5 5/5 si aucune erreur 2,5/5 si 1 oubli O/5 si 1 erreur ou plus



    Manque de précision = exemple : « mot » pour nom ou adjectif...

    Erreur grave = toute règle de base (accords, sons, cédille,..) + règles vues en classe (R1> R24) + confusion (entre natures, fonctions, CDV mal repéré, auxiliaire et verbe + feuilles rouges du référentiel).

    Remarque : l'examen étant similaire aux exercices effectués en classe, AUCUNE question ne sera posée lors de l'épreuve certificative.

Ressources
Sources et référence

    notes fournies par le professeur.

Actualités et agenda

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