Maitriser les fondements des disciplines et de leur didactique : Français langue étrangère 2 < Retour

Section: Normale secondaire - Sous-section français et français langue étrangère
Codification: FF213
Maitriser les fondements des disciplines et de leur didactique : Français langue étrangère 2
Année académique: 2018-2019
Période de l'année: Q2
Département: Département pédagogique de Malonne
Secteur: Les sciences humaines et sociales
Domaine: Sciences psychologiques et de l’éducation
Responsable de l'UE: Geneviève GERON
Intitulé de l'AA: Français langue étrangère 2
Code AA: FEF22
Niveau EQF: 6
Cycle: 1
Localisation: 2B
Unité obligatoire: Oui
Langue d'enseignement: F
Langue d'évaluation: F
Pondération: 80
Crédits: 4
Volume horaire: 60
Place de l'UE dans le profil d'enseignement du programme
Contribution au profil d'enseignement
nb capacités à afficher 24
Communiquer de manière adéquate dans la langue d’enseignement dans les divers contextes liés à la profession
  • Maîtriser la langue orale et écrite, tant du point de vue normatif que discursif.
  • Adapter ses interventions orales et/ou écrites aux différentes situations.
Respecter un cadre déontologique et adopter une démarche éthique dans une perspective démocratique et de responsabilité.
  • Mesurer les enjeux éthiques liés à la pratique professionnelle.
  • Mettre en œuvre les textes légaux et documents de référence.
  • S’inscrire dans le cadre déontologique de la profession.
  • Mettre en place des pratiques démocratiques de citoyenneté.
  • Collaborer à la réalisation d’actions de partenariat engagées entre l’établissement et son environnement économique, social et culturel.
Travailler en équipes, entretenir des relations de partenariat avec les familles, les institutions et, de manière plus large, agir comme acteur social et culturel au sein de la société
  • Se montrer conscient des valeurs multiples qui traversent l’école ainsi que des enjeux anthropologiques sociaux et éthiques.
  • S’impliquer en professionnel capable d’analyser et de dépasser ses réactions spontanées, ses préjugés, ses émotions.
  • Mettre en œuvre en équipe des projets et des dispositifs pédagogiques.
Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover
  • Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle.
  • Participer à des groupes ou des réseaux de recherche pour enrichir sa pratique professionnelle.
  • Mettre en question ses connaissances et ses pratiques.
  • Actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer ses pratiques.
  • Apprécier la qualité des documents pédagogiques (manuels scolaires et livres du professeur associés, ressources documentaires, logiciels d’enseignement...).
Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement
  • S’approprier les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques.
  • Mettre en œuvre des dispositifs didactiques dans les différentes disciplines enseignées.
  • Etablir des liens entre les différents savoirs (en ce compris Décrets, socles de compétences, programmes) pour construire une action réfléchie.
Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d’apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions
  • Planifier l’action pédagogique en articulant les compétences, les besoins des élèves et les moyens didactiques.
  • Choisir des approches didactiques variées, pluridisciplinaires et appropriées au développement des compétences visées dans le programme de formation.
  • Créer des conditions d’apprentissage pour que chaque élève s'engage dans des tâches et des projets signifiants.
  • Mobiliser l’ensemble des savoirs méthodologiques, pédagogiques et psychologiques dans la conduite de toute activité d’enseignement-apprentissage.
  • Repérer les forces et les difficultés de l’élève pour adapter l’enseignement et favoriser la progression des apprentissages.
  • Concevoir des dispositifs d’évaluation pertinents, variés et adaptés aux différents moments de l’apprentissage.
Contribution à l'Education à la Philosophie et la Citoyenneté ( EPC )
Construire une pensée autonome et critique
  • Assurer la cohérence de sa pensée
  • Prendre position de manière argumentée
Se connaître soi-même et s’ouvrir à l’autre
  • Se décentrer par la discussion
  • S’ouvrir à la pluralité des cultures et des convictions
Construire la citoyenneté dans l’égalité en droits et en dignité
  • Se reconnaitre, soi et tous les autres, comme sujet de droits
Participer au débat et s’engager dans la vie sociale et l’espace démocratique en tant que citoyen (du monde, de son pays, de son quartier, de son école) responsable
  • Contribuer à la vie sociale et politique
Lien avec d'autres UE
  • UE prérecquise(s) :
  • Cette UE est prérequise pour les UE :
  • UE corequise(s) :
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

  • Activités d'apprentissage complémentaires

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Module 3: Les pratiques de classe. Enseigner/Apprendre l'oral et l'écrit en FLES
- Conceptualiser et mettre en pratique l’enseignement/apprentissage de l’oral, de la lecture et de l’écriture en FLES.

Module 4: L'évaluation et la pédagogie de l'erreur en classe
- Analyser des productions écrites et orales d’apprenants et poser un diagnostic sur les erreurs commises ; établir des stratégies de remédiation, élaborer des outils de correction

Module 5: La variété du français et la phonétique
- Élaborer une réflexion sur la norme et le français de référence en repartant de l’histoire de la norme dans la langue française et analyse des outils;
- Identifier les différentes variations du français contemporain et prendre conscience « du » français à enseigner en fonction des situations d’apprentissage ;
- Découvrir les outils à disposition pour décrire et intégrer la variété du français dans les cours de FLES en l’intégrant à une réflexion sur l’aménagement linguistique et l’avenir du français;
- Expérimenter l’API et identifier des stratégies pertinentes d’apprentissage de la correction phonétique

Contenu

Module 3: Les pratiques de classe. Enseigner/apprendre la compréhension et la production en FLES

-Enseigner et développer les compétences orales et écrites en classe de langue. Didactiser les documents authentiques. Concevoir et mettre en place des tâches actionnelles en:

- Compréhension orale
- Expression orale avec et sans interlocuteur
- Compréhension écrite
- Expression écrite

Module 4: L’évaluation et la pédagogie de l’erreur

- Les différents types d’évaluation, analyse de la production orale et écrite des apprenants. Construction d'outils d'évaluation authentiques.

Module 5: La variété du français et la phonétique

- La variété du français : description (grille de Poirier) ; outils (dictionnaires différentiels, bases de
données BDLP) ; les supports pédagogiques (méthodes FLES, sites Internet, TV5, DVD)
- L’alphabet phonétique international : théorie et exercices
- La phonétique corrective (articulatoire, verbo-tonale, …)

Co-construction de savoirs à travers des lectures partagées, des interactions verbales, et des séances de réflexion et de recherche individuelles, collectives et en petits groupe. Il y aura aussi des présentations avec support audio-visuel de la part des enseignants et des étudiants. Les étudiants construiront leurs propres outils notamment des parcours et des activités et tâches actionnelles, ils organiseront leur temps et ils partageront leurs découvertes avec leurs collègues. Des applications sont aussi prévues au moyen d'activités ciblées ou d'études de cas.
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Co-construction de savoirs à travers des lectures partagées, des interactions verbales, et des séances de
réflexion et de recherche individuelles, collectives et en petits groupe. Il y aura aussi des présentations
avec support audio-visuel de la part des enseignants et des étudiants. Les étudiants construiront leurs
propres outils notamment des parcours et des activités et tâches actionnelles, ils organiseront leur temps et
ils partageront leurs découvertes avec leurs collègues. Des applications sont aussi prévues au moyen
d'activités ciblées ou d'études de cas.

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Février - JuinSeconde Session
ExamensExamen certificatif
Pondération : 100%
Examen certificatif
Pondération : 100%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Les étudiants reçoivent un syllabus constitué de photocopies, extraits d'ouvrages pédagogiques et didactiques, d'articles et de publications sur internet au début de l'année académique. Ce syllabus sera complété au fur et à mesure avec les activités et le matériel authentique et d'actualité utilisé en classe.

Sources et référence

    Une bibliographie complète sera distribuée avec le syllabus.

    - Conseil de l’Europe (2002). Cadre européen commun de référence pour les langues (Apprendre, enseigner, évaluer) et Portfolio européen des langues pour jeunes et adultes. Paris : Didier
    - ASDIFLE (2003)°. Dictionnaire de didactique du français langue étrangère et seconde, Paris : Clé international
    - Defays, J.-M. (2003). Le français langue étrangère et seconde.Sprimont (Belgique) : Mardaga
    - Courtillon, J. (2003). Elaborer un cours de FLE. Paris : Hachette
    - Conseil de l’Europe. Division des politiques linguistiques : www.coe.int/lang/fr
    - Rosen, E.(2007). Le point sur le Cadre européen commun de référence pour les langues.Paris: CLE International
    - Lallement, B. et Pierre, N. (2007). L’essentiel du CECR pour les langues. Le Cadre européen commun de référence pour les langues. Paris : Hachette
    - Rosen, E. (2007). Le point sur le Cadre européen commun de référence pour les langues. Paris : CLE International
    - Bonkowski, S. (coord.)(2006). Document de référence pour les classes-passerelles. Bruxelles: FESEC
    - Vanderwalle, M. et Verdonck, A. (1999). Apprends à apprendre les langues.LLN : Van In
    - Defays, J.-M. (2003). Le français langue étrangère et seconde. Sprimont (Belgique) : Mardaga.
    - Denis, M. (1996). Méthodologie de la compréhension orale dans quelques manuels de FLE. Français 2000, no 150-151, p. 18.
    - Tagliante, C. (1994). La classe de langue. Paris : CLE international.
    - Weiss, F. (2002). Jouer, communiquer, apprendre. Paris : Hachette.
    - Vigner, G. (2001). Enseigner le français comme langue seconde. Paris : CLE international.
    - Cicurel, F. (inconnue). Lectures ineractives. Les mots du texte.
    - Adams, G., Davister, J., et Denyer, M. (1998). Lisons futé. Stratégies de lecture. Guide pédagogique. Bruxelles : Duculot.
    - Vigner, G. Lire : du texte au sens, éléments pour un apprentissage et un enseignement de la lecture. Paris : CLE International.
    - Paccagnino, C et Poletti, M.-L. (1989). Grand large 1. Paris : Hachette.
    - Jolibert, J. Former des enfants producteurs de textes. Hachette
    - Bonkowski, S. et al. (2000). Osons écrire en classe d’accueil. ICAFOC.
    - Cerquiglini, B.; Corbeil, J.C.; Klinkenberg, J.M. et PEETERS, B. (2000). Le français dans tous ses états. Paris : Flammarion.

Actualités et agenda

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