Maitriser les fondements des disciplines et de leur didactique : Français langue étrangère 1 < Retour

Section: Normale secondaire - Sous-section français et français langue étrangère
Codification: FF309
Maitriser les fondements des disciplines et de leur didactique : Français langue étrangère 1
Année académique: 2018-2019
Période de l'année: Q1
Département: Département pédagogique de Malonne
Secteur: Les sciences humaines et sociales
Domaine: Sciences psychologiques et de l’éducation
Responsable de l'UE: Afroditi MARAVELAKI
Intitulé de l'AA: Français langue étrangère 1
Code AA: FEF31
Niveau EQF: 6
Cycle: 1
Localisation: 3B
Unité obligatoire: Oui
Langue d'enseignement: F
Langue d'évaluation: F
Pondération: 40
Crédits: 2
Volume horaire: 30
Place de l'UE dans le profil d'enseignement du programme
Contribution au profil d'enseignement
nb capacités à afficher 26
Communiquer de manière adéquate dans la langue d’enseignement dans les divers contextes liés à la profession
  • Maîtriser la langue orale et écrite, tant du point de vue normatif que discursif.
  • Adapter ses interventions orales et/ou écrites aux différentes situations.
Respecter un cadre déontologique et adopter une démarche éthique dans une perspective démocratique et de responsabilité.
  • Mesurer les enjeux éthiques liés à la pratique professionnelle.
  • Mettre en œuvre les textes légaux et documents de référence.
  • S’inscrire dans le cadre déontologique de la profession.
  • Mettre en place des pratiques démocratiques de citoyenneté.
Travailler en équipes, entretenir des relations de partenariat avec les familles, les institutions et, de manière plus large, agir comme acteur social et culturel au sein de la société
  • Se montrer conscient des valeurs multiples qui traversent l’école ainsi que des enjeux anthropologiques sociaux et éthiques.
  • S’impliquer en professionnel capable d’analyser et de dépasser ses réactions spontanées, ses préjugés, ses émotions.
  • Mettre en œuvre en équipe des projets et des dispositifs pédagogiques.
Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover
  • Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle.
  • Participer à des groupes ou des réseaux de recherche pour enrichir sa pratique professionnelle.
  • Mettre en question ses connaissances et ses pratiques.
  • Actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer ses pratiques.
  • Apprécier la qualité des documents pédagogiques (manuels scolaires et livres du professeur associés, ressources documentaires, logiciels d’enseignement...).
Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement
  • Entretenir une culture générale importante afin d’éveiller les élèves au monde.
  • S’approprier les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques.
  • Mettre en œuvre des dispositifs didactiques dans les différentes disciplines enseignées.
  • Etablir des liens entre les différents savoirs (en ce compris Décrets, socles de compétences, programmes) pour construire une action réfléchie.
Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d’apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions
  • Planifier l’action pédagogique en articulant les compétences, les besoins des élèves et les moyens didactiques.
  • Choisir des approches didactiques variées, pluridisciplinaires et appropriées au développement des compétences visées dans le programme de formation.
  • Créer des conditions d’apprentissage pour que chaque élève s'engage dans des tâches et des projets signifiants.
  • Mobiliser l’ensemble des savoirs méthodologiques, pédagogiques et psychologiques dans la conduite de toute activité d’enseignement-apprentissage.
  • Repérer les forces et les difficultés de l’élève pour adapter l’enseignement et favoriser la progression des apprentissages.
  • Concevoir des dispositifs d’évaluation pertinents, variés et adaptés aux différents moments de l’apprentissage.
Créer et développer un environnement propre à stimuler les interactions sociales et le partage d'expériences communes, où chacun se sent accepté
  • Gérer la classe de manière stimulante, structurante et sécurisante.
  • Promouvoir la confiance en soi et le développement de la personne de chacun des élèves.
Contribution à l'Education à la Philosophie et la Citoyenneté ( EPC )
Construire une pensée autonome et critique
  • Assurer la cohérence de sa pensée
  • Prendre position de manière argumentée
Se connaître soi-même et s’ouvrir à l’autre
  • Se décentrer par la discussion
  • S’ouvrir à la pluralité des cultures et des convictions
Construire la citoyenneté dans l’égalité en droits et en dignité
  • Se reconnaitre, soi et tous les autres, comme sujet de droits
Participer au débat et s’engager dans la vie sociale et l’espace démocratique en tant que citoyen (du monde, de son pays, de son quartier, de son école) responsable
  • Contribuer à la vie sociale et politique
Lien avec d'autres UE
  • UE prérecquise(s) :
  • Cette UE est prérequise pour les UE :
  • UE corequise(s) :
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

  • Activités d'apprentissage complémentaires

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Module 1: L'alphabétisation

- Découvrir des stratégies d’entrée à l’écrit destinées aux enfants, aux jeunes et aux adultes non
alphabétisés (alphabétisation)
-Concevoir et réaliser un matériel inspiré de la pédagogie différenciée et applicable dans les classes de
langue alpha.

Module 2: L'évaluation des apprentissages en FLES

- Approfondir ses connaissances sur l’évaluation des compétences des apprenants et construire des outils
progressifs pour les évaluer ; analyser les différents types d’épreuves certificatives en FLE/S ;
- Construire du matériel didactique et évaluatif authentique.

Contenu

Module 1: Entrée à l'écrit et l'alphabétisation des publics non francophones, adultes et/ou des adolescents
en grand retard scolaire. Interaction sur les causes et les conséquences de l'analphabétisme.

Module 2: Problématique de l'évaluation en FLES. Evaluation des compétences: Le cas des examens
certificatifs de type DELF et DALF.

Co-construction de savoirs à travers des lectures partagées, des interactions verbales, et des séances de réflexion et de recherche individuelles, collectives et en petits groupe. Il y aura aussi des présentations avec support audio-visuel de la part des enseignants et des étudiants. Les étudiants construiront leurs propres outils notamment des parcours et des activités et tâches actionnelles, ils organiseront leur temps et ils partageront leurs découvertes avec leurs collègues. Des applications sont aussi prévues au moyen d'activités ciblées ou d'études de cas.
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Co-construction de savoirs à travers des lectures partagées, des interactions verbales, et des séances de
réflexion et de recherche individuelles, collectives et en petits groupe. Il y aura aussi des présentations
avec support audio-visuel de la part des enseignants et des étudiants. Les étudiants construiront leurs
propres outils notamment des parcours et des activités et tâches actionnelles, ils organiseront leur temps et
ils partageront leurs découvertes avec leurs collègues. Des applications sont aussi prévues au moyen
d'activités ciblées ou d'études de cas.

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Septembre - JanvierSeconde Session
TravauxModule 1: Concevoir et réaliser un matériel inspirée par la pédagogie différenciée et applicable dans les classes de langue alpha (50%). Module 2: Créer des examens certificatifs en FLE de type DELF et DALF (50%).
Pondération : 100%
Idem comme en janvier.
Pondération : 100%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    Travaux écrits. Chaque travail peut être déposé séparément.
    Module 1: Concevoir et réaliser un matériel inspiré de la pédagogie différenciée et applicable dans les classes de
    langue alpha (50%).

    Module 2: Créer des examens certificatifs en FLE de type DELF et DALF (50%).

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Matériel de l'association "Lire et Ecrire". Documents authentiques.

    Matériel du CIEP (centre international d'études pédagogiques; ciep.fr) et du Conseil de l'Europe (coe.int)

Sources et référence

    ABDALLAH-PRETCEILLE,M. et PORCHER, L.,(1996). Education et communication interculturelle.
    Paris: PUF
    ADAMS, G. (et al.), (1998). Lisons fûté. Stratégies de lecture. Bruxelles : De Boeck-Duculot
    ANCIAUX, R. et BOULENGIER, P., (1996). Ali, Mehmed et les autres voudraient réussir. Essai
    pédagogique sur la structuration du langage. Bruxelles : De Boeck Université
    BLONDEL, A. (et al.), (1998). Que voulez-vous dire? Compétences culturelles et stratégies didactiques.
    Bruxelles : De Boeck-Duculot
    BOYZON-FRADET, D. et CHISS, J.-L.,(1997).Enseigner le français en classes hétérogènes.Paris:
    Nathan
    BRAUN, A. et FORGES, G., (1998). Enseigner et apprendre la langue de l’école. Vers une culture de la
    réussite pour tous. Paris-Bruxelles : De Boeck
    COLLES, L., (1994). Littérature comparée et reconnaissance interculturelle. Bruxelles : De Boeck
    COURTILLON, J. (2003). Elaborer un cours de FLE. Paris : Hachette
    CRUTZEN, D., (1998). Objectif lecture ! Lire, découvrir, s’exprimer en classe multiculturelle. Bruxelles :
    De Boeck
    CUQ, J.-P. et GRUCA, I., (2002). Cours de didactique du français langue étrangère et seconde. Grenoble :
    PUG
    FORGES, G., (1995). Enfants issus de l’immigration et apprentissage du français langue seconde. Paris :
    Didier Erudition
    GAUDET, E. et LAFORTUNE, L., (1997). Pour une pédagogie interculturelle. Des stratégies
    d’enseignement, Québec : Editions du renouveau pédagogique
    MARTINIELLO, M. et REA, A., (2001). Et si on racontait… Une histoire de l’immigration en Belgique,
    Communauté Wallonie-Bruxelles
    MINISTERE DE L’EDUCATION NATIONALE ET DE LA CULTURE FRANÇAISE, (1981). Et vous,
    si vous étiez à l’école à Ankara, Rabat, Rome, Madrid ?, Bruxelles : Hayez
    TAGLIANTE, Chr., (1994). La classe de langue, Paris : Clé international
    TOMASSONE, R., Grands repères culturels pour une langue : le français, Paris, Hachette Education,
    2001
    VERDELHAN-BOURGADE,M.,(2001). Le français de scolarisation. Pour une didactique réaliste, Paris:
    PUF
    VIGNIER, G., (2001). Enseigner le français comme langue seconde, Paris : Clé international.

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