Maitriser les fondements des disciplines et de leur didactique : Français langue étrangère 2 < Retour

Section: Normale secondaire - Sous-section français et français langue étrangère
Codification: FF310
Maitriser les fondements des disciplines et de leur didactique : Français langue étrangère 2
Année académique: 2018-2019
Période de l'année: Q2
Département: Département pédagogique de Malonne
Secteur: Les sciences humaines et sociales
Domaine: Sciences psychologiques et de l’éducation
Responsable de l'UE: Afroditi MARAVELAKI
Intitulé de l'AA: Français langue étrangère 2
Code AA: FEF32
Niveau EQF: 6
Cycle: 1
Localisation: 3B
Unité obligatoire: Oui
Langue d'enseignement: F
Langue d'évaluation: F
Pondération: 40
Crédits: 2
Volume horaire: 30
Place de l'UE dans le profil d'enseignement du programme
Contribution au profil d'enseignement
nb capacités à afficher 29
Communiquer de manière adéquate dans la langue d’enseignement dans les divers contextes liés à la profession
  • Maîtriser la langue orale et écrite, tant du point de vue normatif que discursif.
  • Utiliser la complémentarité du langage verbal et du non verbal.
  • Adapter ses interventions orales et/ou écrites aux différentes situations.
Respecter un cadre déontologique et adopter une démarche éthique dans une perspective démocratique et de responsabilité.
  • Mesurer les enjeux éthiques liés à la pratique professionnelle.
  • Mettre en œuvre les textes légaux et documents de référence.
  • S’inscrire dans le cadre déontologique de la profession.
  • Mettre en place des pratiques démocratiques de citoyenneté.
  • Collaborer à la réalisation d’actions de partenariat engagées entre l’établissement et son environnement économique, social et culturel.
Travailler en équipes, entretenir des relations de partenariat avec les familles, les institutions et, de manière plus large, agir comme acteur social et culturel au sein de la société
  • Se montrer conscient des valeurs multiples qui traversent l’école ainsi que des enjeux anthropologiques sociaux et éthiques.
  • S’impliquer en professionnel capable d’analyser et de dépasser ses réactions spontanées, ses préjugés, ses émotions.
  • Mettre en œuvre en équipe des projets et des dispositifs pédagogiques.
Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover
  • Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle.
  • Participer à des groupes ou des réseaux de recherche pour enrichir sa pratique professionnelle.
  • Mettre en question ses connaissances et ses pratiques.
  • Actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer ses pratiques.
  • Apprécier la qualité des documents pédagogiques (manuels scolaires et livres du professeur associés, ressources documentaires, logiciels d’enseignement...).
Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement
  • Entretenir une culture générale importante afin d’éveiller les élèves au monde.
  • S’approprier les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques.
  • Mettre en œuvre des dispositifs didactiques dans les différentes disciplines enseignées.
  • Etablir des liens entre les différents savoirs (en ce compris Décrets, socles de compétences, programmes) pour construire une action réfléchie.
Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d’apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions
  • Planifier l’action pédagogique en articulant les compétences, les besoins des élèves et les moyens didactiques.
  • Choisir des approches didactiques variées, pluridisciplinaires et appropriées au développement des compétences visées dans le programme de formation.
  • Créer des conditions d’apprentissage pour que chaque élève s'engage dans des tâches et des projets signifiants.
  • Mobiliser l’ensemble des savoirs méthodologiques, pédagogiques et psychologiques dans la conduite de toute activité d’enseignement-apprentissage.
  • Repérer les forces et les difficultés de l’élève pour adapter l’enseignement et favoriser la progression des apprentissages.
  • Concevoir des dispositifs d’évaluation pertinents, variés et adaptés aux différents moments de l’apprentissage.
Créer et développer un environnement propre à stimuler les interactions sociales et le partage d'expériences communes, où chacun se sent accepté
  • Gérer la classe de manière stimulante, structurante et sécurisante.
  • Faire participer les élèves comme groupe et comme individus à l'établissement des normes de fonctionnement de la classe.
  • Promouvoir la confiance en soi et le développement de la personne de chacun des élèves.
Contribution à l'Education à la Philosophie et la Citoyenneté ( EPC )
Lien avec d'autres UE
  • UE prérecquise(s) :
  • Cette UE est prérequise pour les UE :
  • UE corequise(s) :
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

  • Activités d'apprentissage complémentaires

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Module 3:
- Accompagner la lecture des apprenants en FLESco en construisant un parcours de lecture littéraire
- Développer le goût de lire, les compétences langagières et interculturelles des jeunes lecteurs en FLSco
• Construire un parcours inspiré par le socioconstructivisme et la pédagogie du projet ;
• Inventer des outils afin d’appliquer la perspective actionnelle ;
• Rendre la lecture plus accessible et plus authentique autant pour les enseignants que pour les étudiants ;
• Initier les jeunes lecteurs à des stratégies d’accompagnement de lecture ;
• Diversifier les pratiques didactiques pour donner le goût de lire ;
• Développer les compétences langagières, discursives et socioculturelles dans une perspective
interdisciplinaire des jeunes lecteurs en FLSco par le biais de récits littéraires pour les niveaux A2 et B1
du CECR.

Contenu

- Construction de matériel didactique authentique

- Construction d'exploitations didactiques : à partir de textes littéraires dans une perspective interculturelle et actionnelle ; élaboration d'un parcours de FLES destiné à l’enseignement de la lecture de textes littéraires en classe FLES débutante-intermédiaire ou classe-passerelle.

- Construction des grilles d’évaluation adaptées et pertinentes.

- Formation à l’intervention en pédagogie différenciée dans les classes de langues.

Co-construction de savoirs à travers des lectures partagées, des interactions verbales, et des séances de réflexion et de recherche individuelles, collectives et en petits groupe. Il y aura aussi des présentations avec support audio-visuel de la part des enseignants et des étudiants. Les étudiants construiront leurs propres outils notamment des parcours et des activités et tâches actionnelles, ils organiseront leur temps et ils partageront leurs découvertes avec leurs collègues. Des applications sont aussi prévues au moyen d'activités ciblées ou d'études de cas.
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Co-construction de savoirs à travers des lectures partagées, des interactions verbales, et des séances de réflexion et de recherche individuelles, collectives et en petits groupe. Il y aura aussi des présentations avec support audio-visuel de la part des enseignants et des étudiants. Les étudiants construiront leurs propres outils notamment des parcours et des activités et tâches actionnelles, ils organiseront leur temps et ils partageront leurs découvertes avec leurs collègues. Des applications sont aussi prévues au moyen d'activités ciblées ou d'études de cas.

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Février - JuinSeconde Session
TravauxParcours de lecture
Pondération : 100%
Idem
Pondération : 100%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    Module 3: Concrètement, les étudiants devront créer un parcours de lecture, le guide méthodologique
    pour l’enseignant et le dossier-élève autour d’un récit littéraire enseigné à un public de niveaux différents
    (A2 et B1 du CECR). Le parcours doit être accompagné de grilles d'évaluation de toutes les habiletés
    orales et écrites impliquées.
    Le parcours devra contenir:
    - une table des matières
    - une introduction présentant l’intérêt didactique du travail
    - le parcours complet et les évaluations l'accompagnant
    - une conclusion
    - une liste de références bibliographiques et une sitographie
    L’ensemble permet à l’enseignant d’accompagner l’apprenant tout au long de son parcours de lecture
    afin qu’il puisse atteindre les objectifs visés plus haut.

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    1) Un ouvrage littéraire choisi par l'étudiant.
    2) Dossier spécial: Quelle place pour la littérature en classe de langue/culture? Le langage et l'homme, XXXXVII,2.
    3) Maravelaki, A. (2012). La littérature de jeunesse, un tremplin pour l'apprentissage du français scolaire. Initier les jeunes lecteurs à des stratégies d'accompagnement de lecture. Diversifier les pratiques didactiques pour donner le gout de lire. Conseiller scientifique Luc Collès. Averbode (Belgique):
    Averbode.

Sources et référence

    ABDALLAH-PRETCEILLE,M. et PORCHER, L.,(1996). Education et communication interculturelle. Paris: PUF
    ADAMS, G. (et al.), (1998). Lisons fûté. Stratégies de lecture. Bruxelles : De Boeck-Duculot
    ANCIAUX, R. et BOULENGIER, P., (1996). Ali, Mehmed et les autres voudraient réussir. Essai pédagogique sur la structuration du langage. Bruxelles : De Boeck Université
    BLONDEL, A. (et al.), (1998). Que voulez-vous dire? Compétences culturelles et stratégies didactiques. Bruxelles : De Boeck-Duculot
    BOYZON-FRADET, D. et CHISS, J.-L.,(1997).Enseigner le français en classes hétérogènes.Paris: Nathan
    BRAUN, A. et FORGES, G., (1998). Enseigner et apprendre la langue de l’école. Vers une culture de la réussite pour tous. Paris-Bruxelles : De Boeck
    COLLES, L., (1994). Littérature comparée et reconnaissance interculturelle. Bruxelles : De Boeck
    COURTILLON, J. (2003). Elaborer un cours de FLE. Paris : Hachette
    CRUTZEN, D., (1998). Objectif lecture ! Lire, découvrir, s’exprimer en classe multiculturelle. Bruxelles : De Boeck
    CUQ, J.-P. et GRUCA, I., (2002). Cours de didactique du français langue étrangère et seconde. Grenoble : PUG
    FORGES, G., (1995). Enfants issus de l’immigration et apprentissage du français langue seconde. Paris : Didier Erudition
    GAUDET, E. et LAFORTUNE, L., (1997). Pour une pédagogie interculturelle. Des stratégies d’enseignement, Québec : Editions du renouveau pédagogique
    MARTINIELLO, M. et REA, A., (2001). Et si on racontait… Une histoire de l’immigration en Belgique, Communauté Wallonie-Bruxelles
    MINISTERE DE L’EDUCATION NATIONALE ET DE LA CULTURE FRANÇAISE, (1981). Et vous, si vous étiez à l’école à Ankara, Rabat, Rome, Madrid ?, Bruxelles : Hayez
    TAGLIANTE, Chr., (1994). La classe de langue, Paris : Clé international
    TOMASSONE, R., Grands repères culturels pour une langue : le français, Paris, Hachette Education, 2001
    VERDELHAN-BOURGADE,M.,(2001). Le français de scolarisation. Pour une didactique réaliste, Paris: PUF
    VIGNIER, G., (2001). Enseigner le français comme langue seconde, Paris : Clé international

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