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Section: Normale secondaire - Sous-section français et français langue étrangère
Codification: FF305
S'ouvrir à la culture
Année académique: 2018-2019
Période de l'année: Q1 et Q2
Département: Département pédagogique de Malonne
Secteur: Les sciences humaines et sociales
Domaine: Sciences psychologiques et de l’éducation
Responsable de l'UE: Myriam DESPINEUX
Intitulé de l'AA: Initiation aux arts et à la culture
Code AA: IARF3
Niveau EQF: 6
Cycle: 1
Localisation: 3B
Unité obligatoire: Oui
Langue d'enseignement: F
Langue d'évaluation: F
Pondération: 40
Crédits: 2
Volume horaire: 30
Place de l'UE dans le profil d'enseignement du programme
Contribution au profil d'enseignement
nb capacités à afficher 9
Communiquer de manière adéquate dans la langue d’enseignement dans les divers contextes liés à la profession
  • Maîtriser la langue orale et écrite, tant du point de vue normatif que discursif.
Travailler en équipes, entretenir des relations de partenariat avec les familles, les institutions et, de manière plus large, agir comme acteur social et culturel au sein de la société
  • S’impliquer en professionnel capable d’analyser et de dépasser ses réactions spontanées, ses préjugés, ses émotions.
Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover
  • Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle.
  • Mettre en question ses connaissances et ses pratiques.
  • Actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer ses pratiques.
  • Apprécier la qualité des documents pédagogiques (manuels scolaires et livres du professeur associés, ressources documentaires, logiciels d’enseignement...).
Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement
  • Entretenir une culture générale importante afin d’éveiller les élèves au monde.
  • S’approprier les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques.
  • Etablir des liens entre les différents savoirs (en ce compris Décrets, socles de compétences, programmes) pour construire une action réfléchie.
Contribution à l'Education à la Philosophie et la Citoyenneté ( EPC )
Construire une pensée autonome et critique
  • Assurer la cohérence de sa pensée
  • Prendre position de manière argumentée
Se connaître soi-même et s’ouvrir à l’autre
  • Développer son autonomie affective
  • Se décentrer par la discussion
  • S’ouvrir à la pluralité des cultures et des convictions
Construire la citoyenneté dans l’égalité en droits et en dignité
  • Se reconnaitre, soi et tous les autres, comme sujet de droits
Lien avec d'autres UE
  • UE prérecquise(s) :
  • Cette UE est prérequise pour les UE :
  • UE corequise(s) :
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    L'histoire de l'art s'inscrit dans l'évolution historique générale, elle entretient d'étroites relations avec l'histoire littéraire.

  • Activités d'apprentissage complémentaires

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

A l'issue du cours, l'étudiant pourra:
- identifier les courants principaux de l'art occidental
- situer chronologiquement ces courants et styles en s'appuyant sur des repères clairement établis
- maîtriser des concepts et des termes techniques indispensables pour décrire une œoeuvre
- analyser formellement une œoeuvre d'art pour la rattacher à tel ou tel courant vu au cours
- mettre en contexte une oeœuvre d'art en fonction de son époque et de son style
- connaître les noms d'artistes majeurs et d'œuvres significatives
- élaborer une réflexion sur le sujet et le genre d'une œoeuvre
- extrapoler ses connaissances à des œuvres non vues mais appartenant à des courants étudiés au cours

Contenu

On étudie un panorama d’œuvres choisies de l'art occidental, depuis l'antiquité grecque et romaine jusqu'au XXe siècle.
Le contexte culturel global est convoqué pour donner du sens aux principales manifestations artistiques qui se développent tout au long de l'histoire d'Occident dans ses moments les plus marquants.
Les œuvres sont analysées afin de mettre en évidence les caractères spécifiques d'un courant, d'un artiste, d'une époque. Les aspects techniques sont développés en ce qu'ils participent à la compréhension des réalisations.

Enseignement magistral articulé étroitement à la projection des oeuvres étudiées. Ces diaporamas sont assortis de commentaires et de références. Les étudiants sont constamment invités à réagir, à analyser une technique, une atmosphère, à comparer oeuvres et artistes, courants et styles. Il est demandé aux étudiants de construire une ligne du temps au fur et à mesure des cours et d'y noter les repères chronologiques indispensables.
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Enseignement magistral articulé étroitement à la projection des oeuvres étudiées. Ces diaporamas sont assortis de commentaires et de références.
Les étudiants sont constamment invités à réagir, à analyser une technique, une atmosphère, à comparer oeuvres et artistes, courants et styles.
Il est demandé aux étudiants de construire une ligne du temps au fur et à mesure des cours et d'y noter les repères chronologiques indispensables.

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Février - JuinSeconde Session
Examensoral (15 minutes)
Pondération : 100%
oral (10 minutes)
Pondération : 100%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    Déroulement de l'examen :
    1. Présentation de trois œoeuvres présentées au cours. L'étudiant doit en dégager les éléments essentiels :
    - identifier le style et l'époque en justifiant sa réponse : ceci est indispensable pour obtenir la réussite de l'examen.
    - analyser l’œ'oeuvre : forme et fond
    - mettre en contexte et avancer des éléments de comparaison (style, genre, sujet, technique, etc.)
    2. une œoeuvre non vue au cours, appartenant à un style connu : l'étudiant doit pouvoir reconnaître le style et l'époque en justifiant ses choix.
    3. Des questions supplémentaires peuvent être posées pour vérifier les connaissances de l'étudiant.

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Diaporamas avec les commentaires, accessibles en ligne au fur et à mesure des cours

Actualités et agenda

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