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Section: Normale secondaire - Sous-section éducation physique
Codification: EP307
Education à la santé
Année académique: 2018-2019
Période de l'année: Q1 et Q2
Département: Département pédagogique de Malonne
Secteur: Les sciences humaines et sociales
Domaine: Sciences psychologiques et de l’éducation
Responsable de l'UE: Philippe DERVAUX
Niveau EQF: 6
Cycle: 1
Localisation: 3B
Unité obligatoire: Oui
Langue d'enseignement: F
Langue d'évaluation: F
Pondération: 80
Crédits: 4
Volume horaire: 60
Place de l'UE dans le profil d'enseignement du programme
Contribution au profil d'enseignement
nb capacités à afficher 0
Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover : être autonome, prendre des risques et des initiatives dans sa pratique d’enseignant, justifier ses choix et ses sources, s’informer continuellement des nouveautés pour enrichir ses pratiques.

Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement : maitriser les contenus et les méthodologies ; faire référence à l’actualité et aux grands repères culturels (repères historiques, philosophiques, littéraires, ...) à chaque occasion possible ; structurer et établir des liens entre les savoirs, les prescrits légaux et les activités ;

Concevoir des situations d’apprentissage : articuler les activités d’apprentissage en étapes structurées (selon la didactique et les grands repères pédagogiques), anticiper les obstacles des situations d’apprentissages ainsi que les stratégies et les difficultés de chaque élève.
Contribution à l'Education à la Philosophie et la Citoyenneté ( EPC )
Lien avec d'autres UE
  • UE prérecquise(s) :
  • Cette UE est prérequise pour les UE :
  • UE corequise(s) :
Acquis d'apprentissage spécifiques de l'UE sanctionnés par l'évaluation
A. Gérer sa personne : se développer personnellement et professionnellement
Se former dans la durée
Adopter une attitude de recherche, de curiosité et de créativité
B. Construire les apprentissages
Choisir les objectifs et les activités
Choisir sa méthodologie
C. Gérer l’organisation
Gérer l’espace, le temps, les élèves et les locaux
Gérer la sécurité dans la classe et au sein de l’école
Remettre en question son organisation
D. (Ré)Agir avec l’autre (dans la classe, l’école, la société), mettre en oeuvre
Mettre en œuvre les dispositifs préparés énoncés précédemment.
Modalités d'évaluation de l'UE
Modalités d’évaluation des AA de l’unité d’enseignement ou de chaque activité d’apprentissage :

o Traumatologie : examen théorique : 15/60
o Optimisation de la performance : examen théorique 50% de la note + carnet d’entrainement et test de terrain axé sur l’endurance 50% : 30/60
o Education à la santé pratique : travail 75 % de la note + micro-enseignement 25% de la note : 15/60


Note finale :
En cas d’échec dans une des activités, la note finale de l’UE sera égale à la note d’échec la plus grave.
Si aucun échec dans les différentes activités, la note finale de l’UE sera égale à la moyenne pondérée des différentes activités.
Règles d'évaluation
Nous renvoyons au Règlement des études et des examens pour ce qui est des règles liées à l'évaluation au sein de notre Haute École.
Les modalités concrètes pour l’évaluation de cette UE sont précisées dans le cadre ‘Modalités d’évaluation de l’activité d’apprentissage' de chaque activité constitutive de l’UE.

Actualités et agenda

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