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Section: Normale secondaire - Sous-section éducation physique
Codification: EP305
S'ouvrir à la culture
Année académique: 2018-2019
Période de l'année: Q1 et Q2
Département: Département pédagogique de Malonne
Secteur: Les sciences humaines et sociales
Domaine: Sciences psychologiques et de l’éducation
Responsable de l'UE: Dominique LIESSE
Intitulé de l'AA: Initiation aux arts et à la culture
Code AA: IARY3
Niveau EQF: 6
Cycle: 1
Localisation: 3B
Unité obligatoire: Oui
Langue d'enseignement: F
Langue d'évaluation: F
Pondération: 40
Crédits: 2
Volume horaire: 30
Place de l'UE dans le profil d'enseignement du programme
Contribution au profil d'enseignement
nb capacités à afficher 0
b. Travailler en équipe : coopérer avec les acteurs du terrain, faire preuve d’ouverture et de savoir vivre dans le but de mettre en œuvre des projets et des dispositifs pédagogiques
c. Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover : être autonome, prendre des risques et des initiatives dans sa pratique d’enseignant, justifier ses choix et ses sources, s’informer continuellement des nouveautés pour enrichir ses pratiques.
e. Créer des conditions d’apprentissage pour que chaque élève s’engage dans des tâches et des projets signifiants : assurer un climat favorisant l’épanouissement de l’élève, mettre en place une gestion positive de la classe correspondant à ses options pédagogiques et la réguler, utiliser des outils spécifiques qui concourent à développer une estime et confiance en soi de chacun.
f. Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement : maitriser les contenus et les méthodologies ; faire référence à l’actualité et aux grands repères culturels (repères historiques, philosophiques, littéraires, ...) à chaque occasion possible ; structurer et établir des liens entre les savoirs, les prescrits légaux et les activités ;
Contribution à l'Education à la Philosophie et la Citoyenneté ( EPC )
Lien avec d'autres UE
  • UE prérecquise(s) :
  • Cette UE est prérequise pour les UE :
  • UE corequise(s) :
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    Maîtrise du matériel informatique pour la recherche et l'’évaluation de ressources disponibles sur le web.
    Scénarisation, création, édition et montage sur ordinateur de vidéos numérisées (sons, voix, textes, images fixes ou animées…).

  • Activités d'apprentissage complémentaires

    Clips thématiques travaillés également en « Utilisation de l’'ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement »

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

CD32 Elaborer un cahier de charges
Respecter un cahier de charges
CE32 Concevoir une communication précise et motivante en fonction du support choisi et du public cible
Créer une visite guidée thématique et scénarisée sur IPOD / IPAD
CF31 Evaluer de manière constructive son organisation
Evaluer de manière constructive son organisation de groupe

DD31 Participer à des projets communs
Mener à bien un projet de groupe en interagissant adéquatement en fonction des responsabilités définies et choisies
DD32 S'’impliquer en professionnel capable d'’analyser et de dépasser ses réactions spontanées, ses préjugés, ses émotions
Etablir un contact positif et une relation valorisante dans le groupe de travail
DG31 Etablir un partenariat utile avec ces différents acteurs
Etablir un contact positif avec une personne ressource liée au thème développé

Contenu

Réaliser une enquête approfondie situant un thème culturel et/ou artistique précis dans les contextes historique, politique, économique et socio-culturel.
Trouver et interviewer une ou plusieurs personnes ressources.
Concevoir et réaliser un clip vidéo motivant pour une visite thématique de terrain.
Tester et critiquer les vidéos proposées par les autres groupes.

Le cours est regroupé avec le cours de NTIC, ce qui permet aux étudiants de construire leur projet pas à pas en fonction de l'’avancement des connaissances en nouvelles technologies

Participer à un spectacle à partir du choix proposé par les enseignants. Réaliser un travail de réflexion sur ce spectacle en se basant sur des questions types.

Apprentissage par projet, recherche sur base d'’un portefeuille de lecture donné par les enseignants et d'info du Web. Travail sur le terrain et au studio de prises de vue.
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Apprentissage par projet, recherche sur base d'’un portefeuille de lecture donné par les enseignants et d'info du Web. Travail sur le terrain et au studio de prises de vue.

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Février - Juin
En première session : autoévaluation des pairs et évaluation des profs des productions ( clips vidéos voir TIC) du groupe suivant une grille d'évaluation proposée par les enseignants, travail de réflexion sur un spectacle choisi par l'étudiant en fonction d'une liste proposée par les enseignants. En seconde session : production individuelle du clip et travail de réflexion sur un spectacle s'il n'a pas été fait.

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    En seconde session l'étudiant doit justifier sa scénarisation de contenu et sa réalisation

Ressources
Sources et référence

    Portefeuille de lectures
    Sur le terrain : personnes ressources et visites

Actualités et agenda

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