Etre enseignant aujourd'hui < Retour

Section: Normale secondaire - Sous-section éducation physique
Codification: EP304
Etre enseignant aujourd'hui
Année académique: 2018-2019
Période de l'année: Q1 et Q2
Département: Département pédagogique de Malonne
Secteur: Les sciences humaines et sociales
Domaine: Sciences psychologiques et de l’éducation
Responsable de l'UE: Alain BULTOT
Niveau EQF: 6
Cycle: 1
Localisation: 3B
Unité obligatoire: Oui
Langue d'enseignement: F
Langue d'évaluation: F
Pondération: 100
Crédits: 5
Volume horaire: 95
Place de l'UE dans le profil d'enseignement du programme
Contribution au profil d'enseignement
nb capacités à afficher 0
Communiquer : maîtriser la communication écrite, orale et non verbale y compris la dynamique corporelle, en l’adaptant aux différents contextes et (particulièrement) au public
Travailler en équipe : coopérer avec les acteurs du terrain, faire preuve d’ouverture et de savoir vivre dans le but de mettre en œuvre des projets et des dispositifs pédagogiques
Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover : être autonome, prendre des risques et des initiatives dans sa pratique d’enseignant, justifier ses choix et ses sources, s’informer continuellement des nouveautés pour enrichir ses pratiques.
Agir et faire agir de façon éthique, démocratique et responsable : se présenter et adopter une attitude qui cadre avec la profession choisie et le ROI, respecter la culture propre à chaque élève sans porter de jugement, utiliser de façon réfléchie les référents officiels et disciplinaires pour guider l’action pédagogique, faire preuve de déontologie, adopter des pratiques démocratiques et collaborer avec l’extérieur.
Contribution à l'Education à la Philosophie et la Citoyenneté ( EPC )
Lien avec d'autres UE
  • UE prérecquise(s) :
  • Cette UE est prérequise pour les UE :
  • UE corequise(s) :
Acquis d'apprentissage spécifiques de l'UE sanctionnés par l'évaluation
Installer un climat positif propice à l’apprentissage et à l’éducation
Gérer les événements (de l’école ou à l’extérieur)
Interagir et collaborer avec l’équipe éducative
Etre un exemple sur le plan personnel et professionnel (adopter une attitude socio-professionnelle qui respecte les exigences de la formation)
Organiser la communication de manière adéquate dans les divers contextes liés à la profession
Intégrer le code déontologique (droits et devoirs) de la profession
Collaborer avec les parents
Réfléchir sur sa pratique
Evaluer la qualité de ses interactions
Modalités d'évaluation de l'UE
Note finale :
• Si l’étudiant dispose de l’attestation accordée à l’activité « Neutralité », alors la note finale de l’UE est calculée à partir des notes pondérées des activités : Sociologie et politique de l’éducation (2/5) , Etude critique des grands courants pédagogiques (2/5) et identité enseignante, déontologie et dossier de l’enseignant (1/5).
• Si l’étudiant ne dispose pas de l’attestation accordée à l’activité « Neutralité » et n’a pas d’échec dans une autre activité , alors la note finale de l’UE sera égale à un 9/20.
• Si l’étudiant ne dispose pas de l’attestation accordée à l’activité « Neutralité » et a un échec dans une autre activité , alors la note la plus basse figurera comme note de l’unité.
Règles d'évaluation
Nous renvoyons au Règlement des études et des examens pour ce qui est des règles liées à l'évaluation au sein de notre Haute École. 
Les modalités concrètes pour l’évaluation de cette UE sont précisées dans le cadre ‘Modalités d’évaluation de l’activité d’apprentissage' de chaque activité constitutive de l’UE.

Actualités et agenda

Voir toutes les actualités