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Section: Normale secondaire - Sous-section éducation physique
Codification: EP303
Concevoir des activités par rapport à la diversité des élèves
Année académique: 2018-2019
Période de l'année: Q1 et Q2
Département: Département pédagogique de Malonne
Secteur: Les sciences humaines et sociales
Domaine: Sciences psychologiques et de l’éducation
Responsable de l'UE: Dominique LIESSE
Intitulé de l'AA: Différenciation des apprentissages, notions d'orthopédagogie et détection des difficultés …
Code AA: DAPY3
Niveau EQF: 6
Cycle: 1
Localisation: 3B
Unité obligatoire: Oui
Langue d'enseignement: F
Langue d'évaluation: F
Pondération: 40
Crédits: 2
Volume horaire: 45
Place de l'UE dans le profil d'enseignement du programme
Contribution au profil d'enseignement
nb capacités à afficher 0
a. Communiquer : maîtriser la communication écrite, orale et non verbale y compris la dynamique corporelle, en l’adaptant aux différents contextes et (particulièrement) au public
b. Travailler en équipe : coopérer avec les acteurs du terrain, faire preuve d’ouverture et de savoir vivre dans le but de mettre en œuvre des projets et des dispositifs pédagogiques
c. Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover : être autonome, prendre des risques et des initiatives dans sa pratique d’enseignant, justifier ses choix et ses sources, s’informer continuellement des nouveautés pour enrichir ses pratiques.
e. Créer des conditions d’apprentissage pour que chaque élève s’engage dans des tâches et des projets signifiants : assurer un climat favorisant l’épanouissement de l’élève, mettre en place une gestion positive de la classe correspondant à ses options pédagogiques et la réguler, utiliser des outils spécifiques qui concourent à développer une estime et confiance en soi de chacun.
g. Concevoir des situations d’apprentissage : articuler les activités d’apprentissage en étapes structurées (selon la didactique et les grands repères pédagogiques), anticiper les obstacles des situations d’apprentissages ainsi que les stratégies et les difficultés de chaque élève.
h. Conduire, réguler et évaluer des situations d’apprentissage : mettre en œuvre des dispositifs d’apprentissage ; observer ; réguler ; établir un bilan de compétences.
Contribution à l'Education à la Philosophie et la Citoyenneté ( EPC )
Lien avec d'autres UE
  • UE prérecquise(s) :
  • Cette UE est prérequise pour les UE :
  • UE corequise(s) :
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    Cours de psychologie des apprentissages de 2ème année
    Cours d'’évaluation des apprentissages de 2ème année
    Cours psychologie du développement de 2ème année
    Cours de biométrie (chapitre sur la sénescence)

  • Activités d'apprentissage complémentaires

    Psychopédagogie générale, psychologie des apprentissages, les diverses formations didactiques et les stages
    En stage, les étudiants devront expérimenter des systèmes d'’évaluation.

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

A Gérer sa personne

AA31 Maîtriser et perfectionner les disciplines (compétences à enseigner et vocabulaire spécifique)
Mobiliser des connaissances en sciences humaines pour une juste interprétation des situations vécues en classe et autour de la classe et pour une meilleure adaptation au public

B Construire son apprentissage

BA32 S’'intégrer dans la programmation des maîtres de stage du maternel, du primaire, du secondaire et du spécialisé
Pouvoir intégrer une situation d'évaluation en fonction de la compétence développée durant une séquencce d'apprentissage

BE31 Prévoir l'’évaluation (formative et sommative, bulletin de l’'élève, autoévaluation, co-évaluation…), les critères de réussite et le feedback
Construire une évaluation pertinente en fonction du programme appliqué

D Ré-agir avec l'autre

DB31 Différencier les contenus et les méthodes en fonction du niveau des élèves
Différentier au maximun son apprentissage en fonction des besoins des élèves, de la particularité du public et de la diversité des compétences offertes par le programme
DB32 Faire progresser l'’élève vers les objectifs fixés
S'ouvrir à la problématique des élèves présentant des difficultés d'apprentissage
DB33 Evaluer la maîtrise, la progression de l'’élève
Mettre en pratique une situation d'évaluation en fonction de la compétence travaillée et y apporter un regard critique

Contenu

Enseignement structuré en quatre modules : évaluation des compétences partie théorique(15h), mise en place de séances d'évaluation pratique (15h), éducation physique après 50 ans (7h30) et journée découverte enseignement spécialisé (7h30)
Modules 1 et 2 "évaluation des apprentissages théoriques et pratiques"
Les différents types d'évaluation
Comment choisir les critères d'évaluation et leurs indicateurs, une démarche type
Construction de séance d'évaluation dans les quatre axes du programme à partir d'une compétence déterminée et d'un thème imposé
Application sur le terrain des séances d'’évaluation, observation et analyse
Création d'une grille d'auto évaluation pour les savoir-être : créer un cadre de vie dans un cours d'EP
Module 3 « éducation physique après cinquante ans »
Le vieillissement des différents systèmes du corps humain
Le vieillissement et l'’activité physique
Une nouvelle manière de pratiquer des abdominaux
Quelques exemples d'’intervention pratiques
Module 4 « ouverture à l'’enseignement spécialisé »
Participation et réflexion concernant une journée centrée sur la découverte de l’'enseignement spécialisé

Participation à une journée centrée sur la problématique de l'enseignement spécialisé (module 4)
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Participation à une journée centrée sur la problématique de l'enseignement spécialisé (module 4)

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Février - Juin
Pour modules 1et 2 (2/3 de la note finale) Mise en oeœuvre des situations d’'évaluation (préparation écrite, application pratique) Pertinence et profondeur de l'’observation Examen écrit sur la conception d'’une séance d'’évaluation En deuxième session l'évaluation portera uniquement sur la préparation écrite Module 3 (1/6 de la note finale) Théorie relative au vieillissement des systèmes et se fera sous forme de QCM Capacité à proposer des activités adaptées à un public vieillissant (questions ouvertes) Module 4 (1/6 de la note finale) Participation à la journée enseignement spécialisé Travail de réflexion à partir de cette journée En deuxième session : uniquement travail de réflexion sur l'enseignement spécialisé
Pondération : 100%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    Si l'étudiant présente un échec à la note globale de ce cours, alors chaque partie sera revue séparément et l'étudiant ne présentera en deuxième session que les parties de cours en échec. Il en va de même pour les crédits résiduels.

    Modalités d'évaluation de la UE:
    ° Si toutes les activités sont réussies, la note totale correspondra à la moyenne pondérée.
    ° Si un ou plusieurs points d'’échec existent sur l’ensemble des activités, la note totale correspondra à la note la plus basse.

    En cas d'échec, TOUTES les activités non réussies devront être représentées.

Ressources
Sources et référence

    Notes de cours
    « Programme éducation physique 1er degré, 2ème et 3ème degré »
    Ministère de la Communauté Française. (1999). Les compétences terminales. Bruxelles
    Ministère de la Communauté Française. (1999). Les socles de compétences. Bruxelles

Actualités et agenda

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