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Section: Normale secondaire - Sous-section éducation physique
Codification: EP302
Etre un praticien réflexif + TFE
Année académique: 2018-2019
Période de l'année: Q1 et Q2
Département: Département pédagogique de Malonne
Secteur: Les sciences humaines et sociales
Domaine: Sciences psychologiques et de l’éducation
Responsable de l'UE: Valérie MEES
Niveau EQF: 6
Cycle: 1
Localisation: 3B
Unité obligatoire: Oui
Langue d'enseignement: F
Langue d'évaluation: F
Pondération: 300
Crédits: 15
Volume horaire: 75
Place de l'UE dans le profil d'enseignement du programme
Contribution au profil d'enseignement
nb capacités à afficher 0
Communiquer : maîtriser la communication écrite, orale et non verbale y compris la dynamique corporelle, en l’adaptant aux différents contextes et (particulièrement) au public
Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover : être autonome, prendre des risques et des initiatives dans sa pratique d’enseignant, justifier ses choix et ses sources, s’informer continuellement des nouveautés pour enrichir ses pratiques.
Créer des conditions d’apprentissage pour que chaque élève s’engage dans des tâches et des projets signifiants : assurer un climat favorisant l’épanouissement de l’élève, mettre en place une gestion positive de la classe correspondant à ses options pédagogiques et la réguler, utiliser des outils spécifiques qui concourent à développer une estime et confiance en soi de chacun.
Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement : maitriser les contenus et les méthodologies ; faire référence à l’actualité et aux grands repères culturels (repères historiques, philosophiques, littéraires, ...) à chaque occasion possible ; structurer et établir des liens entre les savoirs, les prescrits légaux et les activités ;
Concevoir des situations d’apprentissage : articuler les activités d’apprentissage en étapes structurées (selon la didactique et les grands repères pédagogiques), anticiper les obstacles des situations d’apprentissages ainsi que les stratégies et les difficultés de chaque élève.
Conduire, réguler et évaluer des situations d’apprentissage : mettre en œuvre des dispositifs d’apprentissage ; observer ; réguler ; établir un bilan de compétences.
Contribution à l'Education à la Philosophie et la Citoyenneté ( EPC )
Lien avec d'autres UE
  • UE prérecquise(s) :
  • Cette UE est prérequise pour les UE :
  • UE corequise(s) :
Acquis d'apprentissage spécifiques de l'UE sanctionnés par l'évaluation
Gérer sa personne : se développer personnellement et professionnellement :
A. Maîtriser la communication écrite, orale et non verbale en faisant preuve d'un style personnel
B. Se former dans la durée
C. Maîtriser les technologies de l’information et de la communication utiles au métier
D. Adopter une attitude de recherche, de curiosité et de créativité
E. Etre un exemple sur le plan personnel et professionnel (adopter une attitude socio-professionnelle qui respecte les exigences de la formation)
Construire les apprentissages :
A. Planifier son enseignement
B. Choisir les objectifs et les activités
C. Choisir sa méthodologie
D. Différencier les apprentissages
E. Concevoir l’évaluation des élèves
F .Matérialiser les dispositifs d’apprentissage dans les documents adéquats en accord avec les prescrits légaux
G. Réfléchir sur sa pratique
Gérer l’organisation :
A. Gérer l’espace, le temps, les élèves et les locaux
B. Gérer la sécurité dans la classe et au sein de l’école
E. Organiser la communication de manière adéquate dans les divers contextes liés à la profession
F. Remettre en question son organisation
(Ré)Agir avec l’autre (dans la classe, l’école, la société), mettre en œuvre
A. Mettre en œuvre les dispositifs préparés énoncés précédemment.
B. Aider les élèves à apprendre
C. Installer un climat positif propice à l’apprentissage et à l’éducation
D. Interagir et collaborer avec l’équipe éducative
G. Collaborer avec les organismes extérieurs
H. Evaluer la qualité de ses interactions
Modalités d'évaluation de l'UE
Modalités d’évaluation des AA de l’unité d’enseignement ou de chaque activité d’apprentissage :

o Ateliers de formation professionnelle : 4/15
o Elaboration du projet professionnel : dossier écrit défendu lors d’un examen oral : 1/15
o Travail de fin d’études : 10/15

L’activité d’enseignement « Ateliers de formation professionnelle » comprend trois modules différents (décrits ci-dessus). La note finale de l’étudiant correspond à la moyenne des notes obtenues à chaque module. Toutefois, si une (ou plusieurs) note(s) est (sont) en échec (inférieure(s) à 10/20), la note finale peut correspondre à une insuffisance.

Modalités d'évaluation de la UE:
° Si toutes les activités sont réussies, la note totale correspondra à la moyenne pondérée.
° Si un ou plusieurs points d’échec existent sur l’ensemble des activités, la note totale correspondra à la note la plus basse.

En cas d'échec, TOUTES les activités non réussies devront être représentées.
Règles d'évaluation
Nous renvoyons au Règlement des études et des examens pour ce qui est des règles liées à l'évaluation au sein de notre Haute École.
Les modalités concrètes pour l’évaluation de cette UE sont précisées dans le cadre ‘Modalités d’évaluation de l’activité d’apprentissage' de chaque activité constitutive de l’UE.

Actualités et agenda

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