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Section: Normale secondaire - Sous-section éducation physique
Codification: EP213
Connaître l'apprenant
Année académique: 2018-2019
Période de l'année: Q1
Département: Département pédagogique de Malonne
Secteur: Les sciences humaines et sociales
Domaine: Sciences psychologiques et de l’éducation
Responsable de l'UE: Catherine DENIS
Intitulé de l'AA: Psychomotricité: théorique et didactique
Code AA: PTDY2
Niveau EQF: 6
Cycle: 1
Localisation: 2B
Unité obligatoire: Oui
Langue d'enseignement: F
Langue d'évaluation: F
Pondération: 40
Crédits: 2
Volume horaire: 30
Place de l'UE dans le profil d'enseignement du programme
Contribution au profil d'enseignement
nb capacités à afficher 0
a. Communiquer : maîtriser la communication écrite, orale et non verbale y compris la dynamique corporelle, en l’adaptant aux différents contextes et (particulièrement) au public
b. Travailler en équipe : coopérer avec les acteurs du terrain, faire preuve d’ouverture et de savoir vivre dans le but de mettre en œuvre des projets et des dispositifs pédagogiques
c. Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover : être autonome, prendre des risques et des initiatives dans sa pratique d’enseignant, justifier ses choix et ses sources, s’informer continuellement des nouveautés pour enrichir ses pratiques.
f. Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement : maitriser les contenus et les méthodologies ; faire référence à l’actualité et aux grands repères culturels (repères historiques, philosophiques, littéraires, ...) à chaque occasion possible ; structurer et établir des liens entre les savoirs, les prescrits légaux et les activités ;
g. Concevoir des situations d’apprentissage : articuler les activités d’apprentissage en étapes structurées (selon la didactique et les grands repères pédagogiques), anticiper les obstacles des situations d’apprentissages ainsi que les stratégies et les difficultés de chaque élève.
h. Conduire, réguler et évaluer des situations d’apprentissage : mettre en œuvre des dispositifs d’apprentissage ; observer ; réguler ; établir un bilan de compétences. Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement : maitriser les contenus et les méthodologies ; faire référence à l’actualité et aux grands repères culturels (repères historiques, philosophiques, littéraires, ...) à chaque occasion possible ; structurer et établir des liens entre les savoirs, les prescrits légaux et les activités.
Contribution à l'Education à la Philosophie et la Citoyenneté ( EPC )
Lien avec d'autres UE
  • UE prérecquise(s) :
  • Cette UE est prérequise pour les UE :
  • UE corequise(s) :
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

  • Activités d'apprentissage complémentaires

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

AA31 Maîtriser et perfectionner les disciplines (compétences à enseigner et vocabulaire spécifique)
AA32 Actualiser ses connaissances (contenus, méthodes, référents)
AC31 Confronter différentes sources
AC32 Faire preuve d’autonomie tout en sachant argumenter grâce aux habiletés logiques et aux pensées critique et créative
AD31 Elaborer son projet professionnel
AE31 Avoir un comportement civiquement et politiquement responsable (respect de l’environnement, éco-consommation, conscientisation politique)

BA33 Utiliser les référents adaptés au contexte (Programmes, Socles… /Référentiels et documents spécialisés)
BB31 Définir des objectifs d’apprentissage et des contenus appropriés en fonction du contexte (tâches simples et stimulantes) pour plusieurs séquences de cours
BC31 Justifier la méthodologie choisie
BG31 Ajuster les situations d’apprentissages en fonction des critiques et de l’autocritiques

Contenu

• Sensibiliser et mettre en évidence les différentes étapes de développement des composantes psychomotrices afin de mieux observer et comprendre l’univers du développement psychomoteur et du comportement des enfants (grands mouvements fondamentaux).
• Elaborer des modules pour un réel apprentissage des enfants de maternel en identifiant les enjeux propres à chacune des 3 étapes caractéristiques de l’apprentissage et en les intégrant dans une séquence d’apprentissage.
• Adapter les contenus et les mises en œuvre pédagogiques en prenant en compte les besoins et capacités spécifiques des enfants de 2.5 ans à 6 ans.
• Connaître les différents modes d’organisation en psychomotricité en dégageant les spécificités, avantages et inconvénients et les mettre en pratique.
• Utiliser différentes ressources pour construire des situations d’apprentissages.
• Comprendre le concept d’interdisciplinarité et concevoir des exploitations possibles dans l’enseignement fondamental.
• Utiliser correctement le programme intégré : compétences transversales et disciplinaires,...
• Concevoir des activités répondant aux conditions de travail (espace-temps-matériel,…) et concevoir et expérimenter des solutions à des problèmes concrets rencontrés en stage.
• Comprendre l’impact du matériel dans le développement psychomoteur de l’enfant et dans le déroulement d’une séance de psychomotricité.
• Fabriquer et expérimenter du matériel de récupération adapté au développement psychomoteur d’enfant de 2.5 à 6 ans.

Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Septembre - Janvier
Travaux30%
Examens50%
Autres20% Evaluation continue

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    Modalité d'évaluation de la UE
    Si toutes les activités sont réussies, la note totale correspondra à la moyenne pondérée.
    Si un ou plusieurs points d’échec existent sur l’ensemble des activités, la note totale correspondra à la note la plus basse.

    En cas d'échec, TOUTES les activités non réussies devront être représentées.

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    notes de cours, articles, fournis par les professeurs

Sources et référence

    Coeman, A., Raulier-H de Frahan, M,. (2004). De la naissance à la marche, Bruxelles
    De lièvre, B., Staes, L. (1993). La psychomotricité au service de l’enfant, Bruxelles, De Boeck
    De Woot, C., Baldewyns, P., (2007). Un bébé comment ça marche, Bruxelles, Lattitude Junior
    Francotte, M. (1999). Eduquer par le mouvement, Bruxelles, De Boeck
    Lacombe, J. (1996). Le développement de l’enfant de la naissance à 7 ans, Bruxelles, De Boeck
    Paoletti, (0000) ; Education et motricité : l’enfant de 2 à 8 ans, Bruxelles, De Boeck
    Potel, C. (2008). Psychomotricité : entre théorie et p à ratique, Paris, Editions In Press
    Wauters-Krings , F. (2009)Psychomotricité à l’école maternelle, Bruxelles, De Boeck

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