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Section: Normale primaire
Codification: PM306
S'ouvrir à la culture
Année académique: 2018-2019
Période de l'année: Q1 et Q2
Département: Département pédagogique de Malonne
Secteur: Les sciences humaines et sociales
Domaine: Sciences psychologiques et de l’éducation
Responsable de l'UE: Catherine MEUNIER
Intitulé de l'AA: Initiation aux arts et à la culture
Code AA: IARP3
Niveau EQF: 6
Cycle: 1
Localisation: 3B
Unité obligatoire: Oui
Langue d'enseignement: F
Langue d'évaluation: F
Pondération: 20
Crédits: 1
Volume horaire: 30
Place de l'UE dans le profil d'enseignement du programme
Contribution au profil d'enseignement
nb capacités à afficher 7
Communiquer de manière adéquate dans la langue d’enseignement dans les divers contextes liés à la profession
  • Maîtriser la langue orale et écrite, tant du point de vue normatif que discursif.
Respecter un cadre déontologique et adopter une démarche éthique dans une perspective démocratique et de responsabilité.
  • Mettre en place des pratiques démocratiques de citoyenneté.
Travailler en équipes, entretenir des relations de partenariat avec les familles, les institutions et, de manière plus large, agir comme acteur social et culturel au sein de la société
  • Se montrer conscient des valeurs multiples qui traversent l’école ainsi que des enjeux anthropologiques sociaux et éthiques.
  • S’impliquer en professionnel capable d’analyser et de dépasser ses réactions spontanées, ses préjugés, ses émotions.
Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover
  • Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle.
Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement
  • Entretenir une culture générale importante afin d’éveiller les élèves au monde.
Créer et développer un environnement propre à stimuler les interactions sociales et le partage d'expériences communes, où chacun se sent accepté
  • Promouvoir la confiance en soi et le développement de la personne de chacun des élèves.
Contribution à l'Education à la Philosophie et la Citoyenneté ( EPC )
Construire une pensée autonome et critique
  • Assurer la cohérence de sa pensée
  • Prendre position de manière argumentée
Se connaître soi-même et s’ouvrir à l’autre
  • Développer son autonomie affective
  • Se décentrer par la discussion
  • S’ouvrir à la pluralité des cultures et des convictions
Construire la citoyenneté dans l’égalité en droits et en dignité
  • Se reconnaitre, soi et tous les autres, comme sujet de droits
Lien avec d'autres UE
  • UE prérecquise(s) :
  • Cette UE est prérequise pour les UE :
  • UE corequise(s) :
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

  • Activités d'apprentissage complémentaires

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Compléter, structurer et fixer des repères dans le domaine des arts et de la culture.
Montrer une attitude d'ouverture et de curiosité dans la découverte des quelques lieux.

Contenu

Partie théorique : repères dans le domaine des arts et de la culture du Moyen Age à nos jours..
1. Moyen Age : Roman et gothique, peuples précolombiens
2. Du XVe au XVIIIe siècle : Renaissance, Baroque, Classicisme, Rococo et Néoclassicisme.
3. Le XIXe siècle : Romantisme, Réalisme, Courants novateurs (Impressionnisme, Art nouveau, Symbolisme)
4. Le XXe siècle : Fauvisme, Cubisme, Art abstrait, Surréalisme, Pop art, Land Art).

Partie pratique : visites de différents lieux emblématiques du domaine des arts et de la culture (au cours d'un séjour à l'étranger ou en Belgique).

Partie théorique : exposés. Partie pratique : recherche d'informations, visites de sites ou musées.
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Partie théorique : exposés.
Partie pratique : recherche d'informations, visites de sites ou musées.

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Septembre - JanvierFévrier - JuinSeconde Session
TravauxComptes-rendus de visites
Pondération : 30%
Amélioration du travail
Pondération : 30%
ExamensExamen écrit (questions de restitution, synthèse, comparaison, application)
Pondération : 70%
Examen écrit si non réussi en 1re session
Pondération : 70%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    Critères de réussite de l'examen écrit : cerner les questions, maîtriser la matière, formuler (orthographe, vocabulaire et syntaxe) et structurer les réponses correctement et précisément.
    La partie théorique et la partie pratique doivent être réussies pour réussir la totalité de l'AA.
    Mêmes modalités d’évaluation en seconde session.

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Notes de cours à compléter.

Actualités et agenda

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