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Section: Normale primaire
Codification: PM301
Concevoir et conduire des activités d'apprentissage
Année académique: 2018-2019
Période de l'année: Q1 et Q2
Département: Département pédagogique de Malonne
Secteur: Les sciences humaines et sociales
Domaine: Sciences psychologiques et de l’éducation
Responsable de l'UE: Sylvie VAN DER LINDEN
Intitulé de l'AA: Stages pédagogiques
Code AA: STPP3
Niveau EQF: 6
Cycle: 1
Localisation: 3B
Unité obligatoire: Oui
Langue d'enseignement: F
Langue d'évaluation: F
Pondération: 320
Crédits: 16
Volume horaire: 300
Place de l'UE dans le profil d'enseignement du programme
Contribution au profil d'enseignement
nb capacités à afficher 30
Communiquer de manière adéquate dans la langue d’enseignement dans les divers contextes liés à la profession
  • Maîtriser la langue orale et écrite, tant du point de vue normatif que discursif.
  • Utiliser la complémentarité du langage verbal et du non verbal.
  • Adapter ses interventions orales et/ou écrites aux différentes situations.
Respecter un cadre déontologique et adopter une démarche éthique dans une perspective démocratique et de responsabilité.
  • Mesurer les enjeux éthiques liés à la pratique professionnelle.
  • Mettre en œuvre les textes légaux et documents de référence.
  • S’inscrire dans le cadre déontologique de la profession.
  • Mettre en place des pratiques démocratiques de citoyenneté.
  • Collaborer à la réalisation d’actions de partenariat engagées entre l’établissement et son environnement économique, social et culturel.
Travailler en équipes, entretenir des relations de partenariat avec les familles, les institutions et, de manière plus large, agir comme acteur social et culturel au sein de la société
  • Se montrer conscient des valeurs multiples qui traversent l’école ainsi que des enjeux anthropologiques sociaux et éthiques.
  • S’impliquer en professionnel capable d’analyser et de dépasser ses réactions spontanées, ses préjugés, ses émotions.
  • Mettre en œuvre en équipe des projets et des dispositifs pédagogiques.
Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover
  • Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle.
  • Participer à des groupes ou des réseaux de recherche pour enrichir sa pratique professionnelle.
  • Mettre en question ses connaissances et ses pratiques.
  • Actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer ses pratiques.
  • Apprécier la qualité des documents pédagogiques (manuels scolaires et livres du professeur associés, ressources documentaires, logiciels d’enseignement...).
Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement
  • Entretenir une culture générale importante afin d’éveiller les élèves au monde.
  • S’approprier les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques.
  • Mettre en œuvre des dispositifs didactiques dans les différentes disciplines enseignées.
  • Etablir des liens entre les différents savoirs (en ce compris Décrets, socles de compétences, programmes) pour construire une action réfléchie.
Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d’apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions
  • Planifier l’action pédagogique en articulant les compétences, les besoins des élèves et les moyens didactiques.
  • Choisir des approches didactiques variées, pluridisciplinaires et appropriées au développement des compétences visées dans le programme de formation.
  • Créer des conditions d’apprentissage pour que chaque élève s'engage dans des tâches et des projets signifiants.
  • Mobiliser l’ensemble des savoirs méthodologiques, pédagogiques et psychologiques dans la conduite de toute activité d’enseignement-apprentissage.
  • Repérer les forces et les difficultés de l’élève pour adapter l’enseignement et favoriser la progression des apprentissages.
  • Concevoir des dispositifs d’évaluation pertinents, variés et adaptés aux différents moments de l’apprentissage.
Créer et développer un environnement propre à stimuler les interactions sociales et le partage d'expériences communes, où chacun se sent accepté
  • Gérer la classe de manière stimulante, structurante et sécurisante.
  • Promouvoir le dialogue et la négociation pour instaurer dans la classe un climat de confiance favorable aux apprentissages.
  • Faire participer les élèves comme groupe et comme individus à l'établissement des normes de fonctionnement de la classe.
  • Promouvoir la confiance en soi et le développement de la personne de chacun des élèves.
Les stages de B3, comme le TFE, sont des situations de terrain qui intègrent les acquis d'apprentissages terminaux suivants:

Communiquer : maîtriser la communication écrite, orale et non verbale y compris la dynamique corporelle, en l'adaptant aux différents contextes et (particulièrement) au public

Travailler en équipe : coopérer avec les acteurs du terrain, faire preuve d'ouverture et de savoir vivre dans le but de mettre en oeuvre des projets et des dispositifs pédagogiques

Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover : être autonome, prendre des risques et des initiatives dans sa pratique d'enseignant, justifier ses choix et ses sources, s'informer continuellement des nouveautés pour enrichir ses pratiques.

Agir et faire agir de façon éthique, démocratique et responsable : se présenter et adopter une attitude qui cadre avec la profession choisie et le ROI, respecter la culture propre à chaque élève sans porter de jugement, utiliser de façon réfléchie les référents officiels et disciplinaires pour guider l'action pédagogique, faire preuve de déontologie, adopter des pratiques démocratiques et collaborer avec l'extérieur.

Créer des conditions d'apprentissage pour que chaque élève s'engage dans des tâches et des projets signifiants : assurer un climat favorisant l'épanouissement de l'élève, mettre en place une gestion positive de la classe correspondant à ses options pédagogiques et la réguler, utiliser des outils spécifiques qui concourent à développer une estime et confiance en soi de chacun.

Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement : maitriser les contenus et les méthodologies ; faire référence à l'actualité et aux grands repères culturels (repères historiques, philosophiques, littéraires, ...) à chaque occasion possible ; structurer et établir des liens entre les savoirs, les prescrits légaux et les activités ;

Concevoir des situations d'apprentissage : articuler les activités d'apprentissage en étapes structurées (selon la didactique et les grands repères pédagogiques), anticiper les obstacles des situations d'apprentissages ainsi que les stratégies et les difficultés de chaque élève.

Conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage : mettre en oeuvre des dispositifs d'apprentissage ; observer ; réguler ; établir un bilan de compétences.

Pratiquer l'analyse réflexive : pratiquer une remise en question continue ; établir un bilan de ses propres compétences et ajuster son action pédagogique en conséquence.

Utiliser de manière pertinente et critique les outils numériques (tant au niveau de la conception et de la communication).
Contribution à l'Education à la Philosophie et la Citoyenneté ( EPC )
Construire une pensée autonome et critique
  • Elaborer un questionnement philosophique
  • Assurer la cohérence de sa pensée
  • Prendre position de manière argumentée
Se connaître soi-même et s’ouvrir à l’autre
  • Développer son autonomie affective
  • Se décentrer par la discussion
  • S’ouvrir à la pluralité des cultures et des convictions
Construire la citoyenneté dans l’égalité en droits et en dignité
  • Comprendre les principes de la démocratie
  • Se reconnaitre, soi et tous les autres, comme sujet de droits
Participer au débat et s’engager dans la vie sociale et l’espace démocratique en tant que citoyen (du monde, de son pays, de son quartier, de son école) responsable
  • Participer au processus démocratique
  • Contribuer à la vie sociale et politique
Lien avec d'autres UE
  • UE prérecquise(s) : PM201 - PM202
  • Cette UE est prérequise pour les UE :
  • UE corequise(s) : PM302 - PM303
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    Stages et AFP de 1NP et 2NP

  • Activités d'apprentissage complémentaires

    Avec tous les cours en référence aux ressources théoriques et pratiques qui y sont développées

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

1.3.A. Maitriser des savoirs à enseigner et le vocabulaire spécifique nécessaire à l’enseignement durant 3 semaines dans les années de la 1e à la 6e primaire.
1.3.B. Perfectionner la maitrise de la communication écrite, orale et non verbale en situation d’enseignement.
1.3.C. Exploiter de manière critique les outils de bureautique et les principes généraux de la recherche documentaire en situation d’enseignement et de formation.
1.3.D. Exercer la pensée critique, la pensée créative et les habiletés logiques face aux grands courants pédagogiques.
1.3.E. Appliquer le pari à l’éducabilité de chaque élève.
1.3.F. Entretenir une culture générale.
(Se développer personnellement et professionnellement)

2.3.A. Approfondir une ou plusieurs compétences dans un dispositif d’enseignement personnel.
2.3.C. Planifier l’utilisation des acquis dans des situations nouvelles.
2.3. D. Planifier logiquement les contenus à faire acquérir pour une durée de 3 semaines, dans les années de la 1re à la 6e.
2.3.E. Confectionner un horaire journalier et hebdomadaire équilibré.
2.3.F. Justifier la méthodologie choisie.
2.3.G. Tenir compte des intérêts de chaque élève.
2.3.I. Différencier son enseignement pour les enfants souffrant de troubles de l’apprentissage, y compris dans l’enseignement spécialisé.
2.3.J. Justifier le choix des exercices.
2.3.K. Construire des documents de synthèse avec les enfants.
2.3.L. Justifier le choix des auxiliaires didactiques.
2.3.N. (Ré)agir à toute circonstance.
2.3.O. Concevoir et utiliser des dispositifs d’évaluation variés et intégrés aux apprentissages.
2.3.P. Analyser les effets de son enseignement concernant le développement de chaque élève en vue d’une adaptation.
(Gérer les apprentissages disciplinaires et transdisciplinaires)


3.3.B. Développer une communication constructive entre les élèves.
3.3.C. Développer l’autonomie.
3.3.D. Gérer la discipline de manière constructive.
((Ré)agir avec les élèves au niveau relationnel)


4.1.B. Gérer la sécurité et le bien-être physique de manière préventive.
(Gérer le quotidien à l’école (classe - école - extérieur))


5.3.B. Communiquer avec les parents et les autres acteurs rencontrés.
5.3.C. Défendre ses choix pédagogiques publiquement (TFE, réunion de parents).
((Ré)agir dans la communauté éducative (école - société))

Contenu

Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Février - JuinSeconde Session
Au terme de chaque stage, une appréciation par domaine (attitudes liées à la profession langage en situation professionnelle, aux préparations écrites, contenus - stratégies - relations) est attribuée pour évaluer les compétences des stagiaires en situation de stage. Ces appréciations sont basées sur un dossier comprenant, pour chaque stage, les évaluations du maitre de stage, des deux professeurs superviseurs et de l'étudiant. Le jury déterminera l'appréciation pour chacun des domaines sur base de ces 3 rapports. L’étudiant doit avoir satisfait dans chacun des domaines pour réussir. Une note globale est définie en fonction de l'évolution des compétences didactiques de l'étudiant tout au long des stages. Cependant celle-ci ne correspond pas nécessairement à la somme des appréciations obtenues à chacun des différents stages. Notamment, en cas d’échec dans une rubrique, la note globale peut être négative. La note finale attribuée en juin débouchera sur les décisions suivantes : · minimum 10/20: réussite de l'activité «stages pédagogiques»*. · 9/20: la décision d'échec ou de réussite de l'activité «stages pédagogiques» est reportée à la délibération de 2ème session, en fonction de l'ensemble des résultats de l'année*. · Moins de 9/20: échec non-remédiable de l'activité «stages pédagogiques». * Si des insuffisances ont été constatées, la réussite peut être assortie d'un contrat didactique exigeant de l'étudiant un engagement dans une démarche de remédiation (comportement à modifier, décisions à prendre,….) pour remédier aux manquements constatés.Contrat didactique à rédiger visant à identifier les tâches à réaliser durant les vacances et/ou en cours d’année, (comportement à modifier, décisions à prendre,….) pour remédier aux manquements constatés.

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    L’étudiant accède au stage si la farde de préparations (qualité et quantité des préparations) et l’attitude de l’étudiant sont jugés suffisants par le superviseur. Dans le cas contraire, ce qui entraine en principe, en dehors d'une justification médicale, des insuffisances, le stage peut être, en accord avec le maitre de stage, décalé.

    Les arrivées tardives (après le 31/10) n’ont pas accès aux stages.

    Modalités de récupération de journées non-prestées (CM, journées pédagogiques/sportives, …) :
    - L'étudiant récupérera toutes les activités didactiques personnelles non prestées.
    - En ce qui concerne les périodes d'observation, l’étudiant, avec l'accord de la coordination ou de son superviseur, n’est pas tenu de récupérer un jour d'absence justifiée. Au-delà d'un jour, l'étudiant est tenu de récupérer les jours d'absence justifiée supplémentaires.
    - Les absences non justifiées, pour toutes les activités gravitant autour des stages (observation, rencontres, activités...), ne sont pas récupérées et sont considérées comme de graves insuffisances.
    - Les absences et dates de récupération doivent être communiquées au(x) superviseur et au coordinateur-année du stage.

Ressources
Sources et référence

    Guide des stages pédagogiques
    Livret didactique de chaque stage
    Protocole de préparation
    Outil d'évaluation

Actualités et agenda

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