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Section: Normale primaire
Codification: PM211
Maitriser les fondements des disciplines et de leur didactique en mathématique
Année académique: 2018-2019
Période de l'année: Q1 et Q2
Département: Département pédagogique de Malonne
Secteur: Les sciences humaines et sociales
Domaine: Sciences psychologiques et de l’éducation
Responsable de l'UE: Chantal VAN PACHTERBEKE
Intitulé de l'AA: Mathématique
Code AA: MATP2
Niveau EQF: 6
Cycle: 1
Localisation: 2B
Unité obligatoire: Oui
Langue d'enseignement: F
Langue d'évaluation: F
Pondération: 100
Crédits: 5
Volume horaire: 75
Place de l'UE dans le profil d'enseignement du programme
Contribution au profil d'enseignement
nb capacités à afficher 3
Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement
  • S’approprier les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques.
  • Mettre en œuvre des dispositifs didactiques dans les différentes disciplines enseignées.
  • Etablir des liens entre les différents savoirs (en ce compris Décrets, socles de compétences, programmes) pour construire une action réfléchie.
Contribution à l'Education à la Philosophie et la Citoyenneté ( EPC )
Construire une pensée autonome et critique
  • Assurer la cohérence de sa pensée
  • Prendre position de manière argumentée
Lien avec d'autres UE
  • UE prérecquise(s) :
  • Cette UE est prérequise pour les UE :
  • UE corequise(s) :
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    Prérequis :
    - Connaissance minimale de la matière de mathématique de primaire
    Ouvrages de référence : « Les mathématique à l’école primaire » de X. Rogiers, Tomes 1 et 2, aux éditions De Boeck
    - Connaissance du cours de mathématique du bloc1
    Support de cours : syllabus des blocs 1 et 2

  • Activités d'apprentissage complémentaires

    Quelques liens sont faits avec le cours d’histoire (début de l’écriture, chiffres romains, …) et avec le cours d’éveil (lors de l’élaboration des graphiques)
    Lien avec les stages :
    Les matières sont chaque fois remises dans un contexte de classes primaires.
    Plusieurs exemples de leçons à donner à l’école primaire sont travaillés au cours.

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

- utiliser les notions abordées au cours dans des diverses situations
- s'exprimer correctement à propos de ces notions
- analyser des activités proposées en classe primaire mettant en jeu ces notions
- d'utiliser le matériel didactique adéquat, la démarche didactique adéquate pour aider un enfant en difficulté pour les notions abordées au cours

Contenu

La numération
Travailler la numération de diverses manières au cycle 5-8 ans.
Travailler la numération des grands nombres en faisant notamment des liens avec l’histoire.
Découvrir et analyser différents matériels permettant de représenter concrètement les nombres.
Travailler les nombre à virgule, en lien avec les grandeurs et différents matériels de numération (géométrique, fagot).
Construction des abaques des nombres par divers moyens et supports.
Travailler à partir de divers matériel d’hier et d’aujourd’hui, d’ici et d’ailleurs.
Travailler la méthodologie du calcul écrit.
Travail de notre numération orale.
Travail de diverses techniques de calculs mentaux liées à la numération.
Contruire la bande numérique jusqu’à 104,… et la transformer en tableau des 100 premiers nombres.
Etude du nombre en deuxième primaire.
Travailler les tables de multiplications.
Construire les représentations graphiques.
Travailler certains principes de calculs mentaux liés aux graphes fléchés.
Travailler la proportionnalité directe et inverse.



Calcul sur les nombres :
Mettre à la disposition des étudiants des outils méthodologiques qui visent :
1° à construire le système de numération avec les enfants de la première à la sixième primaire.
2° à aborder avec les enfants des problèmes plus spécifiques liés à une compréhension en profondeur du système de numération:
• Arriver à construire divers matériels simples, peu coûteux, qui permettent de représenter les nombres (même très grands) de manière concrète… Ces matériels seront un tremplin vers le savoir calculer
• travail de notre numération orale…Débusquons les nombreux illogismes en-dessous de 100, comprenons la logique des classes dans les grands nombres
• les calculs mentaux avec emprunt ou ajout d’une dizaine, d’une centaine, d’un millier, ...(ex. : 65 - 27 = ...)
• le passage à la dizaine, la centaine, au millier, etc. ...
• les 4 opérations en calcul écrit.
• les nombres à virgule,
• la construction de l’abaque aux cycles 5-10, et de l’abaque des grands nombres au cycle 10-12
...
Grandeurs,traitement de données et lien logiques :
Résolution de problème
Par graphe sagittal (relations composées et réciproques) en lieu et place de l’outil « équation »
Problème de proportionnalité :
C’est quoi ?
Comment ça fonctionne? (par transformation et combinaison de grandeur, par utilistion de graphe cartésien, par utilisation du rapport (proportionnalité directe) ou nproduit (proportionnalité inverse) constant
A quelles conditions ?
Comment structurer au cycle 5-8, au cycle 8-10, au cycle 10-12
Représentation graphique (graphe sagittal, histogramme, diagramme cartésien (continu, en escallier,…))
Adéquation entre représentation graphique et situation particulière
Condition de réalisation de tel ou tel graphique
Réalisation proprement dite

Apprentissage par situation-problèmes et défis Manipulation de matériel didactiques variés
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Apprentissage par situation-problèmes et défis
Manipulation de matériel didactiques variés

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Février - Juin
Le cours contient 2 parties dont la répartition des points est approximativement proportionnelle au nombre d'heures de cours : Calcul sur les nombres (Système de numération) : +- 65% de la note (évaluation en juin et en septembre) (1) Grandeurs et liens logiques (Relation): +- 35% de la note (évaluation en juin et en septembre) (2) En juin,un examen oral sert à lever le doute de l'enseignant sur la compréhension de certaines notions par l’étudiant. C'est pourquoi, un résultat à l’examen écrit de moins de 40% ne donne pas lieu à cet examen oral. L'examen oral porte alors sur ces notions. En septembre, seul l'examen écrit est organisé, suivant la même répartition des points. Si l’étudiant n’a pas obtenu, ni en 1NP, ni en 2NP 90% des points à l’examen certificatif de fin d’étude primaire (partie mathématique),la note finale sera pondérée par ce test. La note finale sera pondérée de la manière suivante : Soit x, le pourcentage obtenu à l’examen certificatif de fin d’étude primaire. Note finale = [note (1) + (2) ] x [x + (100-x) : 2]

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    Le cours contient 2 parties dont la répartition des points est approximativement proportionnelle au nombre d'heures de cours :
    Calcul sur les nombres (Système de numération) :
    Grandeurs et liens logiques (Relation)
    Un échec jugé important dans une des parties de cours peut entraîner un échec au total.
    En juin,un examen oral sert à lever le doute de l'enseignant sur la compréhension de certaines notions par l’étudiant. C'est pourquoi, un résultat à l’examen écrit de moins de 40% ne donne pas lieu à cet examen oral. L'examen oral porte alors sur ces notions.
    En septembre, seul l'examen écrit est organisé, suivant la même répartition des points.

    Si l’étudiant n’a pas obtenu, ni en 1NP, ni en 2NP 90% des points à l’examen certificatif de fin d’étude primaire (partie mathématique),la note finale sera pondérée par ce test.
    La note finale sera pondérée de la manière suivante :
    Soit x, le pourcentage obtenu à l’examen certificatif de fin d’étude primaire.
    Note finale = [note (1) + (2) ] x [x + (100-x) : 2]

Ressources
Sources et référence

    Syllabus fournis par le professeur

Actualités et agenda

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