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Section: Normale primaire
Codification: PM210
Maitriser les fondements des disciplines et de leur didactique en français
Année académique: 2018-2019
Période de l'année: Q1 et Q2
Département: Département pédagogique de Malonne
Secteur: Les sciences humaines et sociales
Domaine: Sciences psychologiques et de l’éducation
Responsable de l'UE: Laurence BRANDT
Intitulé de l'AA: Français
Code AA: FRAP2
Niveau EQF: 6
Cycle: 1
Localisation: 2B
Unité obligatoire: Oui
Langue d'enseignement: F
Langue d'évaluation: F
Pondération: 100
Crédits: 5
Volume horaire: 75
Place de l'UE dans le profil d'enseignement du programme
Contribution au profil d'enseignement
nb capacités à afficher 17
Communiquer de manière adéquate dans la langue d’enseignement dans les divers contextes liés à la profession
  • Maîtriser la langue orale et écrite, tant du point de vue normatif que discursif.
  • Utiliser la complémentarité du langage verbal et du non verbal.
  • Adapter ses interventions orales et/ou écrites aux différentes situations.
Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover
  • Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle.
  • Mettre en question ses connaissances et ses pratiques.
  • Actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer ses pratiques.
  • Apprécier la qualité des documents pédagogiques (manuels scolaires et livres du professeur associés, ressources documentaires, logiciels d’enseignement...).
Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement
  • Entretenir une culture générale importante afin d’éveiller les élèves au monde.
  • S’approprier les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques.
  • Mettre en œuvre des dispositifs didactiques dans les différentes disciplines enseignées.
  • Etablir des liens entre les différents savoirs (en ce compris Décrets, socles de compétences, programmes) pour construire une action réfléchie.
Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d’apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions
  • Planifier l’action pédagogique en articulant les compétences, les besoins des élèves et les moyens didactiques.
  • Choisir des approches didactiques variées, pluridisciplinaires et appropriées au développement des compétences visées dans le programme de formation.
  • Créer des conditions d’apprentissage pour que chaque élève s'engage dans des tâches et des projets signifiants.
  • Mobiliser l’ensemble des savoirs méthodologiques, pédagogiques et psychologiques dans la conduite de toute activité d’enseignement-apprentissage.
  • Repérer les forces et les difficultés de l’élève pour adapter l’enseignement et favoriser la progression des apprentissages.
  • Concevoir des dispositifs d’évaluation pertinents, variés et adaptés aux différents moments de l’apprentissage.
Contribution à l'Education à la Philosophie et la Citoyenneté ( EPC )
Construire une pensée autonome et critique
  • Assurer la cohérence de sa pensée
  • Prendre position de manière argumentée
Se connaître soi-même et s’ouvrir à l’autre
  • Se décentrer par la discussion
  • S’ouvrir à la pluralité des cultures et des convictions
Lien avec d'autres UE
  • UE prérecquise(s) :
  • Cette UE est prérequise pour les UE :
  • UE corequise(s) :
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    Maitrise courante de l'expression française orale et écrite (y compris l'orthographe).
    Prérequis de la matière vue en 1NP: pour accéder au cours de français en B2, il faut avoir réussi la partie "grammaire" du cours de français en B2.

  • Activités d'apprentissage complémentaires

    Leçons applicables en stage.

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Savoirs:
- Maitriser des savoirs grammaticaux à enseigner, centrés sur la 2e primaire et le degré supérieur
- Maitriser des savoirs orthographiques à enseigner centrés sur la 2e primaire (les sons) et le degré supérieur (la N.O.)
- Maitriser le système verbal du français pour l’enseigner de la 2e à la 6e primaire

Savoir-faire didactiques:
- Concevoir des activités de savoir-lire de la 2e primaire à la 6e primaire
- Réaliser un chantier d’écriture
- Réaliser l'étude d'un son
- Utiliser des comptines dans l’enseignement du français de la 3e maternelle à la 6e primaire
- Concevoir des activités de conjugaison de la 2e à la 6e primaire
- Lire le texte informatif
- Corriger des écrits d'élèves

Contenu

1. Savoir-écrire
1.1. Outils au service de la langue
- Didactique de la grammaire (suite)
- Didactique de l'orthographe (suite)
- Didactique de la conjugaison
1.2. Le chantier d'écriture

2. Savoir-lire
- L'album-jeunesse (approche multidisciplinaire)
- Le texte informatif

3. Savoir-parler
- La lecture à voix haute

- Simulations d'activités - Cours magistraux - Exercices - Etudes de cas - Plateforme Claroline - Création d'un référentiel orthographique et grammatical
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

- Simulations d'activités
- Cours magistraux
- Exercices
- Etudes de cas
- Plateforme Claroline
- Création d'un référentiel orthographique et grammatical

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Septembre - Janvier
InterrosEvaluation formative

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    1. La présence au cours est obligatoire car il s’y déroule des tests réguliers de connaissance. Si l’'étudiant ne répond pas à cette exigence de présence, sa note sera réduite de 10%.
    2. Les devoirs et dictées réalisés durant l’année le sont dans une perspective formative. Il ne sera pas tenu compte des points obtenus dans ce contexte pour 'l’évaluation certificative.
    3. L’'évaluation de janvier est formative avec possibilité de dispense : en juin, l’'étudiant représente obligatoirement les parties de cours en échec et, s’'il le souhaite, les parties de cours réussies.
    4. ATTENTION : en janvier et en juin, un échec en grammaire ou en orthographe ou en conjugaison entraine automatiquement l'’échec pour la totalité de l’'UE français (8/20). L’'étudiant représentera la partie non-maitrisée en aout.
    En aout, si l'’étudiant présente à nouveau un échec en grammaire ou en orthographe ou en conjugaison, cela entrainera à nouveau l’'échec pour la totalité de l’'UE français (8/20). Celle-ci sera donc NON-ACQUISE.
    5. L'’examen étant similaire aux exercices effectués en classe ou dans les devoirs, il ne sera répondu à aucune question durant l’'épreuve certificative.
    6. Les outils
    En grammaire, l'’étudiant peut apporter à l’'examen un dictionnaire, une grammaire, le Bescherelle, le lexique grammatical distribué en début d’'année ainsi que son référentiel. Ces outils peuvent être consultés après avoir répondu au questionnaire. En orthographe, l'’étudiant peut apporter à l’'examen un dictionnaire et le dictionnaire de nouvelle orthographe distribué par Mme Brandt.
    En conjugaison, l’'étudiant ne peut apporter aucun outil.

Ressources
Sources et référence

    Notes de cours fournies par le professeur.
    Grammaire française de Gobbe et Tordoir (Plantyn).

Actualités et agenda

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