Maitriser les fondements des disciplines et de leur didactique : Biologie 2 < Retour

Section: Normale secondaire - Sous-section sciences : biologie, chimie, physique
Codification: BC109
Maitriser les fondements des disciplines et de leur didactique : Biologie 2
Année académique: 2018-2019
Période de l'année: Q2
Département: Département pédagogique de Bastogne
Secteur: Les sciences humaines et sociales
Domaine: Sciences psychologiques et de l’éducation
Responsable de l'UE: Delphine HANUS - Pierre HAYEN
Intitulé de l'AA: Biologie 2
Code AA: BIO2
Niveau EQF: 6
Cycle: 1
Localisation: 1B
Unité obligatoire: Oui
Langue d'enseignement: F
Langue d'évaluation: F
Pondération: 100
Crédits: 5
Volume horaire: 60
Place de l'UE dans le profil d'enseignement du programme
Contribution au profil d'enseignement
nb capacités à afficher 0
Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover
Agir et faire agir de façon éthique, démocratique et responsable
Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement
Contribution à l'Education à la Philosophie et la Citoyenneté ( EPC )
Lien avec d'autres UE
  • Cette UE est prérequise pour les UE :
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

  • Activités d'apprentissage complémentaires

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Au terme de l’UE, l’étudiant sera capable de :
- construire des définitions des concepts abordés
- établir des liens entre les concepts abordés
- adopter un regard critique
- concevoir des protocoles expérimentaux
- mettre en œuvre des protocoles expérimentaux
- utiliser à bon escient le matériel expérimental
- analyser des résultats expérimentaux
- résoudre numériquement une tâche
- élaborer des modèles descriptifs et explicatifs
- déterminer les limites d’un modèle
- utiliser des éléments de didactique nécessaires au futur parcours professionnel
- analyser et de se montrer critique par rapport à différents documents

Contenu

La matière de première année a pour but d'installer les concepts de base de biologie. Pour disposer d'une bonne compréhension du vivant, il est souvent utile d'aller chercher l'explication au niveau moléculaire. C'est pourquoi, une partie du cours s'attache à une introduction aux principales "biomolécules" (glucides, protéines, lipides, ADN/ARN,…). Ce cours se construit en étroite association avec l'introduction à la chimie organique du cours de chimie. L'autre partie du cours aborde l'écologie. Les notions d''écologie sont en fait omniprésentes dans le cours de sciences des 3 premières années du secondaire d'où l'importance de le mettre en œuvre rapidement dans la formation afin que l'élève puisse disposer de bonnes bases scientifiques pour préparer et donner les cours en stage. En parallèle, des laboratoires, des travaux de recherche ou des applications pratiques sur ces matières permettront à l'étudiant de mieux intégrer les concepts théoriques, tout en apprenant à maîtriser une pratique transposable dans l'enseignement secondaire. Si le temps le permet, un cours se cytologie ponctuera cette première UE.

Cours, laboratoires, travaux dirigée, travaux personnels.
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Cours, laboratoires, travaux dirigée, travaux personnels.

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Septembre - JanvierFévrier - JuinSeconde Session
TravauxLaboratoires, travaux personnels
Pondération : 20%
Laboratoires, travaux personnels
Pondération : 20%
Laboratoires, travaux personnels
Pondération : 20%
ExamensÉpreuve orale ou/et écrite
Pondération : 80%
Épreuve orale ou/et écrite
Pondération : 80%
Épreuve orale ou/et écrite
Pondération : 80%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    L'examen constitue une épreuve intégrée faisant intervenir les concepts travaillés au cours, aux laboratoires, aux séances d'exercices et travaux personnels. .
    Comme en chimie, l'évaluation des laboratoires prend en compte l'investissement et la curiosité de l'élève aux laboratoires. Les rapports qui en découlent parfois sont rassemblés dans un cahier de laboratoire destiné à cette usage pendant tout le cursus de la formation. Comme la note résulte d'un travail d'une pratique de laboratoire, elle ne peut pas être complètement compensée par l'élève en cas d'échec lors des sessions suivantes; seul le cahier de labo peut être amélioré mais il ne représente qu'une partie de cette note.

Ressources

Actualités et agenda

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