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Section: Normale primaire
Codification: PM206
Maitriser les technologies
Année académique: 2018-2019
Période de l'année: Q2
Département: Département pédagogique de Malonne
Secteur: Les sciences humaines et sociales
Domaine: Sciences psychologiques et de l’éducation
Responsable de l'UE: Alain PIRE
Intitulé de l'AA: Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement
Code AA: TICP2
Niveau EQF: 6
Cycle: 1
Localisation: 2B
Unité obligatoire: Oui
Langue d'enseignement: F
Langue d'évaluation: F
Pondération: 40
Crédits: 2
Volume horaire: 30
Place de l'UE dans le profil d'enseignement du programme
Contribution au profil d'enseignement
nb capacités à afficher 0
Communiquer : maîtriser la communication écrite, orale et non verbale y compris la dynamique corporelle, en l’adaptant aux différents contextes et (particulièrement) au public.
Utiliser de manière pertinente et critique les outils numériques (tant au niveau de la conception et de la communication).
Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover : être autonome, prendre des risques et des initiatives dans sa pratique d’enseignant, justifier ses choix et ses sources, s’informer continuellement des nouveautés pour enrichir ses pratiques.
Créer des conditions d’apprentissage pour que chaque élève s’engage dans des tâches et des projets signifiants : assurer un climat favorisant l’épanouissement de l’élève, mettre en place une gestion positive de la classe correspondant à ses options pédagogiques et la réguler, utiliser des outils spécifiques qui concourent à développer une estime et confiance en soi de chacun.
Concevoir des situations d’apprentissage : articuler les activités d’apprentissage en étapes structurées (selon la didactique et les grands repères pédagogiques), anticiper les obstacles des situations d’apprentissages ainsi que les stratégies et les difficultés de chaque élève.
Contribution à l'Education à la Philosophie et la Citoyenneté ( EPC )
Lien avec d'autres UE
  • UE prérecquise(s) :
  • Cette UE est prérequise pour les UE :
  • UE corequise(s) :
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

  • Activités d'apprentissage complémentaires

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Au terme des unités de cours, l'étudiant pourra, de manière individuelle :
- Distinguer les notions d’éducation au et par le numérique.
- Manipuler des outils numériques (et les situer dans le modèle SAMR) susceptibles d’être intégrés dans un scénario pédagogique.
- Évaluer sa pratique numérique à travers une interface web
- Concevoir un scénario pédagogique intégrant le numérique.
- Construire un support multimédia de qualité (structuré et lisible) comme support à un exposé oral, le présenter oralement de manière synchronisée face à un public.

Contenu

Cours Hybride

Séances en présentiel :
- Principes théoriques utiles à l’élaboration d'un support de présentation multimédia de qualité.
-Distinction entre l’éducation au et par le numérique.
-Présentation et approfondissement du modèle SAMR.
- Découverte(s) d’outils et de dispositifs numériques proposés par le professeur
- Feedback par le professeur concernant les manipulations d’outils numériques réalisées à distance.
- Travail sur le support multimédia et l’application des principes de Mayer
-Réflexion autour de la veille socionumérique
- Concepts théoriques liés à la notion de citoyenneté numérique et éducation aux médias
- La métaphore du crayon

Travail à distance
- Travail de découverte(s) et manipulation(s) d’outils et de dispositifs numériques proposés par l’enseignant.
- Travail de réflexion (en lien avec des modèles théoriques Digcompedu, Aspid, SAMR...) à partir d’un questionnaire en ligne et/ou d’une interface web gérée par l’étudiant (constituant une trace d’apprentissage utile au feedback).

Cours hybride Séances théoriques en présentiel Séances de travaux pratiques à distance avec possibilité d’échanges synchrones et asynchrones avec l’enseignant grâce à un forum en ligne (dans l’espace Moodle du cours)
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Cours hybride
Séances théoriques en présentiel
Séances de travaux pratiques à distance avec possibilité d’échanges synchrones et asynchrones avec l’enseignant grâce à un forum en ligne (dans l’espace Moodle du cours)

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Septembre - JanvierFévrier - JuinSeconde Session
TravauxÉlaboration d’une séquence d’apprentissage Développement d’une interface web contenant l’analyse réflexive
Pondération : 90%
Le ou les travaux jugés insuffisants en première session devront être recommencés ou améliorés pour la 2e session
Pondération : 100%
AutresTravail à distance : respect des échéances et investissement.
Pondération : 5%
Travail à distance : respect des échéances et investissement.
Pondération : 5%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    Les critères précis dévaluation sont fournis aux étudiants au cours.
    La non-remise ou la non-présentation d’un des deux travaux impliquera l’échec (0/20) pour la partie « travaux ».
    Le contenu du cours est susceptible d’évoluer en fonction de l’autorégulation de l’enseignant par rapport à son enseignement. Celle-ci se base principalement sur le rythme d’apprentissage des étudiants et la dynamique de groupe.

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Notes fournies et notes personnelles des étudiants.

Sources et référence

    Directement intégrées dans le support de l'enseignant

Actualités et agenda

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