Gérer le groupe < Retour

Section: Normale primaire
Codification: PM205
Gérer le groupe
Année académique: 2018-2019
Période de l'année: Q1 et Q2
Département: Département pédagogique de Malonne
Secteur: Les sciences humaines et sociales
Domaine: Sciences psychologiques et de l’éducation
Responsable de l'UE: Stéphanie FABRY
Intitulé de l'AA: Techniques de gestion de groupe et expression orale
Code AA: TGPP2
Niveau EQF: 6
Cycle: 1
Localisation: 2B
Unité obligatoire: Oui
Langue d'enseignement: F
Langue d'évaluation: F
Pondération: 40
Crédits: 2
Volume horaire: 30
Place de l'UE dans le profil d'enseignement du programme
Contribution au profil d'enseignement
nb capacités à afficher 0
Communiquer : maîtriser la communication écrite, orale et non verbale y compris la dynamique corporelle, en l’'adaptant aux différents contextes et (particulièrement) au public.
Créer des conditions d’'apprentissage pour que chaque élève s’'engage dans des tâches et des projets signifiants : assurer un climat favorisant l’'épanouissement de l’élève, mettre en place une gestion positive de la classe correspondant à ses options pédagogiques et la réguler, utiliser des outils spécifiques qui concourent à développer une estime et confiance en soi de chacun.
Contribution à l'Education à la Philosophie et la Citoyenneté ( EPC )
Construire une pensée autonome et critique
  • Prendre position de manière argumentée
Se connaître soi-même et s’ouvrir à l’autre
  • Développer son autonomie affective
Construire la citoyenneté dans l’égalité en droits et en dignité
  • Se reconnaitre, soi et tous les autres, comme sujet de droits
Lien avec d'autres UE
  • UE prérecquise(s) :
  • Cette UE est prérequise pour les UE :
  • UE corequise(s) :
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    Le cours de psychologie de la relation et de la communication du bloc1.

  • Activités d'apprentissage complémentaires

    Les cours suivis dans la classe du MFP.

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Dans un portfolio:
- Créer, tester et analyser des outils de gestion de groupe dans un portfolio.
- Récolter des outils de gestions de groupe dans une "boîte à outils" et les analyser selon les critères de pertinence vus aux cours.
- Créer un projet de climat de classe de qualité selon son propre vécu et sa personnalité.

Communiquer de manière assertive et non violente.
Gérer les conflits et sanctionner de manière bienveillante, constructive et réparatrice.
Intervenir oralement face à un groupe dans différentes situations.

Contenu

Axe 1 : Communiquer
- Travailler les émotions
- Communiquer de manière non violente - l’assertivité, l’écoute active, le message je, les feedbacks
- Communiquer les attentes – les comportements attendus selon la technique du modelage
- Module « voix »
- Bilan de communication-présence au groupe

Axe 2 : Vivre ensemble
- Activités pour « bien vivre ensemble »
- Climat de classe
- Motivation scolaire
- La gestion de classe participative
- Le développement de la coopération
- La dynamique de groupe
- La charte
- Les travaux de groupes
- Le conseil de coopération
- Jeux coopératifs
- Tutorat
- Le plan de la classe idéale : l’organisation spatiale comprenant : Les rangements, le tableau, les bancs, la circulation, les panneaux, …

Axe 3 : Agir
- Prévenir la violence - les conflits - le harcèlement – la cours de récréation
- Gérer la discipline – l’autorité- les sanctions – la réparation

Mises en situations, création et analyse d'activités, observations, jeux de rôles, exposés, recherches en travaux de groupes.
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Mises en situations, création et analyse d'activités, observations, jeux de rôles, exposés, recherches en travaux de groupes.

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Septembre - JanvierFévrier - Juin
Examens40% évaluation écrite (dispensatoire à 10/20) et évaluation formative du portfolio60% évaluation orale (40%) et présentation du portfolio (60%)

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Parties de syllabus distribuées aux cours et mises à disposition sur Moodle.

Sources et référence

    Cf. syllabus

Actualités et agenda

Voir toutes les actualités