Connaître l'apprenant < Retour

Section: Normale primaire
Codification: PM204
Connaître l'apprenant
Année académique: 2018-2019
Période de l'année: Q1 et Q2
Département: Département pédagogique de Malonne
Secteur: Les sciences humaines et sociales
Domaine: Sciences psychologiques et de l’éducation
Responsable de l'UE: Geneviève JEANTY
Intitulé de l'AA: Psychologie du développement
Code AA: PSDP2
Niveau EQF: 6
Cycle: 1
Localisation: 2B
Unité obligatoire: Oui
Langue d'enseignement: F
Langue d'évaluation: F
Pondération: 40
Crédits: 2
Volume horaire: 30
Place de l'UE dans le profil d'enseignement du programme
Contribution au profil d'enseignement
nb capacités à afficher 8
Communiquer de manière adéquate dans la langue d’enseignement dans les divers contextes liés à la profession
  • Maîtriser la langue orale et écrite, tant du point de vue normatif que discursif.
Respecter un cadre déontologique et adopter une démarche éthique dans une perspective démocratique et de responsabilité.
  • Mesurer les enjeux éthiques liés à la pratique professionnelle.
Travailler en équipes, entretenir des relations de partenariat avec les familles, les institutions et, de manière plus large, agir comme acteur social et culturel au sein de la société
  • S’impliquer en professionnel capable d’analyser et de dépasser ses réactions spontanées, ses préjugés, ses émotions.
Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover
  • Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle.
Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement
  • S’approprier les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques.
Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d’apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions
  • Repérer les forces et les difficultés de l’élève pour adapter l’enseignement et favoriser la progression des apprentissages.
Créer et développer un environnement propre à stimuler les interactions sociales et le partage d'expériences communes, où chacun se sent accepté
  • Gérer la classe de manière stimulante, structurante et sécurisante.
  • Promouvoir la confiance en soi et le développement de la personne de chacun des élèves.
- Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover: être autonome, prendre des risques et des initiatives dans sa pratique d'enseignant, justifier ses choix et ses sources, s'informer continuellement des nouveautés pour enrichir ses pratiques.
- Conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage: mettre en oeuvre des dispositifs d'apprentissage; observer; réguler; établir un bilan de compétences.
Contribution à l'Education à la Philosophie et la Citoyenneté ( EPC )
Construire une pensée autonome et critique
  • Elaborer un questionnement philosophique
Se connaître soi-même et s’ouvrir à l’autre
  • Développer son autonomie affective
Construire la citoyenneté dans l’égalité en droits et en dignité
  • Se reconnaitre, soi et tous les autres, comme sujet de droits
Participer au débat et s’engager dans la vie sociale et l’espace démocratique en tant que citoyen (du monde, de son pays, de son quartier, de son école) responsable
  • Contribuer à la vie sociale et politique
Lien avec d'autres UE
  • UE prérecquise(s) :
  • Cette UE est prérequise pour les UE :
  • UE corequise(s) :
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    Les bases du développement de l'enfant (cfr activité d'apprentissage "psychologie du développement" de 1ère année).

  • Activités d'apprentissage complémentaires

    Tous les éléments théoriques vus dans l'activité d'apprentissage donnent un éclairage sur:
    - la façon de concevoir les activités de stage;
    - le comportement, les attitudes des élèves en stage.

    Certains aspects seront davantage développés en 3ème année dans le cours de différenciation.

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

- décrire et reconnaitre les caractéristiques liées aux troubles d'apprentissage et aux HP;
- construire une liste de conseils aidant à différencier son enseignement face à des HP et à des enfants souffrant de troubles d'apprentissage (dyslexie, dyscalculie, TDA-H).

Contenu

L'enfant potentiellement en difficulté scolaire en raison de:
- troubles spécifiques d'apprentissage (dyslexie-dysorthographie, dyscalculie, TDA/H);
- caractéristiques liées à un haut potentiel ou à un déficit mental.

En fonction du temps disponible, d'autres troubles pourront être abordés: dysphasie, dyspraxie, troubles du comportement.

Illustrations grâce à des séquences vidéos, des exercices pratiques.
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Illustrations grâce à des séquences vidéos, des exercices pratiques.

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Septembre - JanvierSeconde Session
ExamensExamen écrit portant sur la matière vue au cours
Pondération : 100%
Examen écrit portant sur la matière vue au cours
Pondération : 100%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    La réussite est fixée à 10/20 selon le décret définissant le paysage de l’enseignement supérieur et l’organisation académique des études (CF, 2013).

    Une UE simple (c’est-à-dire composée d’une seule activité d’enseignement) est réussie (c’est-à-dire validée à vie) si elle obtient au moins 10/20.

Ressources
Sources et référence

    Un syllabus sera remis aux étudiants en début d'année

Actualités et agenda

Voir toutes les actualités