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Section: Normale secondaire - Sous-section éducation physique
Codification: EP208
Education à l'expression
Année académique: 2018-2019
Période de l'année: Q1 et Q2
Département: Département pédagogique de Malonne
Secteur: Les sciences humaines et sociales
Domaine: Sciences psychologiques et de l’éducation
Responsable de l'UE: Stéphanie PORIAU
Niveau EQF: 6
Cycle: 1
Localisation: 2B
Unité obligatoire: Oui
Langue d'enseignement: F
Langue d'évaluation: F
Pondération: 40
Crédits: 2
Volume horaire: 35
Place de l'UE dans le profil d'enseignement du programme
Contribution au profil d'enseignement
nb capacités à afficher 7
Communiquer de manière adéquate dans la langue d’enseignement dans les divers contextes liés à la profession
  • Utiliser la complémentarité du langage verbal et du non verbal.
Respecter un cadre déontologique et adopter une démarche éthique dans une perspective démocratique et de responsabilité.
  • Mettre en œuvre les textes légaux et documents de référence.
Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover
  • Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle.
Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement
  • Etablir des liens entre les différents savoirs (en ce compris Décrets, socles de compétences, programmes) pour construire une action réfléchie.
Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d’apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions
  • Repérer les forces et les difficultés de l’élève pour adapter l’enseignement et favoriser la progression des apprentissages.
Créer et développer un environnement propre à stimuler les interactions sociales et le partage d'expériences communes, où chacun se sent accepté
  • Promouvoir le dialogue et la négociation pour instaurer dans la classe un climat de confiance favorable aux apprentissages.
  • Promouvoir la confiance en soi et le développement de la personne de chacun des élèves.
Contribution à l'Education à la Philosophie et la Citoyenneté ( EPC )
Lien avec d'autres UE
  • UE prérecquise(s) :
  • Cette UE est prérequise pour les UE :
  • UE corequise(s) :
Acquis d'apprentissage spécifiques de l'UE sanctionnés par l'évaluation
A. Gérer sa personne

AA. Maîtriser la communication écrite, orale et non verbale en faisant preuve d'un style personnel
AB. Se former dans la durée
AD. Adopter une attitude de recherche, de curiosité et de créativité

B. Construire les apprentissages

BA. Planifier son enseignement
BB. Choisir les objectifs et les activités
BC. Choisir sa méthodologie
BG. Réfléchir sur sa pratique

C. Gérer l’organisation

CA. Gérer l’espace, le temps, les élèves et les locaux
CB. Gérer la sécurité dans la classe et au sein de l’école
CE. Organiser la communication de manière adéquate dans les divers contextes liés à la profession

D. (Ré)Agir avec l’autre

DA. Mettre en œuvre les dispositifs préparés énoncés précédemment.
DB. Aider les élèves à apprendre
DC. Installer un climat positif propice à l’apprentissage et à l’éducation
DD. Interagir et collaborer avec l’équipe éducative
DH. Evaluer la qualité de ses interactions
Activités d'apprentissage constitutives  -  UE intégrée
Pond.
Hrs.
Modalités d'évaluation de l'UE
Une épreuve intégrée : Spectacle public d’acrogym-danse ( en sous-groupes de +/- 6)

- Danse (50%) : Examen pratique en décembre (2O% des points) sur une chorégraphie imposée. Un spectacle en danse en mai (30% des points) : une représentation de 3 minutes comprenant une combinaison de mouvements chorégraphiés et de mises en scène pour répondre aux 5 exigences annoncées au cours : évoluer 4x8 temps de base, varier l’organisation et l’orientation spatiale, réaliser un passage au sol (2x8 temps), créer un final clair et maintenu et point idée (jeux de rôles, danse avec partenaire et/ou accessoire, thème,…). Le niveau de difficulté technique, la précision, le rythme, l’originalité et le travail régulier en groupe seront pris en compte dans l’évaluation.

- Acrogym (50%) : Un spectacle en acrogym en mai (35% des points) : une représentation de 4 à 6 minutes comprenant une combinaison d’équilibres statiques avec partenaires (pyramides) et de projections ou déplacements plus dynamiques. Le niveau de difficulté technique, la correction d’exécution, l’originalité et la coopération seront pris en compte dans l’évaluation. Examen théorique en juin (15% des points) sur les matières suivantes : les différentes méthodologies, les consignes techniques des différentes praxies abordées au cours et les progressions correspondantes.
Règles d'évaluation
Les critères de réussite définis pour toutes les UE inférieures à 6 crédits restent d’'application.

Actualités et agenda

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