S'ouvrir au monde: être enseignant aujourd'hui < Retour

Section: Normale secondaire - Sous-section éducation physique
Codification: EP206
S'ouvrir au monde: être enseignant aujourd'hui
Année académique: 2018-2019
Période de l'année: Q1 et Q2
Département: Département pédagogique de Malonne
Secteur: Les sciences humaines et sociales
Domaine: Sciences psychologiques et de l’éducation
Responsable de l'UE: Anne-Catherine DESSY
Intitulé de l'AA: Ouverture de l'école sur l'extérieur
Code AA: OUVY2
Niveau EQF: 6
Cycle: 1
Localisation: 2B
Unité obligatoire: Oui
Langue d'enseignement: F
Langue d'évaluation: F
Pondération: 20
Crédits: 1
Volume horaire: 15
Place de l'UE dans le profil d'enseignement du programme
Contribution au profil d'enseignement
nb capacités à afficher 0
Contribution à l'Education à la Philosophie et la Citoyenneté ( EPC )
Lien avec d'autres UE
  • UE prérecquise(s) :
  • Cette UE est prérequise pour les UE :
  • UE corequise(s) :
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    Approche théorique et pratique de la diversité culturelle (1ère année)
    Théorie de l'EPS (1ère année)

  • Activités d'apprentissage complémentaires

    Identité enseignante, déontologie et dossier de l'enseignant (2ème année)
    Stages en club (2ème et 3ème année)
    « Projets événements » (3ème année)
    Elaboration du projet professionnel (3ème année)

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

voir fiche UE

Contenu

En terme de savoirs:
Connaître les différents milieux en parallèle de l'école utilisant les APS à des fins diverses (santé, citoyenneté, sociales,...)
Comprendre la notion de « Sport de quartier »
Concevoir le sport, les APS comme "outil d’intégration sociale »
En terme de savoir-faire:
Mener une enquête sur le terrain, dans le secteur du « Sport de quartier » ou de "l'impact social des APS"
Collaborer avec divers partenaires dont l’ADEPS (encadrer l'opération "Cross")
En terme d'attitudes:
S'ouvrir aux différents publics bénéficiant des APS en dehors de l'école (handicapés, allochtones,femmes, jeunes en difficultés, personnes âgées,...)
Adopter une attitude d'écoute de respect envers ces divers publics et diverses réalités.Module théorique: L'impact social du sport - L'EPS, un outil d'intégration sociale
Module pratique: le cécifoot, outil d'intégration sociale à destination d'une diversité de publics
Encadrement d'une activité "à l'extérieur de l'école" (Cross ADEPS ou Rhéto Trophée)

Module théorique: exposés magistraux illustrés d'exemples concrets, analyse réflexive d'articles et d'un document vidéo Module pratique: intervenant extérieur (séance pratique de cécifoot) Travail de groupe
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Module théorique: exposés magistraux illustrés d'exemples concrets, analyse réflexive d'articles et d'un document vidéo
Module pratique: intervenant extérieur (séance pratique de cécifoot)
Travail de groupe

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Février - JuinSeconde Session
TravauxTravail écrit de groupe, basé sur une enquête de terrain explorant le thème de l'impact social du sport ou dans le secteur du "sport de quartier"
Pondération : 100%
Travail écrit dans les mêmes conditions que celui du mois de juin
Pondération : 100%
AutresLa journée de l'enseignement spécialisé entrera en ligne de compte dans la note finale du cours: en cas de manquement dans le cadre de cette journée ou du travail qui s'en suivra, la note finale sera pondérée d'un -1

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    Pour prendre en compte la note du travail réalisé sur le terrain, l'étudiant doit avoir réaliser un encadrement en partenariat avec l'Adeps (cross ou rétho trophée). Une non participation à cet encadrement entraine directement l'échec de l'étudiant.

    Modalité d'évaluation de la UE
    Si toutes les activités sont réussies, la note totale correspondra à la moyenne pondérée.
    Si un ou plusieurs points d’échec existent sur l’ensemble des activités, la note totale correspondra à la note la plus basse.

    En cas d'échec, TOUTES les activités non réussies devront être représentées.

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Certains documents (Powerpoint, articles,...) seront disponibles sur Claroline

Sources et référence

    Support écrit fourni par le professeur, (alimenté d'articles, de publications et ouvrages en lien à la problématique)

Actualités et agenda

Voir toutes les actualités